Quel est le coût d'entretien d'un véhicule électrique ?

Le marché automobile qui connait la plus grande croissance, c’est celui des véhicules électriques. La plupart des constructeurs les ont adoptés, toutes les gammes et tous les segments sont désormais représentées par des véhicules électriques.

Beaucoup d’automobilistes ont déjà adopté la voiture électrique comme véhicule secondaire ou principal selon leurs usages.

Si certains se posent encore la question de savoir si cela sera adapté à leur quotidien, ceux qui roulent déjà quotidiennement avec depuis quelques années savent la différence qu’il existe en coût d’entretien avec un véhicule thermique.

SOMMAIRE

Le coût d'entretien d'un véhicule électrique

entretien voiture électrique

Dans un véhicule électrique, il y a toujours un moteur mais qui est beaucoup plus simple qu’un moteur thermique, il y a les batteries, un système de transmission sans boîte de vitesses et beaucoup d’électronique embarqué.

Ainsi, de par leur simplification, les éléments mécaniques moins nombreux réduisent considérablement les mouvements, le frottement et l’usure de ces derniers. Les moteurs électriques sont reconnus pour leur longévité, cela participe donc à réduire les entretiens importants, et donc les coûts.

Et plus précisément ?

Évidemment, avec une mécanique simplifiée, certains éléments d’usure ou de consommation ne sont plus présents. Cela représente donc une réduction des coûts immédiate, on ne fait pas de vidange, ni un remplacement de courroie de distribution, ni des bougies d’allumage. D’autres consommables sont en revanche toujours présents, comme les disques et plaquettes de freins, les pneus évidemment, les essuie-glaces ou autres liquides de lave-glace et liquide de frein.

L’une des opérations d’entretien consiste à vérifier l’état de la batterie, c’est typiquement la révision classique d’un véhicule électrique. Si les modèles thermiques font des révisions tous les 15 000 ou 20 000 km, pour un véhicule électrique c’est généralement tous les 30 000 km. Avec une absence d’une boîte ce vitesses, cela réduit les pièces d’usure et donc les coûts que cela engendre. En revanche, le filtre à air est toujours présent, ce dernier sera donc à changer.

La durée de vie des consommables

entretien voiture électrique plaquettes de frein
entretien voiture électrique pneus

Si un véhicule électrique ne doit pas faire totalement l’impasse sur certains consommables et pièces d’usure, il est à noter que certains composants s’usent moins que sur des voitures thermiques. En effet, les disques et plaquettes de frein, par exemple, sont moins sollicitées car un véhicule électrique fait de la récupération d’énergie cinétique et utilise un freinage régénératif, qui permet de soulager les plaquettes. Si elles ont une durée de vie estimée à 45 000 km sur un modèle thermique, on peut doubler la distance sur un véhicule électrique.

Les autres éléments

Ailleurs,les pneusqui sont à l’épreuve également, ces derniers sont souvent dédiés aux véhicules électriques. Les constructeurs recommandent et les manufacturiers développent une gamme dédiée de pneus pour ces voitures électriques. D’autant qu’avec une accélération plus linéaire et un freinage beaucoup plus doux, cela éviter une dégradation excessive. D’autant qu’à bord de ces véhicules, les automobilistes adoptent souvent une écoconduite, beaucoup plus douce et tempérée pour garder la plus grande autonomie possible.

Les batteries, l’élément central de cette technologie électrique qui effraie tant de réfractaires, sont souvent garanties par le constructeur entre 8 ans ou 150 000 km. Elles ont également une durée de vie estimée avec le nombre de cycle de recharges (exactement comme dans un smartphone). En moyenne, on estime qu’après 1500 recharges, la capacité totale de la batterie commence à être altérée.

Cela signifie qu’elle ne pourra plus délivrer 100 % de capacité totale, et que l’autonomie promise sera donc diminuée. Cela n’indique pas pour autant qu’elle sera défectueuse, juste diminuée. Afin de contrer ce phénomène qui pourrait accentuer son altération, il est conseillé de garer un véhicule électrique dans un parking fermé en évitant les zones trop humides, trop froides ou trop chaudes.

entretien voiture électrique batterie

Le montant de la facture pour entretenir un véhicule électrique

Nouveau Renault Scénic électrique
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C’est l’élément qui intéresse le plus les potentiels futurs acheteurs : quel est le montant total pour entretenir un tel véhicule ? Évidemment le montant de la facture varie en fonction des marques et des modèles, de leur taille et leur usage. Néanmoins, il apparaît que globalement le contrôle d’un VE est inférieur de 25 % par rapport à un modèle thermique.

Pour une utilisation moyenne de 15 000 km par an, on peut estimer une fourchette basse d’entretien entre 350 et 450 euros contre environ 1 500 euros pour un modèle thermique. Pour d’autres modèles plus cossus, l’entretien peut atteindre une moyenne haute comprise entre 800 et 1000 euros, mais si l’on compare à leur équivalent thermique, certains demandent plus de 2000 euros, voire encore au-delà.

A vérifier également

Pour rappel immédiat, il est conseillé de bien veiller aux consommables direct, comme changer le filtre habitacle, recharger (ou changer) la batterie accessoire de 12 ou 14 V, changer les liquides de freins et de refroidissement et respecter scrupuleusement les entretiens réguliers et conseilles par votre concessionnaire.

Outre les pneus, plaquettes et disques de freins et quelques autres consommables, les différentes études montrent qu’un véhicule électrique est en moyenne 20 à 30 % moins cher à entretenir qu’un véhicule thermique. Sur la facture globale, il faudra évidemment être très vigilent sur les points de recharge dont le prix de l’électricité a tendance à être assez élevé sur les lieux publics ou quelques fournisseurs dont les hausses sont fréquentes.

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