Tout savoir sur le futur Renault Scénic E-Tech 100% électrique

Après plusieurs mois de réflexion, la marque Renault a décidé de conserver le nom du Scénic. Ce dernier devait (un temps) passer à la trappe, tout comme l’Espace. Finalement, c’est le format qui a été revu (comme l’Espace 6), pour abandonner les monospaces boudés par la clientèle au profit des SUV. Et toujours dans sa logique du « plan Renaulution » du Losange, le Scénic s’adapte à l’électromobilité. Tout comme la Mégane E-Tech, ce Scénic E-Tech ne sera vendu qu’avec une motorisation électrique.

tout savoir renault scénic 100% électrique

SOMMAIRE

Le Scénica une longue histoire qui remonte à 27 ans avec sa première commercialisation en 1996. Des plus sceptiques avec le concept-car dévoilé en 1991, Renault a créé un nouveau segment : les monospaces compacts. Et à succès, car après la présentation de ce qui n’était qu’une déclinaison de la gamme Mégane à l’époque, toute la concurrence a imité le Losange. Son nom signifie « Safety Concept Embodied in a New Innovative Car », traduit en français à l’époque par l’expression « une conception de la sécurité à travers une voiture inédite et novatrice ».

Et après avoir popularisé le format du monospace compact, ce dernier s’est vu supplanté cette dernière décennie par les SUV. Plus sexys, mais parfois moins fonctionnels, les SUV ont réussi à conquérir une nouvelle (sinon la même) clientèle. Il était donc plus que logique que Renault renouvelle sa formule et transforme son best-seller.

Le Scénic continue son histoire en étant un SUV électrique

renault scénic 100% électrique extérieur

Ce modèle Scénic E-Tech100% Electrique adopte alors tous les codes d’un SUV. Sur le plan esthétique, il abandonne toute affiliation avec le Scénic 4 et la patte de Gilles Vidal est bien présente.

Une ceinture de caisse assez haute, avec des surfaces vitrées réduites pour se démarquer des monospaces, un capot droit et dans la lignée de la ceinture de caisse (et non plongeant comme les monospaces), le Scénic se veut être le grand frère de la Mégane E-Tech. Long de 4,47m, large de 1,86m et haut de 1,57m, on pourrait y voir le prolongement dans la gamme de cette dernière.

Le design du futur Renault Scénic E-Tech 100 % électrique

Et pour ceux qui hésitaient avec le petit gabarit de la Mégane, alors le Scénic devrait répondre à leurs besoins. Reprenant la plateforme CMF-EV de la petite sœur Mégane, il allonge l’empattement de 10 cm, soit 2,78 m. Évidemment, cela va profiter à l’habitabilité et au volume du coffre, bien que, certains trouveront encore qu’un SUV est moins pratique qu’un monospace. Si vous devez charger les bagages pour une excursion en week-end, vous disposerez de 545 litres. Ce qui est intéressant, bien que le seuil de chargement soit un peu haut (surtout comparé à un monospace).

Le tout nouveau visage des Renault est évidemment mis en évidence sur la calandre, avec cette dernière très effilée et aux optiques de taille réduite comparé à l’ancien Scénic. Le nouveau design des feux LEDs s’exprime par deux demi-losanges, repoussées de chaque côté du faciès. A l’arrière, les feux en forme de L empiètent généreusement sur l’aile pour mieux asseoir le dessin.

A bord, les passagers vont profiter d’un large toit panoramique, qui reste fixe cependant. Mais, il bénéficie d’une technologie mise au point avec Saint-Gobain, le Solarbay. Il s’agit d’un verre opacifiant (via cristaux liquide) par segments et que l’on peut commander via l’assistance Google.

Un habitacle déjà connu des clients Renault

renault scénic 100% électrique intérieur
renault scénic 100% électrique intérieur

Pour la modularité, la banquette se fractionne en 40/20/40, mais les batteries empêchent d’avoir un plancher parfaitement plat. A l’arrière, l’habitacle est pensé pour les passagers comme l’accoudoir “ingenius”. Ainsi, une fois ce dernier découvert depuis le dossier de place centrale, il offre un espace de rangement avec deux prises USB-C. Mais il propose aussi deux emplacements pour boissons mais surtout deux bras articulés pour faire office de support pour tablettes ou smartphones. L’outil indispensable pour les adolescents.

L'intérieur du futur Renault Scénic E-Tech 100 % électrique

Pas de (mauvaises) surprises pour l’ergonomie du tableau de bord puisque c’est à l’identique celui de la Mégane E-Tech. La disposition des écrans tactiles est conservée, tout comme la technologie embarquée Google. L’interface graphique a été revu pour ce Scénic, histoire de donner le change.

Mais la nouveauté de Renault, à l’intérieur (comme à l’extérieur) est l’emploi en grande quantité de matières recyclées. Ainsi, à bord, c’est jusqu’à 80% de matières recyclées pour le tableau de bord et 43% issus de matières biosourcées. C’est 100% des fibres recyclées pour le textile des sièges des finitions Techno et Esprit Alpine et 87% sur la finition Iconic. En revanche, Scénic E-Tech fait l’impasse sur le cuir et réduit l’usage du chrome.

Et pour l'offre motorisation ?

Comme Mégane E-Tech, Renault Scénic E-Tech 100% Electrique sera uniquement enmotorisation électrique. Deux versions seront proposées avec le 125 kW (170 ch) avec 280 Nm et le 160 kW (220 ch) et 300 Nm de couple. Il s’agit d’un moteur synchrone à rotor bobiné à 8 pôles magnétiques. D’un poids et d’une taille réduite, il est assemblé en France à la Mégafactory de Cléon. Il ne comporte aucune terre rare et limite ainsi son impact environnemental.

De plus, deux capacités de batteries sont proposées selon les usages et l’autonomie souhaitée. La première possibilité de charge est de 60 kWh offrant une autonomie de 420 km (norme WLTP), la seconde de 87 kWh l’étend jusqu’à 620 km. Avec un chargeur embarqué AC compatible avec le 22 kW.

Le lancement commercial du Renault Scenic E-Tech en Europe est prévu pour le début de l’année 2024. Les prix seront annoncés ultérieurement, tandis que la production aura lieu à l’usine de Douai en France.

Le nouveau Renault Scénic E-Tech 100% électrique incarne l’avenir de la mobilité urbaine avec élégance et performance. En adoptant une approche résolument électrique, Renault s’engage à relever les défis environnementaux tout en offrant une expérience de conduite raffinée et efficiente. Les caractéristiques novatrices de ce véhicule, telles que son autonomie impressionnante, son design avant-gardiste et ses fonctionnalités intelligentes, témoignent de l’engagement de Renault envers l’innovation et la durabilité. 

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