Remplacer la courroie de distribution de votre moteur

courroie de distribution

Parmi les nombreux postes d’entretien d’un véhicule, il y a évidemment la courroie de distribution. Comment sait-on si son moteur a une courroie de distribution, à quel moment faut-il la remplacer, est-ce urgent et important, comment fait-on pour la remplacer, il y a-t-il des signes avant-coureurs, où la faire remplacer et combien cela coûte-t-il ?

Il y a beaucoup de questions que sans doute, certains conducteurs ne se sont jamais posés. Et pourtant, dans le processus d’entretien d’un véhicule, savoir quand et comment remplacer la courroie de distribution, c’est primordial, sinon vital.

Changer la courroie de distribution est crucial pour prévenir une panne, voire une casse du moteur, car cette pièce essentielle assure l’entraînement et la synchronisation de la pompe à injection, de l’arbre à cames, du vilebrequin et de la pompe à eau de votre véhicule. Voici donc comment procéder au remplacement de cette pièce critique.

Sommaire

Qu’est-ce que la courroie de distribution ?

La synchronisation de l’arbre à cames avec le vilebrequin est essentielle au bon fonctionnement du moteur, et c’est là que la distribution moteur entre en jeu. Elle commande les soupapes d’admission et d’échappement en fonction de la position du moteur, tout en entraînant la pompe à eau qui assure le refroidissement du moteur.

Le kit de distribution, comprenant habituellement une chaîne ou une courroie de distribution et des galets tendeurs, est un ensemble crucial pour le fonctionnement du moteur. Pour une maintenance optimale, il est recommandé de remplacer également la pompe de refroidissement. Il est donc vital de porter une attention particulière à l’entretien du kit de distribution pour éviter toute panne ou dommage potentiel au moteur.

Moteur à chaîne ou courroie de distribution ?

Pour la distribution, on peut avoir à faire à une chaîne ou une courroie de distribution selon l’âge, la marque et le modèle du véhicule.

Alors qu’elle était courante dans la plupart des moteurs avant les années 90, la chaîne de distribution est devenue moins populaire ces dernières années. Cependant, elle fait actuellement un retour en force dans les kits de distribution des moteurs. La chaîne est composée de maillons métalliques et est lubrifiée par l’huile moteur. Elle est logée dans un carter hermétique et la tension est assurée par un tendeur hydraulique.

La principale force de la chaîne de distribution réside dans sa durabilité, qui est égale ou supérieure à 200 000 km. Grâce à cela, vous pourrez éviter les coûts d’entretien ! Les problèmes liés à la chaîne de distribution sont rares, il est donc peu fréquent de devoir la remplacer. Si vous n’êtes pas un expert en mécanique et que vous préférez éviter de vous occuper de votre mécanisme de distribution, opter pour un véhicule avec un moteur à chaîne de distribution est une excellente option.

En alternative à la chaîne de distribution, la courroie de distribution présente certains avantages. Comparée à la chaîne, la courroie est beaucoup plus légère, ce qui signifie qu’elle demande moins d’efforts au moteur et qu’elle est donc plus économe en énergie. De plus, elle permet une meilleure accélération grâce à une inertie plus faible sur les pièces mobiles du moteur. Enfin, la courroie de distribution est également beaucoup plus silencieuse.

courroie de distribution

A quel moment faut-il remplacer la courroie de distribution ?

Il est important de suivre les recommandations du constructeur concernant l’entretien de la courroie de distribution, car sa durée de vie n’est pas illimitée. En général, il est conseillé de remplacer la courroie tous les 5 ans ou tous les 120 000 km (à la première des deux échéances). Si l’entretien n’est pas effectué de manière rigoureuse, cela peut causer de graves problèmes, comme la casse du moteur.

Bien que la courroie de distribution soit plus légère que la chaîne, elle nécessite un entretien plus fréquent et est également moins résistante. Les changements de température et les fuites éventuelles de liquide de refroidissement peuvent affaiblir la courroie au fil du temps et provoquer des fissures.

… il existe une alternative

On peut également trouver un système de distribution combinant les avantages des deux systèmes précédemment présentés, qui est la distribution par courroie à bain d’huile (également appelée courroie de distribution lubrifiée). Ce système combine les avantages des distributions par chaîne et par courroie : légèreté, silence de fonctionnement, faible consommation d’énergie et entretien moins fréquent.

Cependant, cette technologie est relativement récente et n’est disponible que sur les dernières générations de moteurs, tels que la gamme PureTech de PSA ou les moteurs EcoBoost de Ford.

Des signes avant-coureurs qui indiquent de changer la courroie de distribution ?

Comment savoir si on est toujours dans la bonne fenêtre d’utilisation de la courroie de distribution et s’assurer que cette dernière ne soit pas prématurément en fin de vie ? Comment savoir si la courroie a bien réellement été changée une première fois ou si celle-ci ne s’est pas usée prématurément. Beaucoup d’interrogations à ce sujet surtout après l’achat d’un véhicule d’occasion par exemple.

Si la courroie de distribution est usée, elle peut produire un bruit caractéristique qui est l’un des premiers signes d’une rupture imminente. Si vous entendez un bruit irrégulier qui s’intensifie avec l’accélération, c’est un signe que la courroie de distribution est sur le point de céder. Une courroie défectueuse peut également provoquer des bruits métalliques ou des cliquetis lorsque les soupapes et les pistons entrent en collision, ce qui peut également être accompagné de vibrations. Si vous constatez ces symptômes, il est essentiel de faire inspecter votre véhicule par un mécanicien dès que possible pour éviter de graves dommages au moteur.

Malheureusement à l’œil nu, il n’est pas possible de constater si une courroie de distribution est fortement usée, raison pour laquelle il faut se rapprocher d’un professionnel dès qu’on suspecte une panne imminente. Les signes avant-coureurs d’une courroie de distribution défaillante sont assez caractéristiques. Cependant, une courroie peut également se rompre subitement en raison d’un objet étranger, par exemple.

En cas de rupture de la courroie de distribution pendant la conduite, les conséquences dépendront de votre vitesse. Si la courroie casse au démarrage ou au ralenti, vous ne pourrez plus rouler, mais les dommages au moteur pourraient être limités.

En revanche, si la courroie de distribution casse sur l’autoroute, votre moteur risque d’être détruit. Les soupapes peuvent heurter violemment les pistons, l’arbre à cames peut se briser, les roues motrices peuvent se bloquer et le freinage peut devenir difficile en raison de la perte de puissance.

Dans cette situation, il y a un risque d’accident et de perte de contrôle de votre véhicule. Cependant, il est rare de ne pas remarquer la rupture de la courroie de distribution.

Où faire changer sa courroie de distribution ?

N’importe quel professionnel peut être apte à remplacer une courroie de distribution, si cela est dans ses attributions, ce dernier vous confirmera s’il prend en charge ou pas une telle opération. Que ce soit un garage indépendant, un réseau de franchises de garages et ateliers automobiles ou encore votre concessionnaire, on vous conseille de tous les consulter et de demander un devis.

réparation

Quel est le prix du remplacement de la courroie de distribution ?

Le remplacement de la courroie de distribution est une opération coûteuse en raison des heures de démontage et de remontage nécessaires pour y accéder. Le coût pour remplacer une courroie de distribution varie de 500 à 1000 €, avec une moyenne autour de 600 €.

Cependant, si la courroie casse, la facture peut être considérablement plus élevée. En plus du remplacement de la courroie, il faut prendre en compte les pièces endommagées par la rupture. Si la courroie a cassé en roulant, le moteur peut être gravement endommagé, obligeant le remplacement complet du moteur, ce qui peut coûter plusieurs milliers d’euros selon le modèle de voiture. Dans certains cas, il peut être plus économique de remplacer la voiture entière.

Il est donc essentiel de ne pas attendre que la courroie casse pour la remplacer. Les symptômes de défaillance doivent être détectés rapidement et la courroie doit être remplacée selon les recommandations du constructeur pour éviter une rupture catastrophique.

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