Quelle voiture électrique familiale choisir en 2024 ?

Le marché de la voiture particulière électrique connait un essor sans précédent, c’est la technologie sur laquelle de nombreux constructeurs ont misé pour l’avenir. Certaines marques espèrent vendre la moitié de leur production d’ici à 2025, d’autres vont basculer avec une gamme 100% électrique d’ici à la fin de la décennie.

Et parmi tous les véhicules disponibles sur le marché, les électriques sont disponibles dans tous les segments. De la plus petite citadine, aux compactes, et les SUV qui représentent aujourd’hui la meilleure offre familiale. La mobilité durable est plus que jamais un enjeu crucial pour notre société, et les voitures électriques familiales jouent un rôle déterminant dans cette révolution verte. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule spacieux et respectueux de l’environnement, cet article est fait pour vous. Découvrez les avantages des voitures électriques familiales, les critères à prendre en compte lors de votre choix, et les modèles les plus attendus en 2024.

SOMMAIRE

Les meilleures voiture familiales électriques en 2024

Renault Mégane E-Tech

Renault Megane E-tech 100% électrique
Nouvelle Renault Mégane électrique
Nouvelle Megane Renault véhicule familiale électrique

Après la 4e génération de la Renault Megane, sa remplaçante est uniquement proposée en version 100% électrique ! Et ce n’est pas le seul changement dans la famille Megane, puisqu’elle abandonne le profil de compacte pour muter en crossover, la nouvelle Megane est à présent un SUV. C’est radical comme changement, d’ailleurs, elle est plus courte que sa devancière. Elle affiche 4,20 m de long pour 1,76 m de large et 1,50 m de hauteur. Comme chaque véhicule électrique, elle propose une panoplie de technologies embarquées, et Renault a voulu le meilleur. C’est avec Google que le Losange s’est associé pour proposer une interface tactile au point, réactive et de dernière génération, avec Maps intégré et toute la suite Android Auto. Un sans-faute sur ce point-là ! La Megane E-Tech est proposée avec deux motorisations, 96 et 160 kW (130 et 220 ch). Disponible dès 42 000 € hors bonus écologique de 5 000 €, elle n’affiche qu’un chargeur de 7 kW, il faudra rajouter 2 000 € pour bénéficier du 22 kW et s’autoriser de longs trajets et des recharges plus courtes.

Tesla Model S

Les Tesla se veulent à la pointe de la technologie, et elles ont en un sens, bousculé les codes stylistiques de l’apparence des intérieurs de nos voitures. Aussi Tesla ne s’est pas contenté de créer des berlines électriques, mais ils ont aussi démontré une débauche de puissance, de la plus petite à la plus grande dans la gamme. Elles ne font aucun compromis, simple ou double moteur embarqué, deux ou quatre roues motrices, puissance normale ou maximale, les Tesla montrent les muscles… ! Longue de presque 5 m, la grande berline de Tesla impose son style et sa technologie. Elle a connu trois variantes depuis son introduction sur le marché en 2012 et reste à ce jour l’électrique la plus puissante avec la plus grande autonomie. Les versions les plus puissantes proposent près de 600 ch pour un peu plus de 600 km d’autonomie. La gamme Tesla s’articule autour de 4 modèles, la 3, S, X et Y, qui sont des modèles qui peuvent donc convenir à un usage familial.

Volkswagen ID.4

Volkswagen ID.4
Volkswagen ID.4 électrique

Le Volkswagen ID.4 est un SUV compact qui séduit par son design moderne et son habitacle spacieux. Il offre une autonomie pouvant atteindre 520 kilomètres et dispose d’une capacité de recharge rapide sur borne. Sa version 7 places sera particulièrement adaptée aux familles.

Volkswagen a aussi décidé de suivre les pas de Tesla en proposant sa grande berline pour les familles. Le ID.4 est un crossover familial qui adopte tous les codes du SUV moderne avec son gabarit de 4,58 m de long, 1,85 m de large et 1,60 m de hauteur. Volkswagen propose ainsi une grande routière aux antipodes de ce qu’était la Passat, mais l’offre de Volkswagen s’adapte ainsi au marché des VE. La ID.4 se décline aussi en version sportive GTX. Plusieurs motorisations sont proposées de 109 kW (148 ch) à 125 kW (170 ch), 130 kW (174 ch) et 150 kW (204 ch). La première offre débute à 44 000 € avec une batterie de 52 kWh et une puissance de 148 ch.

KIA Niro EV

KIA Niro EV
Kia NIro EV électrique

Chez les constructeurs coréens KIA / Hyundai, le Niro EV est un SUV qui mérite une attention particulière. Le tout nouveau modèle vient d’arriver sur le marché. D’un gabarit de 4,42 m de long pour 1,82 m de large et 1,57 m de hauteur, il offre un design moderne et affranchi, il ne ressemble à aucun autre de ses concurrents. KIA a une certaine avance dans les nouvelles technologies, le Niro bénéficie d’une belle offre pour un SUV électrique. Il est disponible avec un moteur de 150 kW (204 ch) et affiché à 44 640 €. Avec sa batterie de 65 kWh, il peut se recharger en 43 min sur une borne publique ou 6h20 sur une Wallbox domestique.

MG 5

MG 5 véhicule familial électrique

Parmi les offres de véhicules électriques, ils ne sont pas encore nombreux à être proposés en déclinaison break. MG, la firme britannique qui est passée sous pavillon chinois SAIC, propose de nouveaux modèles sur le marché européen, comme la MG 5, un break compact de 4,60m. C’est d’ailleurs le tout premier break 100% électrique sur le marché européen, il repose sur la plateforme de l’Opel Astra. La forme de MG c’est de proposer des tarifs très concurrentiels, ils sont imbattables sur ce créneau. D’un design très moderne, elle est disponible en deux puissances de moteur, 156 et 177 ch avec deux autonomies proposées, 310 km pour la première version mais jusqu’à 400 km pour la deuxième.

Skoda Enyaq iV

Skoda, le constructeur tchèque n’a pas tardé à prendre le train du tout-électrique et les SUV de la marque qui appartient au groupe Volkswagen propose un véhicule complet, élégant, fonctionnel et qui mérite que l’on s’y attarde. A l’intérieur, c’est moins futuriste qu’une Audi ou une Volkswagen, mais cela permet de faire la transition en douceur depuis un véhicule thermique vers ce modèle 100% électrique, ce qui est un vrai atout pour les plus frileux de cette technologie. L’habitabilité est l’atout du Enyaq iV, notamment sa capacité de coffre record de 585 litres. Sous le châssis, deux batteries sont disponibles, ce qui permet à la Skoda d’offrir jusqu’à 544 km d’autonomie. Il y a également une version à transmission intrégrale, le modèle sera également en version coupé.

Volkswagen ID.Buzz

ID Buzz Volkswagen
ID Buzz véhicule électrique

Pour prendre le virage du tout-électrique, pourquoi ne pas opter pour un brin de nostalgie ? Le Volkswagen ID.Buzz est tout simplement l’incarnation moderne du Combi. Parmi les modèles électriques les plus désirables et à la marge des modèles de la concurrence, Volkswagen propose une vraie alternative à la voiture électrique. Deux moteurs sont proposés de 150 et 250 kW (204 et 339 ch), avec une autonomie au-delà des 400 km. Une version à empattement allongée est attendue, ce Volkswagen ID.Buzz a tous les arguments pour intégrer n’importe quelle famille.

Mercedes EQB

EQB Mercedes véhicule familial électrique

Mercedes-Benz a développé toute une gamme de véhicules 100% électriques, les modèles EQ. Et pour les familles nombreuses, la EQB est un SUV à 7 places de 4,68m de long, l’un des seuls de son segment à proposer une troisième rangée de sièges. Son coffre n’est pas en reste puisqu’il propose 495 litres, ce qui est très correct pour son gabarit en version 5 places et 465 litres avec les 7 places. Mercedes oblige, c’est une finition sans faille dans un confort et un grand luxe qu’offre cet EQB. Deux motorisations sont proposées sur ce modèle avec le EQB 250+ et 190 ch et le EQB 350 4MATIC à 4 roues motrices de 292 ch, l’autonomie annoncée est de 406 à 486 km.

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