La Renault Mégane, l’une des compactes les plus vendus dans l’hexagone depuis le premier modèle apparu sur le marché en 1995, a complètement changé d’aspect et de philosophie de motorisation. En effet, cette dernière désormais le segment des véhicules électriques, et a décidé d’affronter la firme spécialisée des VE : Tesla. Le constructeur américain compte dans sa gamme la Model 3, plut petit modèle bien que cette berline mesure 4,69m contre 4,20m pour la Mégane de 5e génération.

Bien qu’elles soient d’un gabarit bien différent, elles vont s’affronter sur le même segment de prix. Une fourchette de prix qui est juste la barre symbolique qui donne encore accès à une remise de la part du gouvernement français, et donc une plus grande part de cliente à aller convaincre.

SOMMAIRE

Le match Renault Megane E-Tech / Tesla Model 3

L'ergonomie

Renault Megane E-Tech

La 5e génération de Mégane a complètement changé son design, troquant ses formes d’une compacte de 4,35 m pour devenir un crossover de 4,20 m !

Autre changement drastique de philosophie, il s’agit désormais d’un véhicule 100 % électrique. Cette dernière affiche donc des mensurations de 4,20 m de long pour 1,76 m de largeur et 1,50 m de hauteur. Elle offre une capacité de chargement dans son coffre de 440 litres, jusqu’à 1 332 litres une fois les sièges rabattus.

De son côté, la Tesla Model 3 est une berline familiale, c’est-à-dire sur le segment supérieur et cela se voit à ses dimensions. Elle affiche 4,69 m de long pour 1,84 m de large et 1,44 m de hauteur, il s’agit néanmoins du plus petit modèle de la gamme du constructeur américain. Son coffre offre 682 litres au maximum et il y a un deuxième espace de rangement sous le capot avant (un frunk) d’une capacité de 88 litres.

Les motorisations / autonomie

La Renault Mégane E-Tech est proposée avec deux capacités de batteries : 40 kWh qui peut donc offrir jusqu’à 300 km d’autonomie (selon la norme WLTP) et une deuxième de 60 kWh pour étendre l’autonomie à 470 km (toujours WLTP). Le moteur électrique utilisé est un moteur synchrone à rotor bobiné offre un meilleur rendement que les moteurs à aimant et présente l’avantage de ne pas utiliser de terre rare. Il y a aussi deux motorisations avec deux puissances différentes : 96 kW (130 ch) et 250 Nm ou 160 kW (218 ch) et 300 Nm. Il faut aussi évoquer les différents modes de recharge, qui acceptent jusqu’à 130 kW.

La Megane E-Tech 100% électrique offre différentes options de recharge pour répondre aux besoins des utilisateurs. La Charge Standard permet de récupérer jusqu’à 50 km d’autonomie en 1 heure, compatible avec toutes les bornes publiques, y compris les rapides, permettant une récupération de 200 km en environ 30 minutes. La Boost Charge offre une recharge jusqu’à 22 kW sur les bornes publiques AC, trois fois plus rapide que la Super Charge, également compatible avec les chargeurs rapides en courant continu (DC) pour une récupération de 200 km en environ 30 minutes. La Super Charge est idéale pour la recharge à domicile avec une puissance de 7 kW, assurant une recharge complète en une nuit (9 heures) et compatible avec les chargeurs rapides en courant continu pour une récupération de 300 km en 30 minutes. Enfin, l’Optimum Charge offre une recharge rapide jusqu’à 22 kW sur les bornes publiques AC, trois fois plus rapide que la Super Charge, et est également compatible avec les chargeurs rapides en courant continu pour une récupération de 300 km en environ 30 minutes.

De son côté la Tesla Model 3 offre trois niveaux de puissance : 275 ch, 460 ch et 480 ch. Elle se décline également en différentes autonomies en fonction des puissances et des puissances des batteries de 57 kWh ou 76 kWh, ainsi elle peut afficher 491 km ou 602 km pour la version Grand Autonomie, quant à la version Performance pour la plus puissante, il faudra se contenter de 547 km. Grâce à son réseau-maison de Superchargeur les temps de recharge demandent environ 25 minutes.

Le confort et les équipements

Avec son changement de philosophie, la Mégane E-Tech a également changé tout son habitacle, désormais intégralement digitalisé pour la planche de bord. C’est un environnement totalement différent d’un véhicule thermique tout est axé et conditionné autour des écrans de contrôle (derrière le volant) et d’info-divertissement (au centre du tableau de bord). La bonne nouvelle pour les plus réfractaires à ces technologies, est que l’écran tactile est de très grande qualité et réagit parfaitement au doigt. L’interface Google améliore drastiquement l’expérience utilisateur, et les habitudes arrivent très rapidement pour le conducteur (ou le passager).

La Mégane électrique, premier modèle entièrement nouveau développé dans cette perspective, débute avec la finition Équilibre, privilégiant une apparence flatteuse et un équipement complet. Bien que la climatisation automatique soit en option et le GPS absent, elle inclut la climatisation manuelle, une caméra de recul, un radar de recul, un tableau de bord numérique de 12 pouces, un écran tactile central de 9 pouces, des projecteurs et antibrouillards à LED, un régulateur/limiteur de vitesse, la reconnaissance des panneaux, l’aide au maintien dans la voie, un détecteur de fatigue, 2 ports USB à l’avant, et des jantes en aluminium de 18 pouces.

Une nouvelle finition, la Mégane E-Tech Evolution ER, s’ajoute au catalogue et est exclusive au petit moteur de 130 ch et à la grosse batterie EV60.

Reconnaissable par son esthétique distincte avec des boucliers au design simplifié et sans feux de jours verticaux, le crossover est ainsi équipé de jantes en tôle de 18”. Cette configuration inclut la climatisation automatique bizone, un chargeur à induction, radar et caméra de recul, un système audio 6 haut-parleurs, et le système multimédia OpenR avec un écran central tactile de 12”.

Le modèle intermédiaire, appelé Techno, offre une dotation supplémentaire comprenant la climatisation automatique, un écran tactile central de 12 pouces, un système de navigation et services Google, des feux et essuie-glaces automatiques, des feux directionnels, un bandeau de LED arrière, un chargeur à induction, des sièges avant chauffants, un volant chauffant gainé de cuir, 2 ports USB à l’arrière, des rétroviseurs rabattables électriquement, une planche de bord partiellement recouverte d’Alcantara, une carrosserie biton, et des jantes en alliage de 20 pouces.

Et enfin, la version haut de gamme de la Mégane E-Tech Electric, appelée Iconic, se caractérise par des lames de boucliers dorées, une antenne « requin », une sellerie en cuir, des sièges avant électriques et massant, une planche de bord en similicuir avec inserts de bois, un système audio Harman Kardon, des vitres arrière surteintées, et des aides au stationnement avant et latérale.

Quant à Tesla, le constructeur américain est très certainement l’initiateur de ces habitables très dépouillés de boutons et accessoires, regroupant le tout sur l’écran central tactile. C’était une marque de fabrique de Tesla, avant que d’autres constructeurs ne commencent à les imiter. Si beaucoup d’entre eux continuent de proposer un compteur derrière le volant, contrairement à Tesla, la tendance s’inverse et bientôt on verra aussi des modèles avec un seul et unique écran central.

Quant aux équipements, Tesla ne propose pas une gamme de finitions traditionnelles, mais une dotation de base qui peut être enrichie par des options. La dotation de base comprend la teinte blanche, des jantes alliage 18 pouces, des sièges électriques chauffants et ventilés, un volant chauffant, une double recharge par induction, un système audio avec 9 à 17 haut-parleurs selon la version, un écran 8 pouces pour les passagers arrière, un toit panoramique vitré, un hayon électrique et un régulateur de vitesse adaptatif avec aide au maintien dans la voie. Les options incluent un crochet d’attelage (1 350 €), une sellerie blanche (1 190 €), des jantes 19 pouces (1 190 €), certaines couleurs (entre 1 300 et 2 000 € selon la teinte), et différentes options d’Autopilot : amélioré avec changement de voie automatique (3 800 €) ou conduite totalement autonome (7 500 €).

Le prix du neuf et en occasion

La Renault Mégane E-Tech a appliqué une généreuse remise de prix en début d’année 2024, ce sont près de 4 000 et 4 500 euros qui ont été retranché de l’ancien prix affiché au catalogue.

Le tarif de la Megane E-Tech d’entrée de gamme connaît donc une baisse significative, diminuant de 4 000 € pour atteindre un prix de départ de 34 000 € hors bonus écologique (un bonus de l’état de 4 000 euros). La Renault Mégane E-Tech est assemblée dans l’espace européen, ce qui lui permet de bénéficier de cette remise de l’état contrairement à l’offensive des véhicules chinois ou américains.

Les finitions Techno et Iconic bénéficient d’une réduction de prix plus importante, soit 4 500 €. Ces deux variantes sont exclusivement proposées avec la batterie de 60 kWh (Autonomie confort). Toutes les versions sont désormais éligibles au bonus écologique, car leurs prix passent en dessous du seuil de 47 000 €.

La Tesla Model 3, débutant à 42 990 € sans bonus, demeure environ 5 000 € plus coûteuse qu’une Megane E-Tech haut de gamme (après déduction du bonus pour la Renault). Mais le constructeur américain qui ne peut plus bénéficier du bonus de l’état, décide d’appliquer une remise spéciale de… 4 000 €.

Sur le marché de l’occasion, la Renault Mégane E-Tech débute en-dessous de 29 000 € pour une version EV60 220 ch avec environ 40 000 km. La Tesla Model 3 évolue dans la même tranche de prix en occasion, avec un prix d’accès aux alentours des 25 000 € pour environ 90 000 km au compteur.

Tesla Model 3 intérieur

Le match Renault Mégane E-Tech / Tesla Model 3

Renault Megane E-Tech
Tesla Model 3

La Renault Mégane E-Tech a pris le pari de complètement changer sa morphologie pour être désormais un crossover SUV, abandonnant le gabarit de la compacte. C’est une demande qui s’est généralisée et le marché aujourd’hui regorge de SUV de toutes tailles et de tous segments. L’autre révolution était l’abandon d’une offre de motorisations thermiques, la Mégane est désormais 100 % électrique. Pour une première mouture, ce véhicule électrique est une réussite, notamment sur le volet du confort, de la tenue de route, de la promesse des prestations offertes en électrique et également de l’interface tactile, une vraie réussite qui convainc définitivement les plus inquiets.

Tesla offre une image d’un constructeur qui a toujours produit des véhicules électriques et qui peut insuffler cette expérience dans ce domaine, ce qui tend à sécuriser et rassurer les clients lors de l’achat. En termes de design, le constructeur propose quelque chose de très abouti et qui n’est imité par personne, cette Model 3 est une familiale basse, qui n’adopte pas le format du SUV. Les prestations sont évidemment de premier rang sur une Tesla, l’expérience du conducteur est complète, la maîtrise de la technologie électrique est un plus pour choisir ce véhicule. En revanche, attention au service après-vente souvent pointé du doigt par certains utilisateurs, l’achat d’une Tesla s’apparente souvent à une roulette russe, certains sont chanceux et heureux, d’autres beaucoup moins !

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

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