Le Top des voitures utilitaires électriques en 2024

peugeot partner utilitaires électriques

Si les véhicules électriques sont adoptés par les particuliers, quel que soit le type et le gabarit de ces derniers, il existe également des utilitaires électriques, destinés eux, particulièrement pour les professionnels, ou ceux qui ont un besoin régulier de transporter des charges lourdes.

Alors que l’industrie automobile évolue à une vitesse fulgurante vers l’électrification, le marché des Véhicules Utilitaires Électriques est devenu un véritable laboratoire d’innovation pour une mobilité professionnelle plus propre, plus efficace, et plus économique.

SOMMAIRE

A l’instar de la voiture de tous les jours de Monsieur-tout-le-monde, les utilitaires électriques sont disponibles en plusieurs formats, de différents constructeurs, avec une gamme débutant des modèles les plus accessibles financièrement à ceux les plus cossus et onéreux.

Préparez-vous à explorer les modèles les plus prometteurs de l’ère électrique, prêts à redéfinir les normes de la mobilité professionnelle.

Les utilitaires compacts

Renault Kangoo Van E-Tech / Nissan Townstar Electric

Renault Kangoo Van E-Tech utilitaires électriques

Le Renault Kangoo est le modèle phare parmi les véhicules utilitaires, celui qui a d’abord démocratisé les ludospaces avec sa version familiale apparue à la fin des années 90. Décliné également en Van tôlé (pour mieux succéder au Renault Express), il a été largement plébiscité notamment pour son agencement et ses accès facilité par les portes coulissantes.

Le Kangoo Van E-Tech succède au Kangoo ZE qui était déjà la première variante électrique de cet utilitaire. Aujourd’hui, le Kangoo Van E-Tech n’est disponible qu’en version standard L1 qui permet 3,9m3 de chargement utile compris entre 585 et 608 kg. Sa capacité de remorquage est de 1 500 kg. Sa motorisation de 120 ch et sa batterie de 45 kWh lui autorise une autonomie de 300 km. Le Kangoo Van E-Tech débute dès 33 600 euros (hors bonus écologique).

Quant au Nissan Townstar, clone du Renault Kangoo et basé sur la même plateforme, il est donc équipé du même moteur dont l’autonomie est annoncée à 275 km. Son volumen de chargement est de 3,9m3, son prix au catalogue débute à 31 300 euros.

Citroën ë-Berlingo / Peugeot e-Partner

L’un des principaux acteurs du marché et notamment très apprécié chez les professionnels, c’est le Citroën Berlingo. Ce véhicule adopte aussi la motorisation 100% électrique avec le ë-Berlingo qui reste identique à son homologue thermique. Sa motorisation est de 136 ch pour une batterie de 50 kWh avec lequel on peut espérer jusqu’à 275 km d’autonomie. Il est également disponible en plusieurs volumes, une version de 4,40m de long, une autre de 4,75m, dans le premier le chargement peut atteindre 3,80m3 et 4,40m3 dans le second pour une charge utile jusqu’à 800 kg. Le ticket d’entrée du ë-Berlingo se situe à 36 750 euros (hors bonus écologique).

Le Peugeot e-Partner est le jumeau du Citroën ë-Berlingo, son autonomie est annoncée à 280 km, mais un prix débutant à 32 700 euros. Ce dernier est disponible en cabine simple avec trois assises à l’avant, ou en cabine profonde avec 5 sièges au total.

Peugeot / Citroën et Fiat ont annoncé la nouvelle gamme en octobre 2023. Ainsi, le Citroën Berlingo électrique augmente son autonomie de 20% pour atteindre 330 km, l’utilitaire adapte une nouvelle face avant ainsi que les nouveaux logos Citroën. Il en est de même pour le nouveau e-Partner qui reçoit un profond lifting avec l’adoption également du nouveau logo Peugeot. Ce dernier reçoit aussi l’évolution de la motorisation avec désormais 330 km annoncés. Le reste de ses caractéristiques de charge restent inchangées. Et évidemment E-Doblò reçoit aussi un nouveau visage et une autonomie étendue.

Fiat E-Doblò

Le Fiat E-Doblò est une remarquable incarnation de la mobilité électrique dans le secteur des véhicules utilitaires. Conçu pour offrir un mélange parfait de fonctionnalité, d’efficacité énergétique et de polyvalence, ce véhicule utilitaire électrique incarne la vision de Fiat en matière de mobilité durable.

Si les ë-Berlingo et e-Partner sont trop conventionnels et peu esthétiques, il existe toujours l’exotisme du Fiat E-Doblò qui appartient au même groupe que Peugeot et Citroën, Stellantis. Il en reprend donc toute l’ADN avec la même motorisation de 100 kW (136 ch) et une autonomie également annoncée à 280 km. Il est proposé comme le ë-Berlingo en deux variantes de longueurs et offre jusqu’à 4,4m3 de volume utile pour une charge de 800 kg. L’utilitaire italien début dès 31 360 euros.

Les fourgons

Volkswagen e-Crafter

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Pour les plus gros utilitaires, Volkswagen dispose du Crafter décliné également en version 100% électrique avec le e-Crafter. Ce dernier dans sa variante L3H3 mesure près de 5,98 m de long pour 2,59 m de hauteur. Ainsi, il peut avoir un volume de chargement de 10,7m3 et une charge utile de 1 700 kg avec une largeur utile de 1,38 m et d’une hauteur de 1,86 m, particulièrement à l’aise pour les objets les plus encombrants. Son volume intérieur lui permet de charger 4 europalettes. Sa motorisation de 100 kW (136 ch) lui autorise une autonomie de 115 km avec sa batterie de 35,8 kWh. Le prix de ce Crafter électrique débute à 57 620 euros.

Renault Master E-Tech

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Aux côtés du Kangoo électrique, Renault propose aussi son fourgon électrique, le Master E-Tech, qui a fait ses débuts sur le marché en 2018. Le losange a renouvelé sa gamme d’utilitaires électriques en 2022, ainsi le Master E-Tech propose à présent une batterie de 52 kWh et une autonomie de 200 km. Le fourgon peut se décliner en 15 versions, avec 3 choix de longueur et 3 choix de hauteur, disponibles en 3,1 t et 3,5 t, les 4 versions fourgon offrent un volume utile de 8 à 15 m3. La première version du Master E-Tech en L1H1 débute à 56 900 euros et 62 800 euros pour le L3H2.

Mercedes e-Sprinter

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Mercedes propose également une gamme d’utilitaires déclinés en version électrique avec le célèbre Sprinter. Ce dernier est équipé d’une batterie de 113 kWh et propose donc 400 km d’autonomie (500 km en cycle urbain WLTP). Le nouveau eSprinter arrivera sur le marché français fin 2023 / début 2024. Il offrira un volume de charge de 14m3 pour un poids total autorisé en charge de 4,25 t. L’ancien modèle avait un prix de départ aux alentours des 70 000 euros.

Ford E-Transit

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Parmi les utilitaires qui ont une grande carrière, on peut citer le Ford Transit, et ce dernier se décline également en version 100% électrique. Largement diffusé en Europe, le Ford E-Transit propose deux possibilités de sa motorisation électrique, soit 184 ou 269 ch avec une batterie de 75 kWh, lui permettant une autonomie comprise entre 260 et 315 km. Comme tout utilitaire destiné à plusieurs corporations de métiers, il se décline en 25 variantes, fourgon ou châssis porteur. En version fourgon, il est proposé en trois longueurs et deux hauteurs différentes, pour un charge utile maximale de 15m3 et une charge utile de 1 758 kg. La gamme du Ford E-Transit débute à partir de 57 600 euros.

En conclusion, les utilitaires électriques se révèlent être la réponse tant attendue aux besoins changeants de la mobilité professionnelle. Avec une technologie électrique en constante évolution, une réduction significative des coûts de fonctionnement, une empreinte carbone réduite et une polyvalence accrue, ces véhicules électriques transforment la manière dont les entreprises abordent leur logistique et leurs déplacements.

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