Renault 5 E-Tech 100% électrique : tout savoir de la future star du losange 

R5 électrique tout savoir sur la future star du losange

Cela fait quelques temps que nous voyons ses courbes dans les publicités de Renault, sous forme de jouet ou de concept-car, elle, c’est la future voiture Renault 5 E-Tech 100% électrique. L’icone intemporelle du losange va revenir dès 2024 sous forme de citadine 100% électrique.

A l’instar de beaucoup de ses concurrentes sur le marché automobile, Renault a décidé de surfer sur la tendance de la nostalgie en remettant à son catalogue un modèle qui est encore dans les esprits des français, la sémillante R5. Véritable succès commercial, la R5 a donné un second souffle aux carnets de commandes de Renault à l’époque et a évidemment donné naissance à quelques déclinaisons iconiques (la R5 Turbo), et à quelques descendances (Super 5 et Clio).

Aussi, la Renault 5, ne veut pas rater son cœur de cible et compte bien s’imposer comme une alternative évidente à un mode de déplacement plus propre qui correspond aux attentes quotidiennes des automobilistes, en s’assurant que les lignes de cette dernière soient aussi désirables que sa devancière. D’autant que ses courbes seront aussi exploitées par la marque sportive du groupe, Alpine, la R5 deviendra alors la A290 avec un vrai pedigree de compétition.

SOMMAIRE

Le retour d’une success-story, la R5 devient électrique

Pour marquer les esprits, Renault a eu la très bonne idée (et l’opportunité) de signer un partenariat avec le tournoi de Roland-Garros. Et la voiture Renault 5 E-Tech 100 % électrique aura évidemment droit à sa déclinaison Roland-Garros, comme le fit la firme Sochalienne avec sa 205 ! Un formidable placement marketing qui aidera à ancrer le modèle Renault comme un produit déjà mûr, et réellement attrayant, tour de magie.

En 2023, Renault a déjà exposé le prototype de la R5 Roland-Garros lors du tournoi, ce qui n’a pas manqué de faire tourner les têtes. D’ailleurs, Renault est bien l’un des seuls constructeurs à avoir osé le pari d’exposer à la vue de tous ces prototypes en cours de développement (R5 et R4) dans des publicités.

Renault 5 E-Tech 100% électrique : une petite idée de son apparence

la renault R5 la future star du losange

La Renault 5 E-Tech 100% électrique Prototype a déjà marqué les esprits avec sa couleur jaune « pop ». Le losange continue davantage de nous faire saliver sur son futur modèle. Désormais, le show-car Renault 5 Prototype préfigure une version Roland-Garros qui sera révélée en 2024 !

Ce renouveau de la Renault 5 s’est fait grâce aux équipes du nouveau designer maison, Gilles Vidal (transfuge de chez Peugeot). Tout l’ADN de la R5 d’antan est bien évidemment repris ici, on attend de l’approcher en vrai, mais sur le papier, aucune faute de goût apparente. On a une réelle impatience de la découvrir dans tous ses détails et d’en prendre le volant.

Et depuis sa présentation, le concept-car Renault 5 Prototype a déjà été salué et primé. En 2021 il a reçu le prix du «Concept-Car of the Year», en 2022 il a été largement mis en avant pour les célébrations des 50 ans de la R5, c’est dire si à présent l’attente avant commercialisation est à son maximum.

Renault 5 E-Tech 100% électrique : ses probables caractéristiques techniques

prototype renault R5 tout savoir sur la future star du losange

Pour l’heure, les caractéristiques techniques du véhicule ne sont pas dévoilées, mais on pourrait espérer une équivalence à ce que va proposer la concurrence. Renault avait annoncé une autonomie minimale située aux alentours des 300 km avec une version plus huppée à 400 km. Le prix d’appel pourrait se situer en dessous de la barre symbolique des 25 000 euros, c’est en tout cas un tarif souhaitable pour rester concurrentiel, bien que, au contraire de la future citadine électrique de Citroën, la ë-C3 qui est assemblée en Slovaquie (avec des coûts de main d’œuvre plus bas), la future Renault 5 sera bien assemblée en France, à Douai (dans les Hauts-de-France).

Pour l’anecdote, il ne s’agit pas de la toute première de la gamme Renault 5 électrique, puisque le Losange avait déjà électrifié la première R5 en 1971. Il s’agissait d’un projet commun avec EDF, elle était alors limitée à 80 km/h, l’autonomie était de 100 km.

A côté de cela, Renault a aussi proposé une version extrême de la R5 E-Tech 100% électrique, la R5 Turbo 3E. Ce prototype fait suite aux modèles de production R5 Turbo et R5 Turbo 2 des années 80, construits sur un châssis tubulaire avec des arceaux de sécurité approuvés par la FIA.

Renault 5 E-Tech 100% électrique : la motorisation

Les ingénieurs de chez Renault ont tiré une puissance de 380 ch du moteur électrique avec 700 Nm de couple sur les roues arrières. Le groupe motopropulseur tire son énergie d’une batterie lithium-ion de 42 kWh montée sous le plancher. Renault n’a pas annoncé d’autonomie, mais une charge complète ne prend que 2 heures via un chargeur 380V. La batterie pèse 520 kg, mais le reste du véhicule pèse 980 kg.

Et peut-être que cette étude annoncerait le retour de Renault dans la catégorie reine des rallyes, si les conditions sont réunies. Le DG de Renault a fait une annonce en direction de la FIA. « Le rêve c’est de se battre pour le championnat du monde de rallye, donc il faudrait que la FIA revoie le règlement pour autoriser l’électrique pur » déclarait Luca de Meo.

La commercialisation de Renault 5 E-Tech 100% électrique est prévue pour l’automne 2024.

Ces articles sur les véhicules électriques pourraient vous intéresser

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer