Accueil / Avis d’experts GGP Auto : Eco-conduite, le point de vue de GGP Auto

Avis d’experts GGP Auto : Eco-conduite, le point de vue de GGP Auto

Avis d’experts GGP Auto : Eco-conduite, le point de vue de GGP Auto

Les conseils pour l’éco-conduite

L’écoconduite n’est pas un terme limité aux véhicules de nouvelle génération électrifiés. Cette conduite économe et responsable s’applique à tous les véhicules, les thermiques, les hybrides et les électriques et n’a comme seul acteur que le conducteur.

Elle lui permet d’adopter un mode de comportement citoyen, de réduire sa consommation de carburant, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer l’usure du véhicule et de réduire sensiblement les risques d’accident.

Avant de rouler, vérifier le véhicule

Avant de mettre le contact, il est utile de faire le tour de son véhicule et de s’assurer que ce dernier soit apte à rouler dans de bonnes conditions. Si besoin, ou si vous avez un doute, votre concessionnaire peut vous accompagner dans cette vérification.

L’unique élément qui relie votre voiture à la route, ce sont les pneus, il est donc primordial de s’assurer qu’ils soient en bon état. Vérifiez qu’ils ne soient pas dans un état d’usure excessive de leur bande de roulement (un témoin est présent dans les rainures du dessin).

Avis d’experts GGP Auto : Les pneus ! Ils relient votre voiture à la route.

Ensuite, il faut s’assurer de la bonne pression de gonflage (une étiquette souvent apposée dans la contre-porte du véhicule ou le carnet d’entretien indique les bonnes pressions à adopter).
Un pneu sous-gonflé va engendrer une consommation plus élevée car il impose une plus forte résistance au roulement (et accentuera la dégradation de la gomme). Un pneu sur-gonflé offre un confort dégradé (les pressions idéales en fonction de la charge du véhicule sont indiquées par le constructeur).

Pensez à l’entretien du véhicule et respectez les cycles de vidange moteur). Un véhicule mal entretenu entraîne une surconsommation du carburant (entre 10 et 20%). Un simple filtre à air nettoyé peut aussi contribuer à une petite économie.

Enfin, pour éviter toute résistance à l’air inutile, retirez les barres de toit si celles-ci sont amovibles, tout comme le coffre de toit s’il ne sert pas, ou encore le porte-vélo. Enfin, évacuez le surplus de poids non nécessaire du véhicule, comme les objets lourds qui pourraient se trouver dans votre coffre.

Bien se comporter au volant

Pour une bonne éco-conduite, il faut adopter une conduite souple et adaptée en fonction de l’environnement. Respectez les temps de démarrage à froid des véhicules. En roulant, évitez une conduite brusque et privilégiez plutôt de la souplesse et de l’anticipation.

Avis d’experts GGP Auto : Bien anticiper dans le trafic pour économiser du craburant et ses freins.

Si vous roulez sur un trajet que vous connaissez très bien et que vous empruntez régulièrement, anticipez les freinages. En effet, inutile d’appuyer sur la pédale d’accélérateur jusqu’à l’arrêt du véhicule. Conduisez plutôt par anticipation en utilisant le frein moteur.

En effet, la phase qui fait consommer le plus un véhicule est celle où l’on doit entraîner un roulement, déplacer la masse de la voiture depuis l’arrêt total. Ainsi, en conduisant, il faut au maximum laisser le véhicule dans une phase d’inertie. Si vous anticipez un feu rouge et que vous ralentissiez suffisamment, il est probable qu’à l’approche de ce dernier, il soit au vert : ainsi vous éviterez une phase d’arrêt du véhicule.

Derrière le volant, ne faites pas d’accélérations brusques, passez les rapports dans la plage optimale du moteur. Parfois, les véhicules sont équipés d’un témoin lumineux sur le tableau de bord (pour les moteurs diesel, passez le rapport aux alentours des 2 000 trs/min, 2 500 trs/min pour un moteur essence). Ces conseils ne s’appliquent que sur les voitures thermiques avec une boîte de vitesses manuelle.

Si vous n’êtes pas pressés, réduisez votre vitesse ! Les panneaux 80, 90, 110 et 130 indiquent les limites de vitesses à ne pas dépasser, et non pas la vitesse conseillée !
Ainsi, sur un trajet identique sur autoroute, une vitesse moyenne abaissée à 120 km/h, vous ne perdez que quelques minutes de temps, mais réduisez de 10% la consommation ! Les aides à la conduite (comme le régulateur de vitesse) permettent d’éviter des à-coups sur l’accélérateur, ça contribue aussi à l’éco-conduite.

En cas d’arrêt prolongé, il est conseillé de couper le contact (une durée supérieure à 30 secondes). N’utilisez la climatisation que lorsque c’est nécessaire, et avec un usage adapté. En cas de forte chaleur, commencez par baisser les vitres, et progressivement augmenter la puissance de la climatisation ! Les climatisations automatiques permettent de réguler la température sans abuser de la puissance de cette dernière. Roulez les fenêtres fermées, cela contribue aussi à réduire la consommation.

Enfin, adaptez votre conduite à la circulation en évitant les bouchons. Pour éviter tout temps mort et conserver l’inertie de la voiture, adoptez une application GPS avec le trafic en temps réel comme Waze, par exemple.

Pour terminer : nettoyez votre véhicule, intérieur et extérieur ! Cela n’a aucune incidence sur l’éco-conduite, mais un réel impact psychologique ! Avec une voiture propre, entretenue et plaisante à vivre, on est plus motivés à y faire attention, surtout derrière le volant !

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer