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Comment entretenir les freins de sa voiture ?

Pied sur pédale de freins

Le système de freinage est un élément primordial de votre voiture pour assurer votre sécurité ainsi que celle de vos passagers.

Entretenir les freins de sa voiture ça n’est pas un luxe, c’est essentiel.

Il est très important qu’ils soient entretenus correctement et régulièrement afin de le maintenir en bon état de fonctionnement.

Qu’est-ce que le système de freinage ?

Le système de freinage est un ensemble d’éléments qui permettent de diminuer la vitesse de votre véhicule jusqu’à son arrêt total à l’aide du frottement de ses composants.

Et quand on évoque le freinage, il faut distinguer trois types de freins :

  • Le frein principal actionné avec la pédale de frein.
  • Le frein moteur en rétrogradant et en jouant sur l’inertie du moteur
  • Le frein à main, utilisé en cas de stationnement ou lors d’un démarrage en cote.

Renault Megane Trophy jaune Roue avant et freinsRenault Megane Trophy Roue avant et freins


De quoi est constitué un système de freinage ?

Le système de freinage est composé des éléments suivants :

  • Du maître-cylindre placé derrière la coupelle à dépression qui a pour principale mission l’envoi du liquide de frein sous pression.
  • Du liquide de frein qui transmet la puissance de freinage aux roues.
  • Des flexibles qui relient les canalisations rigides aux étriers de frein.
  • Des étriers, organes hydrauliques dans lesquels se trouvent les plaquettes.
  • Des plaquettes de frein qui actionnent la friction avec les disques de freinage et permettent de diminuer la vitesse du véhicule.
  • Des disques de frein, partie centrale du système de freinage qui sert à ralentir la roue pour stopper votre voiture.

Comment savoir si les freins sont usés ?

Pour les systèmes de freins à disques, on peut déjà vérifier l’état de ce dernier, en observant son usure. Si l’on n’a pas un œil averti, d’autres phénomènes peuvent apparaître lorsqu’on est derrière le volant :

  • Des à-coups ou des tremblements en freinant : le disque de frein est peut-être voilé.
  • La pédale de frein est molle : des bulles d’air peuvent être présentent dans le circuit.
  • La pédale s’enfonce jusqu’au plancher : il s’agit peut-être d’une fuite hydraulique.
  • La pédale de frein est dure : cela peut signifier une défaillance de l’assistance au freinage, une canalisation défectueuse ou encore des garnitures de freins trop grasses.
  • La pédale s’enfonce facilement : il s’agit peut-être d’une usure des garnitures.
  • Ou alors il vous suffit de passer chez votre concessionnaire qui s’occupera de faire un diagnostic.

Puis-je entretenir moi-même le système de freinage ?

Oui, pour garantir un système de freinage optimal, on peut réaliser quelques interventions pour prévenir d’une usure prématurée et entretenir les freins de sa voiture soi même.

main avec bidon de liquide de frein remplissage système de freinage
Remplissage de liquide de frein
  • Nettoyer régulièrement le système de freinage à l’aide de produits adaptés et spécifiques comme des nettoyants pour freins ou nettoyants pour jantes pour décoller les résidus de plaquettes de freins et dissoudre les graisses.
  • Faire contrôler vos plaquettes de freins tous les 20 000 km si vous faites de nombreux trajets urbains ou tous les 30 000 km pour les trajets sur autoroute.
  • Faire contrôler vos freins arrière tous les 50 000 km.
  • Contrôler et changer le liquide de frein tous les 50 000 km.

Cela nous amène donc à la question essentielle : Le bon moment pour ses freins c’est quand ?

Disque de frein avec aérosol pour nettoyage
Disque de frein nettoyé avec un aérosol

Quand faut-il changer ses disques de freins ?

Les disques de freins doivent être changés lorsqu’ils présentent des rayures et des déformations. De même si le disque est fracturé ou cassé, vous devez impérativement procéder à son remplacement.

Vous devez toujours changer les plaquettes de frein lorsque vous procédez au remplacement du disque. A contrario, l’installation de nouvelles plaquettes n’oblige pas le changement de disque.

Si le véhicule est resté stationné un long moment sans rouler, les disques peuvent présenter une certaine oxydation. Vous pouvez alors procéder à leur nettoyage si la couche de rouille n’est pas trop épaisse.

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