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Qu’est-ce que le décalaminage / la calamine dans un moteur ?

Décalaminage d'un moteur à hydrogène

Fini les démarrages difficiles, les performances motrices amoindries, la surconsommation, les voyants tableau de bord allumés, les fumées noires ou encore les trous à l’accélération. Certains garagistes vont vous conseiller d’effectuer un décalaminage du moteur de votre voiture. Mais qu’est-ce donc que le décalaminage et en quoi cela consiste-t-il ?

Ce procédé va consister à nettoyer le moteur, car lorsqu’il est propre et bien entretenu, c’est la garantie qu’il fonctionne correctement et selon les usages et la conception établie par le constructeur. En nettoyant ce dernier, on contribue à augmenter la durée de vie et lui restituer ses capacités de performances. Pour nettoyer un moteur, on procède au décalaminage.

Sommaire

1. Qu’est-ce que le décalaminage ?

2. Comment la calamine arrive dans le moteur ?

3. Quel intérêt de faire une intervention de décalaminage ?

4. Comment se fait un décalaminage ?

5. Quel risque pour mon moteur et la garantie ?

6. Quel est le prix d’un décalaminage ?

7. Comment rouler après un décalaminage ?

8. Est-ce vraiment efficace et économique de faire un décalaminage ?


Qu’est-ce que le décalaminage ?

Le décalaminage d’un moteur consiste à retirer et extraire la calamine (la suie) qui est un dépôt d’hydrocarbures qui n’ont pas été brûlés lors du processus de combustion et qui se logent dans tout le circuit du moteur.

Cette suie grasse, qui est un résidu charbonneux issu de la combustion des gaz, se dépose sur les parois des cylindres du moteur (moteur à combustion interne), sur les sièges des soupapes ou encore dans la vanne EGR ou la ligne d’échappement et encrasse le fonctionnement du moteur.

Cette suie encrasse les pièces sensibles du moteur et empêche donc le moteur de fonctionner correctement. Le fait d’éliminer la calamine est un procédé que l’on pourrait imager comme la pyrolyse d’un four.

Comment la calamine arrive dans le moteur ?

Tout au long de la carrière d’un véhicule, il est confronté à plusieurs types de conditions de circulation. Cela commence par l’environnement dans lequel il évolue : en milieu urbain et confronté à d’autres véhicules rejetant les gaz, il va subir les suies des carburants. Les limitations de vitesses, les arrêts et redémarrages fréquents contribuent à encrasser le moteur petit à petit.

Quel intérêt de faire un décalaminage ?

Le nettoyage du moteur, si on le fait avec des signes avant-coureurs permet d’éviter le remplacement prématuré de composants assez coûteux. Cela peut éviter d’obstruer la vanne EGR ou encrasser le turbo, le remplacement de ce dernier étant assez coûteux (et peut rentable au vu de la valeur résiduelle d’un ancien véhicule).

Le décalaminage permet de diminuer les pollutions rejetées (et donc d’avoir un moindre impact écologique), de renforcer (ou retrouver) les performances du véhicule, de prolonger la vie du filtre à particules et d’optimiser la durée de vie de la vanne EGR ou du turbo.

Comment se fait un décalaminage ?

Aujourd’hui, le système le plus efficace pour effectuer le nettoyage du moteur diesel, c’est par injection d’hydrogène. C’est une technique non agressive et écologique qui ne nécessite aucun produit chimique ou corrosif, on utilise uniquement de l’eau ! Cette dépollution profite à l’enrichissement air/carburant dans le moteur. Après le traitement, les composants comme la vanne EGR, le turbo, le filtre à particules retrouvent leurs performances d’antan. Outre le fait de décrasser le moteur et de fiabiliser ce dernier, le décalaminage a pour conséquence de diminuer la consommation de carburant jusqu’à 15% et de réduire les polluants rejetés de près de 50%.

Quel risque pour mon moteur, la garantie ?

Les garages professionnels agréés et certifiés FlexFuel possèdent le matériel adéquat (une station Hy-Carbon Connect®) pour le décalaminage par hydrogène. Le procédé ne présente aucun risque pour le moteur. Le décalaminage est toujours bénéfique pour le moteur et nécessaire pour sa durée de vie.

La technique de nettoyage par hydrogène est une opération de maintenance non invasive et n’utiliser aucun produit en contre-indication de la part des constructeurs. L’opération est totalement transparente et personne ne peut détecter si une intervention a été faite au préalable ou pas. Ainsi, cela ne remet aucunement en cause la garantie du véhicule.

Quel est le prix d’un décalaminage ?

La prestation de décalaminage par hydrogène chez un garagiste dure environ une à deux heures selon les types de véhicules. Les tarifs dans le groupe GGP débutent à partir de 89 € TTC pour une prestation d’une heure.

Quant aux lieux pour faire ce décalaminage, il suffit de se rapprocher de vos concessions Renault de Fâches Thumesnil, Bruay la Bussière et Avignon.

Comment rouler après un décalaminage ?

Il n’y a absolument pas de conséquence sur le style de conduite après un décalaminage. En revanche, une eco-conduite peut éviter d’encrasser rapidement le moteur. Une conduite avec souplesse, et si possible en évitant les bouchons peut améliorer les conditions de roulage du moteur.

Est-ce vraiment efficace et économique de faire un décalaminage ?

Évidemment le décalaminage est très efficace, mais également il permet de réaliser des économies. On consomme moins de carburant (ce qui n’est pas négligeable au vu des tarifs à la pompe) et on évite de remplacer prématurément des composants. Et au moment de passer au Contrôle Technique, il peut arriver qu’un véhicule soit recalé car il est très polluant, ce qui engendre une contre-visite et des frais supplémentaires.

Souvent oublié par de nombreux conducteurs (voire méconnu), le décalaminage est bien un procédé d’entretien du moteur qui s’avère plus que nécessaire, sinon indispensable selon les échéances à venir (le Contrôle Technique). Et au quotidien, un moteur propre, peut vous faire économiser quelques euros sur la consommation du carburant, et le remplacement coûteux et prématuré de certains éléments.

 

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