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Quand faire la révision de sa voiture ?

Voyants alertes allumés

A quel moment faut-il s’inquiéter et prendre un rendez-vous chez un professionnel ?

Quels sont les points à contrôler ?

Détecter les signes qui ne trompent pas !

Il y a un outil dans votre voiture (sauf voiture très ancienne) qui est bien pratique pour vous signaler un problème en temps réel sur la voiture : le tableau de bord !

L’ordinateur de bord du véhicule indique avec l’aide de voyants certains paramètres à vérifier sur le véhicule (une température d’huile moteur, un niveau, le témoin de vidange…).

Quels signaux alertent d’un mauvais fonctionnement du véhicule ?

  • Une perte de puissance : contrôler l’ensemble des niveaux (huile, liquide de refroidissement) et vous rendre rapidement chez votre concessionnaire.
  • Une surconsommation de carburant : cela doit alerter sur la présence d’une panne. Elle peut provenir du filtre à air, du filtre à carburant, mais aussi d’un problème d’injecteur.
  • De la fumée : une fumée noire indique un souci de combustion (mauvais dosage air/carburant), une fumée bleue ou grisâtre est généralement liée à un problème ou une fuite d’huile, quant à la fumée blanche, elle prévient bien souvent d’une défaillance au niveau du liquide de refroidissement et de l’imminence d’une panne moteur.
  • Des difficultés à freiner : si la pédale de frein est trop molle ou au contraire trop dure, c’est un avertissement à ne pas prendre à la légère, le système de freinage doit immédiatement être révisé.

Quel élément fait partie d’une révision d’un véhicule ?

La vidange moteur :

La vidange de l’huile moteur est nécessaire pour disposer d’une huile fluide permettant à votre moteur d’avoir un usage sans forcer. Cette vidange a pour but de lubrifier les pièces mécaniques du moteur, évacuer les impuretés dans le moteur, refroidir le moteur grâce à la lubrification et prévenir contre la corrosion.

Remplacement du filtre à huile :

Le filtre à huile vient en complément des lubrifiants du moteur et assure le bon nettoyage du circuit. Il a pour rôle de capturer les résidus et les empêcher ainsi de se fixer. Il assure le passage d’une huile propre dans le moteur. Le changement de ce filtre à huile est indispensable lors de chaque vidange moteur effectuée.

Remplacement du filtre à air :

Le filtre à air a pour rôle d’emprisonner les particules poussiéreuses contenues dans l’air et également atténuer les bruits d’inspiration du moteur. La bonne quantité d’air est indispensable au bon fonctionnement du moteur.

Vérification du niveau des liquides :

Les différents niveaux de liquide à vérifier sont les suivants :

  • refroidissement
  • freins
  • transmission
  • direction assistée
  • lave-glace

Mise à jour du témoin d’entretien moteur :

Le témoin d’entretien vous indique la période à laquelle votre véhicule doit être révisé. Celui-ci sera remis à zéro lors de la révision, et sera effectif pour 10 000, 20 000 ou 30 000 kilomètres en fonction de la fréquence de révision prescrite par le constructeur.

Moteur renault

Changement du filtre habitacle :

Conçu pour filtrer et purifier l’air présent dans l’habitacle, ce filtre permet aux occupants du véhicule de respirer un air pur et sain. Il est préconisé de changer ce filtre d’habitacle une fois par an ou tous les 15 000 kilomètres. Voir notre article sur la climatisation.

Courroie de distribution :

La courroie de distribution représente un coût important dans l’entretien du véhicule. Une rupture de celle-ci peut entraîner une dégradation du moteur et contraindre au changement total de ce dernier. Sur le site de Renault quelques informations complémentaires sur ce sujet.

Courroie de distribution Renault

C’est pourquoi il est préconisé de changer sa courroie de distribution tous les 5 ans ou tous les 80 000 kilomètres selon le constructeur.

Les signes montrant une courroie de distribution à vérifier peuvent être différents :

Comme un moteur difficile à démarrer, des fumées d’échappement, une voiture qui chauffe et un moteur qui fuit sur cette courroie.

Ou encore la voiture qui tremble pour cause d’un moteur déréglé.

Purge du liquide de frein :

Un liquide de frein en bon état est important pour la sécurité à bord du véhicule. En effet, une pédale de frein molle signifie que votre liquide de freinage n’est plus efficace à 100%. Une purge et un remplacement de ce liquide sont alors nécessaires.

Les bougies d’allumage :

Les bougies d’allumage ont une durée de vie estimée à environ 45 000 kilomètres. Cette valeur est variable en fonction de la manière dont vous entretenez votre véhicule, mais également le type de conduite pratiqué.

Le filtre à carburant :

Le filtre à carburant a pour rôle de filtrer les particules et l’eau produite par la condensation de l’air dans votre réservoir.

Ce filtre a une durée de vie estimée à 20 000 kilomètres pour un filtre à gazole, et à 40 000 kilomètres pour un filtre à essence.

Ceci pouvant varier selon le modèle du véhicule. Le contrôle de ce filtre est important et sera effectué lors de chaque vidange. Un injecteur encrassé pourrait nuire au bon fonctionnement de votre moteur.

La révision Constructeur n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée pour la performance et la longévité de votre voiture. En fonction du modèle de votre véhicule, mais aussi de son année et de son kilométrage. Les prestations à effectuer sont variables.

Le bon suivi du carnet d’entretien permet d’être tenu à jour de ces révisions en temps réel. De la vidange à la vérification des freins, en passant par un diagnostic électrique, la révision constructeur de votre voiture vous assure que tout fonctionne parfaitement.

Pensez à covoiturer

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