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Surveiller et changer ses pneus

Les pneumatiques sont le seul élément qui relie votre véhicule au sol. Ils sont garants de la bonne tenue de route de votre véhicule, de votre sécurité, du freinage, ainsi que du confort et de la consommation du carburant. Aussi il est indispensable de les contrôler et de les remplacer quand cela est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un pneumatique ?

Le pneumatique est composé à 80 % de gomme naturelle, de caoutchouc synthétique, de noir de carbone et d’huile. Les autres matériaux utilisés, câbles textiles ou métalliques, interviennent dans le renforcement de la structure.

Monté sur la jante d’une roue, le pneu est gonflé avec un gaz sous pression, l’air ou l’azote. Son rôle est d’assurer un contact adhérent au sol, d’atténuer les chocs et les vibrations de véhicules en circulation.

Un p(n)eu d’histoire…

On doit cette invention à John Dunlop qu’il fait breveter en 1889. Il fonde sa première manufacture et équipe les vélos. En 1891, en France, Edouard et son frère André Michelin, créent un système de pneus à chambre à air. L’industrie automobile s’en empare et remplace les bandages par ces pneus. En 1955, Michelin innove avec le pneu sans chambre à air ou tubeless. L’action de la chambre à air est remplacée par le butyle, un élastomère à l’étanchéité dix fois plus efficace que celle de l’isoprène ou du caoutchouc naturel.

Que veulent dire les chiffres d’un pneu ?

Au moment de changer les pneus, on vous demande les dimensions de ce dernier. Prenons l’exemple de ce pneu 185/55 R 15 (85H) et déterminons à quoi correspondent les chiffres :

  • 185 : indique la section du pneu (sa largeur) en millimètres. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
  • 55 : indique la série du pneu (c’est le ratio « hauteur du flanc/largeur de la semelle »). Ici, la hauteur du flanc correspond à environ 55% de la section
  • R : signifie architecture radiale.
  • 15 : ce chiffre indique le diamètre intérieur du pneu en pouces (un pouce = 2,54 cm) 15 pouces = 37 cm. Cela correspond à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
  • 85 : l’indice de charge. Cela correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Il faut lire le tableau de correspondance, 85 = 515 kg , ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2 tonnes (515 x 4 roues).
  • H : indice de vitesse maxi pour laquelle le pneu a été conçu. Ici vitesse maximale : 210 km/h (Voir le tableau de correspondance).

Si vous avez le moindre doute, nous sommes à votre disposition !

Quand changer ses pneus ?

Il faut changer ses pneus dès la bande de roulement devient trop usée, on le vérifie à la profondeur de la sculpture du pneu. Pour vérifier celle-ci, les pneus possèdent des témoins d’usure placés au fond de la gravure et répartis tout autour du pneu. Ils sont localisés par les marques « TWI » gravées dans le flanc du pneu. Les témoins d’usure commencent à affleurer la surface de la bande de roulement lorsque la profondeur du profil a atteint 1,6 mm.

Pour procéder à cette vérification, il existe des jauges de profondeur que l’on peut se fournir dans tous les magasins spécialisés. On peut aussi se contenter d’introduire une pièce de 1 € dans la fente du dessin du pneumatique : si les étoiles dessinées sur le bord de la pièce sont visibles, les pneus doivent être remplacés ! Attention : Rouler avec des pneus en mauvais état peut entraîner l’immobilisation du véhicule, doublée d’une contravention de 135 €.

Afin de prévenir toute usure prématurée de vos pneumatiques, il convient avant tout d’éviter les chocs inutiles, mais surtout de les maintenir à une pression adéquate. En effet, une pression trop basse entraîne une plus grande usure, un risque d’échauffement plus grand et donc d’éclatement. La consommation de carburant s’en trouve également augmentée ainsi que la distance de freinage. Veillez aussi à toujours adapter la pression des pneus au poids de chargement, à charge plus grande, pression augmentée.

Comment choisir ses pneus ?

Au sein de nos concessions Renault, DACIA et Alpine, vous allez trouver de nombreuses marques de pneumatiques, avec dans chacune d’elles, une gamme variée correspondant à plusieurs usages ou conditions de roulage (pneus pluie, quatre saisons, neige…).

Il est évident que les pneus des grandes marques connues (Michelin, Dunlop, Goodyear, Bridgestone, Pirelli…) offrent une meilleure qualité du produit comparé à des marques discount. La qualité et la sécurité ayant un prix qu’il ne faudrait pas trop négliger. Si le prix est un frein à l’achat, il existe les pneus reconditionnés, qui sont à la fois économiques et écologiques.

Un étiquetage obligatoire en magasin permet également d’avoir une idée des performances des pneus en fonction de trois critères :

  • Résistance au roulement
  • Adhérence sur route mouillée
  • Bruit de roulement

Si cet article vous donne l’impression que, finalement, un pneu est quelque chose de bien plus complexe que prévu, n’oubliez pas que nos responsables ateliers sont formés pour vous prodiguer les meilleurs conseils. N’hésitez pas à les solliciter !

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

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