Accueil / Avis d’experts GGP Auto : Eco-conduite, le point de vue de GGP Auto / Pourquoi et comment entretenir sa climatisation ?

Pourquoi et comment entretenir sa climatisation ?

Tableau de bord Renault, contrôle de l'air conditionné

A l’approche de l’été, on veut pourvoir se servir de la climatisation de la voiture… Quand et comment faut-il entretenir cette dernière ?

Quels sont les symptômes pour faire réviser sa climatisation ?

  • Elle ne refroidit plus autant ou aussi vite qu’auparavant
  • Un bruit anormal se fait entendre lorsqu’elle est activée
  • Vous remarquez une odeur anormale à la sortie des aérations
  • Il y a une fuite d’eau dans l’habitacle
  • Le dégivrage met plus d’une minute à se faire

Quand entretenir sa climatisation ?

Il est conseillé d’utiliser régulièrement la climatisation , au moins 10 minutes tous les 15 jours. En été, elle sert à réguler la température de l’habitacle par rapport à la température extérieure. En hiver, elle permet d’éliminer les bactéries et les poussières et assèche l’air pour désembuer le pare-brise.

Il faut penser à changer les filtres d’habitable au moins une fois par an. Nous vous conseillons également de faire vérifier et recharger votre climatisation tous les deux ans par un spécialiste (Prise de RV pour recharge de climatisation)

Tableau de bord et intérieur Dacia Duster

Comment entretenir sa climatisation ?

L’entretien d’un véhicule passe aussi par l’entretien de la climatisation et de façon régulière, en été comme en hiver.

Si vous ne changez pas régulièrement le filtre d’habitacle, cela peut avoir des conséquences sur votre santé. Accumulation de bactéries, moisissures, champignons dans le filtre et dans le réservoir de condensateur peuvent être la cause d’allergies, de maladies et d’infections.

Le filtre d’habitacle :

Le filtre d’habitacle permet de réduire les poussières et les agents allergènes en provenance de l’extérieur par le système de la ventilation. Il existe plusieurs types de filtres :

  • À pollen : il retient le pollen et autres agents allergènes
  • Celui à charbon actif : plus efficace que le filtre à pollen, il retient également la pollution de l’air extérieur. Il est particulièrement conseillé en ville
  • Et le filtre au polyphénol : il est le garant d’un air sain dans tout l’habitacle

Le filtre d’habitacle doit être changer quand le flux d’air de la ventilation perd en puissance ou qu’une odeur désagréable se fait sentir. En général, les filtres d’habitable sont faciles d’accès (se reporter au manuel du véhicule).

Renault Triber

La recharge de la climatisation :

Lorsqu’on évoque la recharge de la climatisation (Offre promotionnelle en cours jusqu’au 31/08/2022), on parle de remplacer le fluide réfrigérant ! En moyenne, on estime qu’il faut la recharger tous les 3 ans !

Il est indispensable de penser à la recharge de la climatisation si vous constatez une fuite du gaz réfrigérant, qu’il n’y a pas de fraîcheur, ou une surconsommation soudaine du carburant (trop d’énergie du moteur donné au compresseur, sans qu’il n’y ait plus de pression).

Pour plus de tranquillité, lors de la prochaine révision du moteur, pensez à demander à votre concessionnaire une révision / recharge de la climatisation si celle-ci date un peu !

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer