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Faire la vidange, est-ce toujours justifié ?

Pictogramme niveau d'huile

L’un des entretiens essentiels de votre voiture c’est le changement d’huile, mais faire sa vidange est-ce toujours justifié ?

Défini à intervalle régulier, en fonction du kilomètre, ou dans certains cas, quand le calculateur de bord vous l’indique en fonction de votre façon de conduire, c’est un élément clé de l’avenir de votre moteur !

La vidange programmée, est-ce justifié ?

La vidange consiste à remplacer l’huile moteur et les filtres (huile, air…) !

L’huile moteur est essentielle au bon fonctionnement du moteur, car elle consiste à lubrifier les éléments mécaniques du moteur et les pièces en mouvement afin de garantir leur durée de vie. Un moteur dont l’huile n’est pas remplacée à temps, ça peut tourner à la catastrophe !

L’huile moteur se dégrade au fil du temps et des kilomètres, il est donc impératif de respecter les échéances d’entretien et donc de vidange.

N’attendez pas un délai trop important après le témoin, car cela peut avoir des conséquences irréversibles et très coûteuses.

Les qualités des huiles moteur !

Depuis des années, tous les moteurs roulent à l’huile 100 % synthétique, avec certaines haut de gamme que l’on reconnait à leur appellation (0W30, 5W30 ou 5W40).

A la fois fluide à froid et visqueuse à chaud, elle est capable de lubrifier et de protéger le moteur dans toutes les conditions d’utilisation.

Elle se conserve très bien dans le temps, grâce à un package d’additifs adapté, ses facultés non seulement lubrifiantes, mais aussi antioxydantes et anti-encrassement.

Des performances que n’atteignent pas les anciennes huiles minérales et les semi-synthèse (10W40, 10W50…).

Quand faire la vidange ?

Huile sale
Lorsque votre huile moteur est sale ou noircie il est temps de faire la vidange

Si on a tendance à croire que la vidange d’huile doit se faire au moins une fois par an, l’intervalle entre deux vidanges peut être raccourci en fonction de l’ancienneté du véhicule. Et bien sur, de son kilométrage, du type de moteur et de la fréquence d’utilisation.

Avant les années 2000, le kilométrage moyen entre deux vidanges était d’environ 10 000 km. Une huile 100 % synthèse repousse l’échéance à 20 000 ou 30 000 km, voire plus dans des conditions idéales d’utilisation, c’est-à-dire avec un usage route/autoroute.

Si le véhicule date d’avant 1994 ou s’il affiche un fort kilométrage au compteur, la vidange doit être faite au minimum deux fois par an.

Si la conduite est essentiellement urbaine, cela justifie encore plus d’augmenter la fréquence des vidanges.

Au contraire, si la voiture roule souvent sur autoroute, il est possible d’espacer davantage les vidanges.

La plupart des marques astreignent leurs modèles à une vidange annuelle, alors que la grande qualité des huiles 100 % synthèse ne le justifie pas. Le coût final est alors plus élevé, à de rares exceptions près (Dacia, Renault, voir page suivante).

Est-ce utile une vidange tous les ans ?

Certaines marques préconisent une vidange tous les deux ans, mais pour se faire, il faut un lubrifiant haut de gamme, dit “Long Life” (longue vie), qui est plus coûteux. La différence de prix au litre est d’une dizaine d’euros en moyenne, un sacrifice supportable.

Quant à la révision désormais préconisée tous les ans, les experts, motoristes ou fabricants d’huile, sont unanimes : aucune contrainte technique ne peut justifier une révision annuelle.

Les huiles actuelles supportent très bien l’espacement des vidanges par les contraintes et les kilométrages élevés, même lorsqu’elles ne sont pas Long Life.

Pour preuve, parmi les constructeurs ayant imposé de nouveau un rythme annuel, Renault ne prévoit de vidanger qu’à partir de la deuxième année !

Le coût d’une révision se situant rarement au-dessous de 200 €, l’automobiliste se passerait volontiers d’un rendez-vous annuel.

Que remplace-t-on dans une vidange ?

On ne remplace pas unique l’huile de moteur lors d’une vidange. Il y a également le filtre à huile, celui qui garantit la propreté du moteur, doit en général être remplacé à chaque vidange pour éviter que l’huile propre ne soit mélangée avec l’huile souillée.

Niveau huile moteur
La vidange : Huile moteur et filtre à huile.

Il faut aussi vérifier l’état du filtre à carburant, qui a pour rôle d’éliminer les saletés contenues dans le carburant. Le cahier d’entretien du véhicule indique les préconisations du constructeur quant au moment où il doit être changé. Le filtre à air est aussi à contrôler au même moment. L’idéal est de le remplacer toutes les deux vidanges.

Comment savoir qu’il faut effectuer une vidange ?

Voyant moteur allumé
Si le voyant moteur est allumé, attention DANGER !

La plupart des véhicules aujourd’hui sont équipés d’un ordinateur de bord qui indique le nombre de kilomètres restants avant la prochaine échéance d’une révision !

Si le véhicule ne dispose pas d’un écran de contrôle, il faut vérifier les voyants d’huile moteur. Celui-ci s’allume lorsque le niveau d’huile est insuffisant.

Si après un ajout d’huile, le témoin d’alerte reste allumé, il est préférable de couper le moteur et d’appeler un professionnel pour effectuer la vidange immédiatement.

Le plus simple pour savoir si votre voiture a besoin d’une vidange, c’est d’appeler ou de passer dans une de nos concessions. Nos équipes sont à votre disposition pour vous répondre.

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