Nouveau Renault Espace 6 (2023) : le SUV Design

Nouveau Renault Espace 6

« On n’a jamais été aussi bien sur terre que dans l’Espace ». Slogan iconique et irremplaçable, le Renault Espace a toujours bénéficié de campagnes de pubs qui restent dans nos mémoires. Ce slogan de la deuxième génération de l’Espace peut aussi s’accompagner du non-moins célèbre : « Et si le vrai luxe, c’était l’Espace » créé pour la troisième génération. L’Espace, c’est un peu une Madeleine de Proust dans le paysage automobile, et pourtant, on n’aurait jamais pu le voir rouler.

En effet, Renault a été le seul constructeur à croire dans le projet de Matra, qui a conçu cet OVNI automobile à la fin des années 70 avant qu’il n’entre en production en 1983. En juin 1983, Matra et Renault signent un accord prévoyant l’étude et la fabrication du projet par Matra, à partir des organes provenant de chez Renault. En janvier 1984, les modèles de présérie sortent des chaînes d’assemblage, les modèles de série à partir de mars. Le projet J11 en interne chez le Losange devient le Renault Espace et débute sa carrière en 1984.

Le Renault Espace, « ça ne marchera jamais »

Nouveau Renault Espace 6

Le Renault Espace va rapidement se faire une place dans les familles au milieu des années 80, grâce à une modularité encore jamais vue ailleurs, un espace intérieur et une multitude de configuration des assises. Bénéficiant d’un volume de chargement que seuls des fourgons et camions pouvaient offrir, Renault venait d’inventer « les voitures à vivre » !

L’idylle entre Renault et Matra durera sur les trois premières générations d’Espace, créant successivement des succès commerciaux et repoussant toujours plus l’esprit de la voiture offrant un maximum d’habitabilité, de confort et de rangements à ses occupants. L’Espace est devenu plus qu’un véhicule, c’est un objet populaire !

Aussi, Renault ne pouvait faire autrement que conservé ce patronyme iconique, même si aujourd’hui le marché s’est détourné des monospaces pour adopter les crossovers et les SUV. Le Renault Espace 5 avait déjà un peu délaissé les codes du monospace, avec une ceinture de caisse assez haute, moins de surfaces vitrées et un capot un peu moins plongeant. Le profil monospace n’était plus l’ADN du Renault Espace 5, et cette sixième génération s’en affranchit totalement !

Renault Espace 6, nostalgie des familles

Aujourd’hui, le Renault Espace 6 se montre sous ses nouvelles lignes, un SUV totalement assumé qui vient coiffer la gamme du Losange, juste au-dessus de l’Austral.

Le nouvel Espace bénéficie d’un traitement du design soigné, dans les moindres détails. Il reprend les formes globales de l’Austral tout en s’adaptant à ses nouvelles attributions. En effet, l’Espace 6 est plus grand que l’Austral, 4,72 mètre de long (contre 4,51 m), tout en restant plus court que la génération précédente (4,85 m).

Extérieurement, le nouvel Espace affiche le nouveau visage des Renault, avec la signature lumineuse des LEDs soulignant les feux. Le bouclier adopte la lame qui provient des modèles sportifs, et la calandre adopte même un motif de damier sur la version Esprit Alpine.

C’est le dynamisme des lignes qui se traduit par les nervures du long capot moteur, ainsi que des lignes soulignant la ceinture de caisse. À l’arrière, les ouïes des passages de roues ou la rampe des feux qui traverse la malle permettent de le différencier du reste de la gamme.

Les nouveautés du Renault Espace, à l’intérieur !

Là où le Renault Espace va innover, c’est à l’intérieur, point fort connu du modèle depuis la première génération. Il est désormais disponible en deux versions : 5 et 7 places! La troisième rangée de sièges est disponible en option gratuitement !

L’innovation tient dans la deuxième rangée de sièges (1/3 – 2/3) qui coulisse sur 22 cm désormais pour faciliter soit l’accès à la troisième rangée ou pour offrir plus de place aux passagers du deuxième rang et/ou augmenter le volume de rangement du coffre. Ainsi, il peut proposer jusqu’à 1818 litres en rabattant la deuxième rangée de sièges, 777 litres avec cette dernière avancée à son maximum ou encore un petit 159 litres avec les 7 sièges en place. Les sièges sont d’ailleurs en tissu 100% recyclés.

Et l’aménagement des sièges se transforme facilement grâce aux manettes de déverrouillage ‘Easy Folding’! Et pou accéder à ce grand coffre, le hayon de l’Espace 6 est motorisée, celui-ci s’actionne soit via un bouton depuis l’habitacle, par le bouton électrique situé sur le hayon, via la carte mains-libres ou par un passage du pied au niveau du capteur situé sous le bouclier arrière.

Le tableau de bord reprend le système double écran OpenR-Link composé d’un écran de 12’’3 au format paysage derrière le volant et d’un second de 12 pouces au format portrait et tactile au milieu de la console. Le conducteur pourra bénéficier de toute une panoplie d’aides à la conduite, 32 au total ! On pourra citer la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’affichage tête-haute de dernière génération, la caméra 3D vision 360°, le maintien dans la voie…

Sous le capot, la technologie hybride

Le nouvel Espace est disponible avec la seule motorisation hybride, le 3 cylindres 1,2l turbo de 130 ch assisté par deux moteurs électriques pour afficher une puissance combinée de 200 ch. Le bloc électrique principal de 50 kW (70 ch), alimenté par une batterie, assure le roulage en mode 100% électrique. Grâce à ce dernier, on peut profiter d’une autonomie en mode électrique sur 80% de temps de roulage en ville. Le deuxième bloc électrique assure les démarrages du moteur thermique et les changements de rapports.

L’Espace 6 profite aussi de la toute nouvelle plateforme CMF-CD et gagne près de 215 kg par rapport à l’ancien Espace. Ainsi, les consommations descendent à 4,5l / 100 km en moyenne, ce qui lui autorise une autonomie de 1100 km avec un plein de carburant. Ce régime drastique sur la balance permet aussi d’afficher seulement 104g/km, ce qui permet à l’Espace 6 d’échapper au malus écologique.

Selon les finitions l’Espace 6 est doté du 4Control Advanced, la technologie des quatre roues directrices de Renault, qui permet aux roues arrières de tourner dans le sens inverse du train avant, ce qui permet de réduire le rayon braquage (équivalent à celui d’une Clio), et au-delà de 80 km/h, il tourne dans le même sens que le train avant afin d’augmenter la stabilité et l’agilité.

Sortie de l’Espace 6 imminente

Nouveau Renault Espace 6

La 6ème génération de l’iconique Renault Espace a ouvert ses commandes en France depuis le 17 avril. La gamme débute à partir de 44 500 euros* et sera disponible en trois versions avec l’innovante et efficiente motorisation E-Tech full hybrid 200 ch.

TARIFS

FINITIONS & EQUIPEMENTS

La marque Renault disposera désormais d’une vraie alternative pour les familles nombreuses, avec un Espace au goût du jour, orienté SUV et qui perpétue un success story depuis 40 ans.

Vidéo de présentation du Renault Espace

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

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