Renault Clio 5 restylée (2023) : nouveau visage pour la reine des citadines

Renault Clio 5 Restylée

La citadine la plus courtisée par les Français depuis le début des années 90, s’offre un lifting ! La nouvelle Renault Clio 5 inaugure un nouveau style, illustration de la « Nouvelle Vague Renault » !

Le vrai visage de la Renault Clio 5

Depuis son lancement en 1990, la Clio a vu défiler cinq générations et 16 millions d’unités écoulées. La citadine préférée des français a été élue deux fois Voiture de l’Année en Europe. Chaque modèle s’est affirmé, proposant toujours une interprétation de la « voiture à vivre » au quotidien pour celle qui « a tout d’une grande » !

Désormais, la Clio incarne la « Nouvelle vague Renault », et cette cinquième génération adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque. Avec un nouveau style, encore plus affirmé, plus élégant, et un intérieur chic et raffiné, elle initie un nouveau cycle en offrant une première interprétation du nouveau langage design de la marque.

Un grand changement visible à l’avant

renault clio 5 avant

La face avant présente un visage familial plus anguleux, elle gagne un nouveau look et une identité affirmée. Elle se rapproche du style des Austral et Espace 6, et épouse bien la nouvelle direction artistique déjà vu en primeur par la nouvelle Mégane E-Tech. L’élément le plus visible de cette refonte est la finesse des phares à LED, qui sont désormais de série sur toute la gamme. Les feux sont encerclés et accompagnés par la nouvelle signature lumineuse des LEDs verticales qui forment une moitié de Losange.

Le bouclier, lui, abandonne ses quelques rondeurs trop proches de la Clio 4, pour afficher des formes plates. On abandonne la vague de la calandre qui intégrait le losange, cette dernière et large et ouverte. Le tout nouveau logo, Nouvel’R, (apparu pour la première fois sur Mégane E-Tech) s’affiche en grand en son centre. Sur les finitions Techno et Esprit Alpine (nouvelle finition), la lame aérodynamique sépare le bas du bouclier. Cette lame est directement inspirée de l’univers sportif, c’est la Clio 4 RS qui avait initiée cette « lame F1 » !

Renault Clio 5 Restylée : arrière

A l’arrière, ça évolue en douceur, surtout les blocs optiques. Ces derniers intègrent à présent des verrines transparentes cristal. Le bouclier arrière intègre des écopes aérodynamiques qui élargissent visuellement le gabarit. La partie inférieure adopte la teinte Noir mat sur les premiers niveaux de finition. Selon les versions, six diversités de diffuseurs sont proposées. Extérieurement, la Clio 5 2.0 ne change pas ses dimensions, 4,05 m de long pour 1,78 et une hauteur de 1,44 m.

A l’intérieur, une conscience écologique

À l’intérieur, les matériaux sont de meilleure qualité et les tissus sont plus durables. La Clio se veut plus éco-responsable. Les panneaux de portes et la planche de bord ont un textile constitué à 60% de fibres biosourcées.

L’agencement général avec un écran de 7 pouces sur les versions entrée de gamme et un écran de 9,3 pouces sur les finitions plus cossues est en grande partie le même qu’auparavant. Si vous optez pour l’Esprit Alpine, vos serez installées dans des sièges sport fortement rembourrés, ornés du logo Alpine “A”, vous pourrez guider les roues de 17 pouces à l’aide d’un volant à trois branches en cuir perforé et faire danser vos pieds sur des pédales en aluminium.

Au centre de la console, l’écran numérique désormais sans rebord est disponible en 7 ou 10 pouces (horizontal ou vertical) selon les versions et les pays. Le tableau de bord est 100% numérique sur toutes les versions désormais. L’interface est toujours le système Easy Link, la nouvelle interface OpenR (déjà vue sur la Mégane E-Tech), sera réservée à la Clio 6. Le nouveau logo Renault « Nouvel’R » est présent au centre du volant.

Une offre moteur complète pour la Clio 5

Le bloc moteur le plus puissant proposé étant le 4 cylindres 1,6 litre hybride E-Tech de 145 ch. Il est secondé par le plus petit 1,2 litre de 100 ch qui fonctionnant avec la biocarburant GPL , une version de 90 ch uniquement alimentée par de l’essence ordinaire et un 1,2 atmosphérique de 65 ch complètent la gamme en Essence. Pour la version diesel, Renault continue de proposer le 4 cylindres BlueDCi dans la Clio avec 100 ch.

Pas de version RS, mais l’Esprit Alpine est là

Renault Clio 5 Restylée

Les badges, les logos et les modèles Renault Sport ont disparu du catalogue Renault, désormais c’est la firme de Dieppe (Alpine) qui représente le sport chez Renault. Avec Esprit Alpine, Renault intègre une nouvelle finition, déjà annoncée sur le nouvel Espace 6.

La finition Esprit Alpine propose donc la lame F1 Gris Schiste Mat. La même teinte est reprise sur le jonc latéral de bas de porte, ainsi que le diffuseur spécifique. Les badges Esprit Alpine sont présents sur les ailes de la voiture ainsi que les seuils de portes. La finition Esprit Alpine propose aussi des jantes aluminium 17 pouces avec un design qui rappelle la marque de Dieppe. A l’arrière, le badge Clio est d’une couleur Noir Grand Brillant.

« Il y a une véritable histoire d’amour avec la Clio, en France et dans le monde entier. Nous voulions donc célébrer les valeurs fondamentales de cette icône, tout en la transformant. Nous avons gardé à l’esprit le besoin d’homogénéité et l’idée de la projeter dans le futur, avec un design toujours humain et désormais plus technologique. Nouvelle Clio c’est le mariage réussi de formes généreuses et de volumes sculptés avec des lignes et des graphismes acérés. »

Gilles Vidal, Directeur du Design Renault

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