Combien de temps pour recharger une voiture électrique ?

charge d'une voiture électrique

A l’heure d’une transition énergétique et du renouvellement du parc automobile, les véhicules électriques connaissent la plus forte croissance. Beaucoup ont adopté ce mode de transport qui correspond très bien à leur besoin. Pour ceux qui se posent encore des questions quant à son usage au quotidien, l’une des questions qui revient souvent est le temps de recharge d’une voiture électrique.

Et tout comme la technologie embarquée dans les nouveaux électriques, c’est aussi un paramètre qui fait le plus de progrès. Aussi, la vérité d’aujourd’hui ne sera plus celle de demain, mais regardons parmi l’offre actuelle, combien faut-il de temps pour recharger son véhicule électrique.

Combien de temps pour recharger un véhicule électrique ?

Les éléments à prendre en compte:

La capacité de la batterie : Une voiture électrique est équipée d’un pack batterie qui détermine son autonomie globale et sa capacité de recharge. Le temps de recharge d’une voiture électrique dépend de la capacité de sa batterie, exprimée en kilowattheures (kWh). En général, plus la capacité de la batterie est élevée, plus il faudra de temps pour la recharger, même avec une puissance de charge identique.

Le type de borne de recharge : Le temps de charge d’une voiture électrique est également influencé par la puissance du dispositif de recharge utilisé. La puissance de charge peut varier de 2,3 à 250 kW, en fonction du type de dispositif, qu’il s’agisse d’une prise domestique renforcée, d’une wallbox, d’une borne de recharge publique rapide ou à très forte puissance. Une puissance de charge plus élevée permettra de recharger la voiture plus rapidement.

Le câble de recharge : Il est important d’utiliser un câble de recharge adapté à l’infrastructure de charge utilisée pour une voiture électrique. Si vous utilisez un câble de recharge d’une capacité maximale de 3,7 kWh avec une borne de recharge de 7 kWh, la puissance de charge sera limitée à la puissance nominale du câble, c’est-à-dire 3,7 kWh. Il est donc essentiel d’utiliser un câble de recharge capable de supporter la puissance maximale de l’infrastructure de charge pour bénéficier d’une charge optimale.

câble de recharge d'une voiture électrique

L’état de charge de la batterie : Effectivement, l’état de charge de la batterie est un facteur crucial à considérer lorsqu’il s’agit du temps de recharge d’une voiture électrique. Plus la batterie est déchargée, plus il faudra de temps pour la recharger complètement. En revanche, si la batterie est déjà partiellement chargée, le temps de recharge sera proportionnellement réduit. Ainsi, l’état de charge initial de la batterie joue un rôle significatif dans la durée nécessaire pour recharger une voiture électrique.

Cas pratiques et concrets d’une recharge d’une batterie

Sur une prise murale domestique: Pour une recharge à domicile, il est recommandé d’utiliser un câble de recharge occasionnel, mais il est déconseillé de se brancher sur une prise domestique standard. Il est préférable d’utiliser une prise “renforcée” spécifiquement conçue pour les véhicules électriques, telle que la Legrand Green’up, qui doit être installée par un professionnel qualifié et équipée des protections électriques appropriées. Le courant sera limité à 10 à 14 A en fonction du câble utilisé.

Avec un courant de 14 A, le temps de charge d’une voiture électrique de dernière génération équipée d’une batterie de 50 kWh, comme la nouvelle Zoé ou la Peugeot e208, le temps sera d’environ 15 heures pour une charge complète. Il est préférable de programmer la recharge pendant la nuit afin de profiter des heures creuses où le coût de l’électricité est généralement moins élevé.

Sur une borne domestique, type Wallbox: Une option plus avantageuse serait d’installer une borne murale, également appelée “wallbox”, offrant des puissances de charge de 3,7 kW, 7,4 kW, voire exceptionnellement à domicile, de 22 kW (en triphasé). Fixée au mur, une wallbox de 7,4 kW permet de diviser par deux le temps de recharge d’une voiture électrique, nécessitant environ 4 heures pour une batterie de 22 kWh ou 7 heures pour une batterie de 50 kWh.

De plus, certaines wallbox peuvent être connectées à la sortie TIC (Télé-Info Client) du compteur Linky. Cette fonctionnalité offre l’avantage de charger automatiquement pendant les heures creuses, avec la possibilité de forcer la charge pendant les heures pleines si nécessaire. Elle permet également une gestion en temps réel du courant de charge de la voiture, afin de ne pas dépasser la puissance électrique souscrite pour le domicile. Cela permet une utilisation optimisée de l’électricité et une adaptation aux contraintes de puissance du foyer.

Sur une borne de recharge publique: ces bornes de recharge sont souvent situées dans les parkings publics ou ceux des centres commerciaux. Certaines villes proposent également des bornes de recharge sur la voirie. Les courants de charge disponibles sont généralement de 16 ou 32 A, en monophasé ou triphasé, ce qui correspond à des puissances de charge de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW.

La charge à 22 kW, également appelée charge “accélérée”, est compatible uniquement avec certaines voitures, telles que la Zoé (qui peut être entièrement chargée en 1 ou 2 heures) ou les modèles Tesla (avec une charge complète en 4 ou 5 heures).

De plus en plus d’entreprises installent également des bornes de recharge pour voitures électriques dans les parkings à destination de leurs employés. Cela permet aux salariés de recharger leur véhicule pendant les heures de travail et encourage l’adoption des véhicules électriques

Tous les moyens sont bons pour recharger les batteries !

La façon la plus rapide de recharger son véhicule reste les bornes rapides pour peu que le véhicule soit compatible. Ces bornes rapides installées le long des autoroutes ou dans les stations de recharge à haute puissance offrent actuellement les puissances les plus élevées disponibles sur le territoire, allant de 50 kW DC à 350 kW DC.

Pour les véhicules électriques capables de tirer pleinement parti de ces puissances de charge, le temps de recharge est d’environ 20 minutes, pour une batterie vide et la recharger à environ 80% de sa capacité. Au-delà, le courant de charge diminue rapidement, et il faudrait ensuite compter environ 30 minutes supplémentaires pour atteindre les 20% restants. Cependant, il n’est généralement pas recommandé ni encouragé de continuer la recharge au-delà des 80% dans ce type de station de charge rapide.

recharge d'un véhicule electrique

Ainsi, le temps de recharge d’une voiture dépend de beaucoup de facteurs, et ces derniers sont en prendre en compte au moment du choix du nouveau véhicule. Tout dépend de son usage au quotidien et du temps que l’on peut se permettre à l’immobiliser, ce sera un facteur déterminant pour qu’il s’adapte au mieux de vos besoins.

Évidemment le type de recharge (prise domestique / renforcée, wall-box ou borne publique), tout dépend où se situe votre logement, mais cela doit aussi faire partie de vos critères d’achat d’un nouveau véhicule électrique. Attention que cela ne relève pas de la contrainte pour recharger ce dernier.

En revanche, si vous habitez dans un immeuble, sans parking, ni garage, mais que votre employeur met à disposition une borne recharge, cela peut devenir donc très intéressant. N’oubliez pas que de nombreuses aides sont disponibles au niveau national, régional voir même local afin de vous aider à financer l’achat de votre véhicule électrique, c’est donc le moment où jamais !

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