Top 10 des voitures électriques en 2024

Top 10 des voitures électriques 2023

Le marché des véhicules neufs voit année après année une forte progression des voitures électriques. En 2023, un nouveau cap symbolique a été franchi, avec près de 300 000 ventes. En fin d’année, ce sont même une immatriculation sur cinq qui ont été faite par ce type de motorisation et les 100% électriques étaient au deuxième rang des véhicules les plus vendus, devant les Diesel !

Avec une offre en tout-électrique qui se généralise chez tous les constructeurs, cela devient une alternative de choix, pour un premier véhicule pour certains, et encore plus évidemment comme deuxième véhicule dans un foyer. Aussi, de la plus petite citadine, à la grande familiale, il y a un large choix, qui correspond à tous les budgets et les différents besoins.

Sommaire

Les véhicules électriques incontournables en 2024

Top 10 des voitures électriques 2023 : Dacia Spring

Dacia Spring

La marque roumaine du Groupe Renault, Dacia, est spécialisée dans une offre low cost, et l’électrique n’échappe pas à la gamme du constructeur qui aime bien bousculer l’ordre établi sur le marché des ventes. Ainsi en 2021, on voit arriver la Spring, une petite citadine typée crossover ou mini-SUV. Elle se veut peu encombrante, avec une garde au sol surélevée pour esquiver les trottoirs et autres obstacles des milieux urbains avec un look repris de ses grandes sœurs Sandero. Et dès 2022, elle reçoit déjà un premier lifting pour adopter la nouvelle signature visuelle Dacia, avec le nouveau logo. Elle est d’un gabarit contenu grâce à ses 3,73 m de long pour 1,57 m de large et 1,51 m de hauteur.

L’atout majeur de cette Spring reste évidemment le positionnement prix, qui permet d’entrer dans le monde du tout-électrique pour le prix d’un véhicule analogue à moteur thermique. Annoncée à partir de 20 800 €, hors bonus écologique de 5 000 €, la Spring affiche un tarif attractif. En cycle mixte, la Spring promet une autonomie de 230 km et même 305 km en ville. Ses capacités de recharge dépendant de la borne de recharge, sur une prise domestique de 2,3 kW il faudra 13h30 (100%), sur une Wallbox de 3,7 kW : 8h30 (100%), une Wallbox de 7,3 kW : 4h50 (100%) et sur une borne publique de 30 kW : 56 min (80%).

Renault ZOE

La Renault ZOE est la pionnière du genre, la citadine qui a popularisé le genre du tout-électrique, celle qui arrivera sur le marché en 2012. Elle aura donc essuyé les plâtres de la grande série, en ouvrant la voie à la concurrence il y a plus de 10 ans. La ZOE ne s’est pas contenté d’être un dérivé électrique d’une citadine existante, c’était une vraie proposition à part entière et un gros pari pour Renault ! Pari réussi, en 2019 Renault lance la version restylée de la ZOE qui reçoit une nouvelle face avant, plus moderne et dynamique et un tout nouvel intérieur, avec un tableau de bord s’inspirant de la Clio 5.

Elle a beaucoup évolué en termes de puissance moteur et d’autonomie sur la batterie. La ZOE est vendue à parti de 35 100 €, hors bonus écologique de 5 000 €, mais ce sont les versions LLD qui permettent à la citadine du losange de s’écouler en nombre. Son terrain de prédilection est le milieu urbain, elle s’y faufilera facilement grâce à ses 4,08 m de long pour 1,73 m de large et 1,56 m de hauteur. Avec son dernier moteur R135 d’une puissance de 100 kW (135 ch), elle permet entre 300 et 390 km d’autonomie avec une recharge effectuée en 3h sur du 22 kW ou 1h à 80% sur l’adaptateur (en option) à 50 kW.

Top 10 des voitures électriques 2023 : Peugeot e-208

Peugeot e-208

Chez PSA, on a une offre de véhicules électriques qui prend de l’ampleur. Chez Peugeot, la citadine électrique est assurée par la e-208. Basée sur la dernière génération de 208 sortie en 2019, la version 100% électrique est arrivée sur le marché dans la foulée et profite donc de toutes les qualités de sa sœur thermique. Elle a proposé le moteur électrique de 100 kW (136 ch) qui permettait 3 modes de conduites (Éco de 82 ch, normal de 109 ch et Sport de 136 ch). Elle peut se recharger sur une prise domestique en 16 heures, sur une WallBox entre 5 et 11 heures ou encore à 80 % en 30 minutes sur une borne rapide en courant continu.

En mars 2023, Peugeot a proposé une nouvelle motorisation de 115 kW (156 ch) et d’une batterie de 51 kWh, l’autonomie grimpe à 398 km. La Peugeot e-208 est la citadine la plus vendue, avec un style affirmé, moderne et un caractère sportif, elle mesure 4,05 m de long pour 1,74 m de large et 1,43 m de hauteur. Dans sa version grande autonomie, le prix de la e-208 flirte avec les 40 000 €, hors bonus !

Top 10 des voitures électriques 2023 : FIAT 500e

FIAT 500e

Dans la famille Stellantis, chez FIAT aussi on propose une citadine 100% électrique, c’est la 500 qui a adopté ce mode de motorisation. La FIAT 500 thermique reste au catalogue dans une version essence ou hybride, mais la version électrique se décline sur plusieurs modèles. La petite citadine se décline dans sa version classique 3 portes, cabriolet et la nouvelle 500 3+1 (avec une porte antagoniste côté passager).

C’est l’une des références en termes de mobilité urbaine, un look rétro et moderne inimitable, la 500 c’est l’atout charme absolu pour les milieux urbains. Campée sur des dimensions idéales, 3,63 m de long pour 1,687 m de large et 1,52 m de hauteur, la FIAT 500 sait se rendre indispensable et désirable. Elle est proposée en deux motorisations électriques de 70 kW (95 ch) ou 87 kW (118 ch) avec deux types de batteries 24 kWh ou 42 kWh, cela lui autorise de 190 à 322 km d’autonomie. La plus petite version débute à 34 900 € (prix en ligne) à 38 400 € pour la deuxième version.

Top 10 des voitures électriques 2023 : Renault Megane E-tech

Renault Megane E-Tech

Après la 4ème génération de la Renault Megane, sa remplaçante est uniquement proposée en version 100% électrique ! Et ce n’est pas le seul changement dans la famille Megane, puisqu’elle abandonne le profil de compacte pour muter en crossover, la nouvelle Megane est à présent un SUV. C’est radical comme changement, d’ailleurs, elle est plus courte que sa devancière. Elle affiche 4,20 m de long pour 1,76 m de large et 1,50 m de hauteur.

Comme chaque véhicule électrique, elle propose une panoplie de technologies embarquées, et Renault a voulu le meilleur. C’est avec Google que le Losange s’est associé pour proposer une interface tactile au point, réactive et de dernière génération, avec Maps intégré et toute la suite Android Auto. Un sans-faute sur ce point-là ! La Megane E-Tech est proposée avec deux motorisations, 96 et 160 kW (130 et 220 ch). Disponible dès 42 000 € hors bonus écologique de 5 000 €, elle n’affiche qu’un chargeur de 7 kW, il faudra rajouter 2 000 € pour bénéficier du 22 kW et s’autoriser de longs trajets et des recharges plus courtes

Top 10 des voitures électriques 2023 : MG4

MG 4

Si le constructeur MG vous évoque quelque chose, c’est certainement le pendant sportif des anciennes Rover. Depuis quelques années déjà, la firme britannique a été rachetée un groupe chinois. Et l’offensive des véhicules électriques chinois arrive en France, avec la proposition intéressante de la MG 4.

La MG 4 a fait grand bruit, non pas parce qu’il s’agit d’une berline haute typée SUV, mais c’est par son offre attractive qui peut bousculer le marché des VE. Ce crossover qui mesure 4,28 m de long pour 1,83 m de large et 1,50 m de hauteur, elle se positionne en challenger de la Megane E-Tech. A un détail près… son positionnement prix est de 22 990 € (bonus écologique de 7 000 € déduit). Elle offre deux types de motorisations 125 et 150 kW (170 et 205 ch) avec des autonomies allant de 350 à 450 km.

Top 10 des voitures électriques 2023 : Citroën e-C4

Citroën e-C4

Chez Citroën, la C4 aussi a changé ! Adieu le profil de la compacte, c’est désormais sous la forme d’un crossover qu’elle évolue à l’instar de la Megane E-Tech. La Citroën C4 de troisième génération arrive en 2020 et change totalement de profil, elle reste dans la continuité de la Citroën C4 Cactus qui avait assurée l’intérim après l’arrêt de la berline C4. Affichant 4,36 m de long pour 1,80 m de large et 1,52 m de hauteur, la C4 affiche un design typé Citroën, très marqué dans l’originalité des Chevrons, on ne passe pas inaperçu à son volant.

Proposée en version 100% électrique, la ë-C4 est proposée avec une puissance de 100 kW (136 ch) avec une capacité de batterie à 50 kW. On peut recharger 80% de cette dernière en 30 minutes sur une borne 100 kW ou 5h15 sur une Walbox de 11 kW ou encore 16 heures sur une prise domestique. Elle s’affiche au catalogue à partir de 34 990€.

Top 10 des voitures électriques 2023 : Volkswagen ID.4

Volkswagen ID.4

Dans la gamme classique Volkswagen, les SUV ne maquent pas, et désormais ils s’affichent aussi en version 100% électrique. Le ID.4 est un crossover familial qui adopte tous les codes du SUV moderne avec son gabarit de 4,58 m de long, 1,85 m de large et 1,60 m de hauteur.

Volkswagen propose ainsi une grande routière aux antipodes de ce qu’était la Passat, mais l’offre de Volkswagen s’adapte ainsi au marché des VE. La ID.4 se décline aussi en version sportive GTX. Plusieurs motorisations sont proposées de 109 kW (148 ch) à 125 kW (170 ch), 130 kW (174 ch) et 150 kW (204 ch). La première offre débute à 44 000 € avec une batterie de 52 kWh et une puissance de 148 ch.

KIA Niro EV

Chez les constructeurs coréens KIA / Hyundai, le Niro EV est un SUV qui mérite une attention particulière. Le tout nouveau modèle vient d’arriver sur le marché pour ce début d’année 2023. D’un gabarit de 4,42 m de long pour 1,82 m de large et 1,57 m de hauteur, il offre un design moderne et affranchi, il ne ressemble à aucun autre de ses concurrents.

KIA a une certaine avance dans les nouvelles technologies, le Niro bénéficie d’une belle offre pour un SUV électrique. Il est disponible avec un moteur de 150 kW (204 ch) et affiché à 44 640 €. Avec sa batterie de 65 kWh, il peut se recharger en 43 min sur une borne publique ou 6h20 sur une Wallbox domestique.

Tesla Model 3

Le constructeur américain Tesla a popularisé le véhicule électrique, puisqu’ils sont arrivés sur le marché avec uniquement ce type de motorisation. Après la grande berline Model S et le SUV Model X, voici la plus compacte et accessible Model 3. Elle mesure quand même 4,69 m de long pour 1,84 m de large et 1,44 m de hauteur et offre une bonne habitabilité. Elle est arrivée sur le marché en 2017, la phase 2 arrive en 2023. Les Tesla se caractérisent par un intérieur très minimaliste sur la planche de bord, avec un grand écran central sur lequel on peut contrôler toutes les fonctions du véhicule.

Les Tesla se veulent à la pointe de la technologie, et elles ont en un sens, bousculé les codes stylistiques de l’apparence des intérieurs de nos voitures. Aussi Tesla ne s’est pas contenté de créer des berlines électriques, mais ils ont aussi démontré une débauche de puissance, de la plus petite à la plus grande dans la gamme. Elles ne font aucun compris, simple ou double moteur embarqué, deux ou quatre roues motrices, puissance normale ou maximale, les Tesla montrent les muscles… ! La Model 3 commence dès 44 990 € pour 491 km d’autonomie, la version « dual motor » grande autonomie à 600 km est proposée à 52 990 €, la version Performance à 59 990 € (et 547 km d’autonomie). Les Tesla se distinguent par les stations Super-Chargeurs implantées un peu partout en France

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer