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Bornes de recharge pour véhicules éléctriques

Comment recharger son véhicule électrique ?

La mobilité électrique séduit toujours plus de Français. Longtemps, le temps de recharge d’une voiture électrique a longtemps été un frein au développement de ce type de véhicule. Mais aujourd’hui, l’augmentation du nombre de bornes de recharge sur le territoire, la facilité de leur installation à domicile et l’amélioration des performances de charge ont fait évoluer la situation. Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ? Et quels sont les éléments en jeu ?

La solution de recharge à domicile Renault ou DACIA

 

GGP Auto Voitures électriques – Mobilize Power Solutions Renault

Si vous habitez en logement individuel, Mobilize power solutions vous accompagne dans votre projet d’installation d’une borne à domicile dans les 45 jours suivant votre commande.

Si vous habitez en copropriété, c’est notre partenaire ZEBorne qui se charge de tout ! Il dépose votre dossier auprès de votre syndic. Il installe votre borne. Il vous transmet le détail de votre consommation d’électricité.

Ainsi votre nouvelle Renault E-Tech électrique ou E-Tech hybride rechargeable, tout comme votre DACIA Spring, disposeront de la meilleure solution.

 


 

Comment recharger son véhicule ?

Le temps de recharge d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs : le modèle du véhicule, la capacité de sa batterie, la puissance de la borne de recharge utilisée et enfin l’état de charge de la batterie. La connexion entre la borne et la voiture se fait par un câble fourni avec notre Renault ou votre DACIA

La batterie :

Une voiture électrique dispose d’un pack batterie qui va déterminer le temps nécessaire à sa recharge. Plus la capacité (en kWh) de ce pack est importante, plus il lui faudra de temps pour faire le plein pour une même puissance de charge.


GGP Auto Voitures électriques – Batterie Renault Zoé 2021

 


 

GGP Auto Voitures électriques – Borne de recharge Wallbox Renault

La borne de recharge :

La puissance du dispositif de recharge détermine également le temps de charge de la voiture électrique. La puissance de charge varie de 2,3 à 250 kW selon qu’il s’agit d’une prise domestique renforcée, d’une Wallbox, d’une borne de recharge publique rapide ou de très forte puissance.

Le câble de recharge :

Le câble de recharge de la voiture électrique doit aussi être adapté à l’infrastructure de charge utilisée : un câble ne tolérant que 3,7 kWh branché sur une borne en 7 kWh, limitera la puissance de charge à la puissance nominale du câble.

Les différentes prises de recharge

La prise domestique :

A domicile, avec le câble de recharge dit occasionnel, il n’est pas recommandé de se charger sur une prise domestique classique, mais sur une prise « renforcée » spécifique pour véhicule électrique (exemple Legrand Green’up) qui aura été installée par un professionnel qualifié avec les protections électriques adaptées.

Le courant sera limité de 10 à 14 A selon les cordons. A 14 A, le temps de charge d’une voiture électrique de dernière génération comportant une batterie de 50 kWh (nouvelle Zoé) sera de 15h (pour une charge complète). Il est bien sûr préférable de charger sa voiture la nuit pour profiter des heures où l’électricité est moins chère. C’est pour cela que Renault et DACIA proposent des solutions avec des bornes à domicile.

La Wallbox :

Une meilleure option est sans doute la borne murale ou « wallbox », avec des puissances de 3,7 kW, 7,4 kW ou – très rarement à domicile, de 22 kW (triphasé). Fixée au mur du garage, une wallbox de 7,4 kW permet de diviser par deux le temps de charge de la voiture électrique, pour atteindre 4 heures (pour une batterie de 22 kWh) ou 7 heures (pour 50 kWh).

Par ailleurs, certaines wallbox peuvent être connectées à la sortie TIC (Télé-Info Client) du compteur Linky. Ce qui permet de bénéficier automatiquement de la charge en heures creuses, avec possibilité de forçage en heures pleines, mais aussi de la limitation en temps réel du courant de charge de la voiture, de façon à ne pas dépasser la puissance souscrite pour le domicile.

Les bornes publiques :

On les trouve pour la plupart dans les parkings publics ou ceux des centres commerciaux. Certaines villes en proposent également sur la voirie. Fin 2019, on en comptait près de 30 000 réparties sur le territoire. Les courants de charge atteignent 16 ou 32 A, en mono ou triphasé, correspondant à des puissances de charge de 3,7, 7,4, 11 ou 22 kW. La charge à 22 kW, dite charge « accélérée », n’est compatible qu’avec certaines voitures, comme la Zoé (charge complète en 1 ou 2 heures) ou les modèles Tesla (charge en 4 ou 5 heures).

De plus en plus de bornes de recharge pour voitures électriques sont également installées dans les parkings des entreprises à destination de leurs salariés.

Combien de temps pour recharger une voiture électrique ?

En résumé, combien de temps pour recharger une voiture électrique ?

  • Tout dépend du modèle de la voiture électrique, de la puissance de la borne de recharge et de l’état de charge de la batterie ;
  • Pour la prise à domicile (prise renforcée ou Wallbox), le temps de charge est compris entre 3 et 15 heures ;
  • Selon leurs capacités, les bornes de recharge publiques ont les mêmes capacités qu’une Wallbox, soit un temps divisé par 2 ou 3 par rapport à une prise domestique renforcée ;
  • Sur l’autoroute ou sur les stations de charge rapide ou de forte puissance, les bornes de recharge rapide pour voitures électriques chargent 80 % de la batterie en 20 minutes.

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