Accueil / Quand faire la vidange de son moteur ?

Quand faire la vidange de son moteur ?

12 décembre 2022

Vous venez de faire l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion et l’entretien de cette dernière repose sur la fréquence à laquelle on doit effectuer les vidanges. Alors de combien doit-on les espacer, en temps, en kilomètres, qu’en est-il de cette opération qui reste une inconnue et pas toujours évoquée lors de la remise des clés, soit par un concessionnaire, soit par l’ancien propriétaire.

Sommaire

1. En quoi consiste une vidange ?

2. Contrôler régulièrement le niveau d’huile

3. Comment vérifier le niveau de l’huile moteur ?

4. A quelle fréquence doit-on faire la vidange ?

5. Peut-on faire sa vidange soi-même ?

6. Combien coûte en moyenne une vidange ?


En quoi consiste une vidange ?

L’opération de la vidange, consiste à changer l’huile moteur de votre voiture qui permet de lubrifier le moteur et enlever d’éventuelles saletés. Il est important que la qualité de votre huile de moteur soit toujours au top, afin qu’elle puisse remplir ses fonctions correctement. Cela engendrera également des économies de carburant.

Le but de la manœuvre est double : améliorer la longévité et la performance de votre moteur. C’est principalement l’interaction entre différents éléments du moteur (soupapes, pistons, arbres à cames, vilebrequins et bielles) qui font qu’ils ont besoin d’être lubrifiés, c’est le rôle joué par l’huile moteur.

Dans le cas où l’huile n’est pas changée régulièrement, elle finit par s’encrasser et ne remplit plus son rôle. En conséquence, les pièces mobiles perdent de leur efficacité et une friction apparaît. Ces frottements constituent une véritable menace pour votre moteur et peuvent, à terme, l’endommager considérablement.

En plus du changement de l’huile du moteur, on couple aussi dans cette opération, le remplacement du filtre à huile, surtout si celui-ci est encrassé ou bouché. Il est fortement recommandé de changer le filtre à huile à chaque vidage.

Contrôler régulièrement le niveau d’huile

Afin d’éviter de dépasser l’échéance et de risquer d’endommager inutilement le moteur, il est conseillé de vérifier régulièrement le niveau d’huile et d’en faire l’appoint si cela est nécessaire. On préconise de contrôler ce niveau tous les 2 000 km. Si vous êtes habitué à faire de courts trajets en ville, essayer d’y jeter un œil tous les 1 000 km, c’est ce type de conduite qui consomme davantage d’huile moteur.

Décalaminage d'un moteur à hydrogène

Comment vérifier le niveau de l’huile moteur ?

Comme le contrôle du niveau de l’huile moteur est fortement recommandé, il est important de savoir comment procéder à cette vérification d’usage.

Si vous venez de rouler, coupez le moteur et attendez quelques minutes, le temps que l’huile moteur redescende dans le carter.

– Assurez-vous que le véhicule ne soit pas en pente.

– Accédez au moteur en ouvrant le capot

– Localisez la jauge d’huile (son emplacement est indiqué dans le manuel du véhicule) et retirez-la lentement.

– Nettoyez bien la jauge avec un chiffon propre pour retirer l’huile et éviter tout risque de brûlure.

– Replongez la jauge dans son emplacement d’origine.

– Retirez-la de nouveau et vérifiez à quel niveau est montée l’huile. Le niveau est normal s’il se situe entre les deux repères, minimum et maximum. Si vous avez des difficultés à retirer la jauge, replacez-la et répétez l’opération.

– Si le niveau se situe sous le repère « min » (minimum), vous devez ajouter de l’huile avant de reprendre la route pour éviter tout risque de dégradation ou de casse du moteur. Attention toutefois de ne pas ajouter trop d’huile !

A quelle fréquence doit-on faire la vidange ?

La fréquence de la vidange d’huile moteur est généralement préconisée par les constructeurs, il faut donc se référer à leurs conseils, en général les moyennes oscillent entre 10 000 et 30 000 km. Mais ce sont des données très globales et généralistes et ne s’appliquent pas à tous les véhicules. Et les vidanges ne sont pas régulières selon le type de conduite que vous adoptez, selon un cycle urbain, routier ou autoroutier, et la fréquence des km par jour, semaine ou mois.

Beaucoup de professionnels vont vous conseiller un intervalle régulier de 15 000 km, bien qu’aujourd’hui les voitures équipées d’un ordinateur de bord vous indiquent à quel moment il faut effectuer la vidange. Il ne faut pas non plus négliger la qualité d’huile moteur, celle-ci participera également aux performances demandées en termes de lubrification, ce qui améliorera la durée de vie du moteur. Le type de conduite peut également faire varier la fréquence des vidanges, une conduite plus souple sera moins consommatrice en consommables (essence, huile, freins, pneus…) et permettra une meilleure longévité des éléments du moteur, l’ordinateur de bord pourra aussi calculer une nouvelle endurance et ajuster les km (valable pour les véhicules haut-de-gamme).

Peut-on faire sa vidange soi-même ?

Dans l’absolu, si vous avez l’âme d’un mécanicien et que vous souhaitez faire des économies, la vidange en elle-même n’est pas une opération très compliquée à la condition d’être bien outillé / équipé et de respecter quelques règles de sécurité et de recyclage de l’huile usagée.

En revanche, il est quand même recommandé de confier cette opération à un professionnel / un garage pour plusieurs raisons. La mécanique est un passe-temps pour certains amoureux de l’automobile, mais c’est surtout un métier, autant confier cette tâche à quelqu’un qui maîtrise parfaitement toutes les étapes d’une vidange. Choisir la bonne huile moteur, faire l’opération en ayant un résultat garanti, tout ceci résulte du professionnalisme et de l’expertise de votre mécanicien. Le moteur est, de loin, un élément très important du véhicule, autant ne pas s’y risquer de l’entretenir soi-même si on ne maîtrise pas toutes les manœuvres.

Lors d’une vidange, le professionnel va effectuer un diagnostic complet, en plus du remplacement de vos filtres (notamment le filtre à huile, filtre à air), la mise à niveau des liquides, 74 points de contrôle, un diagnostic (utilisation de valises diagnostics), la pression des pneus et la lecture des codes défauts.

Combien coûte en moyenne une vidange ?

Pour cette opération, tout dépend du véhicule, du moteur et de l’opération à réaliser avec les différents consommables.

Dans une vidange, il faut compter les consommables (huile moteur) et pièces (filtre à huile) ainsi que la main d’œuvre. Évidemment, il est conseillé de demander un devis avant de prendre rendez-vous pour l’opération. En fonction de votre véhicule et la marque spécifique de l’huile moteur préconisée, sa quantité, et les filtres à changer, les tarifs sont très variables. Pour une petite citadine, on peut trouver des forfaits aux alentours de 70 €, pour une grande berline routière premium, le prix peut doubler, voire tripler. Ces simples opérations de vidange peuvent être encore bien plus chères sur des modèles d’exception, attention à en prendre note si vous décidiez d’acheter du très haut-de-gamme sur le marché de l’occasion.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer