Comment préparer son véhicule pour affronter l'hiver ?

SOMMAIRE

Quand l’hiver se pointe, on se demande toujours si notre véhicule est équipé pour affronter les conditions extrêmes parfois rencontrées dans cette période.

De la batterie de la voiture aux chaînes à neige à installer en cas de nécessité, de la vérification des différents niveaux des liquides à la préparation globale du véhicule, voici les précieux conseils pour se préparer à l’hiver.

La saison hivernale confronte les conducteurs et leurs véhicules à des défis redoutables. Des portes gelées à une batterie réticente, de l’humidité persistante dans l’habitacle à un pare-brise couvert de givre, ces désagréments ne sont que quelques-uns des obstacles à surmonter. Afin d’éviter tous ces désagréments, il suffit de connaître les bonnes astuces pour s’y préparer et les anticiper.

1- Des pneus adaptés

Dans certaines régions s’applique la Loi Montagne où il faut des pneus «neige» ou «4 saisons» (et la présence de chaînes ou de chaussettes dans l’habitable). L’hiver, lorsque la température descend en-dessous des 7°C, les pneus hiver prennent l’avantage en termes d’adhérence sur les pneus été. Ils participent aussi à diminuer les distances de freinage, ce qui augmente la sécurité. Les pneus adaptés à l’hiver disposent d’une gomme plus tendre, ce qui permet au pneu d’augmenter la température de la bande de roulement et ainsi d’avoir une meilleure adhérence. Un pneu à la gomme plus dure aura tendance à glisser sur ses phases d’appui, notamment en virage.

2 – Vérifier l’usure des pneus

préparer sa voiture pour affronter l'hiver

Au-delà de disposer des pneus adaptés aux bonnes saisons, encore faut-il qu’ils soient en bon état. Si vous permutez vos pneus hiver/été, il est fortement recommandé de vérifier si ces derniers ont encore une bande de roulement en bon état. Pour cela, il faut simplement vérifier où est le témoin d’usure du pneu. Ce dernier se situe dans la rainure principale du pneu qui est profonde de 4 mm sur un pneu hiver. Ce qui permet ainsi de contrôler son taux d’usure avec une pièce de 2 euros. En effet, cette dernière présente sur sa face, une partie dorée et argentée. La partie argentée mesure exactement 4 mm. Vous présentez donc la pièce dans la rainure et en vue de profil, vous ne devriez plus voir la bande argentée de la pièce. Dans le cas contraire, il faudra changer les pneus.

3 – Avoir des chaînes à neige dans la voiture

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Certaines régions l’exigent, et lorsque vous vous déplacez dans une destination inconnue, mieux vaut prévenir avec des chaînes à neige dans le coffre si jamais vous confrontez par une route enneigée. Outre l’amélioration de la traction sur la neige et la glace, les chaînes à neige de qualité démontrent également d’excellentes performances sur la route. De plus, elles se montent et se démontent facilement. Cependant, il est recommandé de les essayer avant de partir en vacances à la montagne.

4 – Vérifier les niveaux de liquide : antigel

Assurez-vous d’avoir une concentration suffisante d’antigel dans le système de refroidissement. En cas de gel de cette eau, le moteur de votre voiture pourrait subir des dommages graves. Pour garantir des quantités adéquates, effectuez un contrôle dans un garage ou une station-service. La protection contre le gel devrait être efficace jusqu’à moins -25°C. En plus de l’antigel, le liquide lave-glace est aussi à vérifier, ceci afin d’obtenir le meilleur nettoyage du pare-brise et de façon optimale.

5 – Vérifier le coffre de toit, le porte-ski

Parfois oublié, le coffre de toit est très utile pour bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire. Cependant, pensez bien à vérifier les attaches de ce dernier, comme la clé de verrouillage. Il en va de même pour le porte-ski. Évidemment, dernière précaution d’usage, vérifier (et remplacez-les le cas échéant), les balais d’essuie-glace. Trop usés, ces derniers seront complètement inefficaces pour nettoyer votre pare-brise, attention à ne pas les mettre en action sur une surface gelée, vous détériorez rapidement le caoutchouc. Dernier contrôle, nettoyez le pare-brise de l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Pour cela utilisez une éponge ou un chiffon sec pour nettoyez complètement les traces de saletés ou de gras à l’intérieur du pare-brise.

6 – Contre l’humidité, pensez à l’anti buée

La présence de vitres sales peut compromettre la visibilité sur la route, mais un pare-brise embué représente également un danger, surtout en hiver. En effet, l’humidité à l’intérieur du véhicule a tendance à se condenser sur la vitre froide. La principale raison de la formation de buée sur les vitres est une humidité élevée à l’intérieur de la voiture.

Quelques mesures préventives peuvent contribuer à réduire ce phénomène lors du contrôle hivernal : Remplacez régulièrement le filtre intérieur (filtre à pollen) selon les recommandations du manuel d’utilisation. Vérifiez l’état des joints d’étanchéité des fenêtres et du toit ouvrant. Les fuites peuvent contribuer à augmenter le taux d’humidité à l’intérieur de la voiture.

Utilisez des accessoires spéciaux pour prévenir l’humidité, tels que des tapis de voiture adaptés à toutes les conditions météorologiques.En hiver, les chaussures couvertes de neige ou mouillées peuvent être une source d’humidité dans l’habitacle. Les tapis de voiture en textile ont tendance à absorber l’eau et à sécher lentement, favorisant ainsi les mauvaises odeurs. En revanche, les tapis de voiture pour toutes saisons sont fabriqués dans un matériau imperméable, facile à secouer ou à essuyer. Assurez-vous que les canaux d’écoulement d’eau restent dégagés, en particulier dans le compartiment moteur sous le pare-brise et dans le coffre. En effet, l’eau peut s’accumuler lorsque des feuilles mortes ou des aiguilles de sapin obstruent ces canaux.

7 – Contrôler l’état de la batterie

En hiver, le froid représente le plus gros problème pour une batterie. Pour éviter une panne de démarrage, suivez ces conseils utiles pour votre préparation hivernale : la durée de vie d’une batterie est limitée, et il est généralement recommandé de la remplacer après environ six ans. Si vous effectuez fréquemment de courts trajets, envisagez même de la remplacer plus tôt. Par mesure préventive, envisagez donc de remplacer une vieille batterie à l’approche de l’automne. Demandez à votre garagiste de réaliser un test de batterie à l’automne. En effet, seul un essai complet effectué à l’aide d’un équipement spécial permettra d’obtenir des résultats fiables. Avoir un chargeur de batterie de voiture dans le garage ou dans le coffre peut augmenter vos chances, même par temps glacial. Un chargeur de batterie de voiture peut se brancher sur une prise électrique standard. Ainsi, quelques heures de charge suffiront à redonner vie à votre batterie. De plus, l’appareil est capable de diagnostiquer la batterie, identifiant rapidement une batterie trop vieille.

8 – Vérifier l’éclairage de votre véhicule

C’est peut-être l’élément que l’on ne pense jamais à vérifier, mais l’hiver, les journées sont plus courtes, et vous avez de grandes chances de rouler avec les phares. Aussi, il est important de vérifier ces derniers. Il est donc particulièrement important de bien voir et être vu. De nombreux véhicules sont équipés d’une fonction d’alerte lorsque l’éclairage est défectueux. Laissez votre garagiste réparer rapidement vos phares, aussi pour éviter une amende. Si votre voiture n’est pas dotée d’une telle fonction d’alerte, c’est à vous de vérifier vos phares. Contrôler leur réglage correct ne peut être réaliser par vos soins, seul un test professionnel vous permettra de savoir si la chaussée est suffisamment éclairée ou si vous éblouissez inutilement les autres usagers de la route. Votre garagiste est donc l’interlocuteur de référence quand il en va du réglage des phares.

9 – Avoir l’équipement d’appoint

Votre véhicule est parfaitement révisé, vous avez inspectez tous les points-clés pour vous assurer un trajet en sécurité pendant l’hiver, mais vous pouvez également trouver des équipements supplémentaires bien utiles et nécessaires les cas échéants. En plus des équipements standard tels que le triangle de panne et le gilet de signalisation, ces accessoires sont essentiels pour préparer votre voiture à l’hiver :

Une housse pour pare-brise ou une housse de protection complète facilitera l’élimination de la neige et du gel.

Un spray dégivrant peut ramollir la couche de glace, suivi de l’utilisation d’un grattoir à givre, que vous devriez garder à portée de main.

Une balayette vous permettra de débarrasser rapidement votre voiture de la couche de neige qui la recouvre.

Une éponge (en cuir) ou un chiffon anti buée vous aidera à retrouver une vue dégagée sur la route.

Une couverture en laine est utile en cas d’arrêts inattendus dans les embouteillages.

Des gants de travail sont nécessaires pour monter les chaînes à neige ou gratter les vitres.

Une lampe de poche peut être utile en cas de besoin de réparation.

Une corde de remorquage est essentielle pour extraire les autres automobilistes des congères ou pour les aider à sortir.

Un flacon de produit lave-glaces antigel est crucial.

Une pelle à neige et un jerrycan plein peuvent être nécessaires si vous traversez des régions où l’enneigement est extrême.

Un câble de démarrage ou un set de démarrage d’urgence avec accumulateur vous permettra d’apporter une assistance aux autres usagers de la route.

10 – Adapter sa conduite

Enfin, dernier point qui ne concerne pas votre véhicule mais celui qui va s’assurer qu’il arrive à bon port sans souci : vous ! En effet, plus que jamais sur routes verglacées ou enneigées, il faut adapter son style de conduite en fonction des conditions dans lesquelles on évolue. Affronter une route de montagne enneigée, freiner sur une chaussée glacée et éviter un obstacle sont autant de défis que l’hiver impose aux conducteurs. Afin que les premières neiges ne refroidissent pas votre lien avec votre voiture, il est essentiel de mettre à jour votre technique de conduite dès que possible. Une option recommandée est de suivre un cours de conduite dispensé par un professionnel.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

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