
Sommaire
Les Monospaces
Renault Grand Scénic (7 places)

La quatrième génération du Scénic est venue lui donner un petit côté de SUV avec des lignes plus dynamiques que les précédentes versions. A nouveau disponible en variante courte et longue, c’est ce dernier qui proposera évidemment la possibilité de disposer de 7 sièges. Le Renault Grand Scénic est agréable à l’œil et se veut être une véritable machine à voyager et conduire. Il s’avère toujours aussi pratique, confortable et proposant un rapport prix/équipement qui le positionne comme l’un des meilleurs choix de son segment.
Avec les boutons « One-Touch », vous pouvez facilement escamoter la dernière rangée du fond (les deux derniers sièges), pour bénéficier d’un plancher plat. D’une longueur de 4,63 m, le Grand Scénic offre un coffre de 533 dm3 à 1 737 dm3 en version 7 places et de 718 dm3 à 1 901 dm3 en version 5 places.
Renault Espace 5 (7 places)

Le Renault Espace a démocratisé ce qui était initialement une niche produit au début des années 80 : les monospaces. Le Renault Espace est encore considéré comme le meilleur ami des familles nombreuses. Et le Renault Espace 5 adopte un design de SUV, et reste aujourd’hui le plus long des monospaces produit par le Losange avec ses 4,86 m de long contre 4,72 m pour la dernière génération Espace 6.
L’un des aspects pratiques du Renault Espace 5 est le « One-Touch », une commande dans le coffre qui permet d’abaisser tous les dossiers des sièges. Avec les 7 sièges fonctionnels, l’Espace peut évidemment emmener au long cours ses passagers dans un confort dont Renault a le secret. Logeable, la capacité de son coffre offre au maximum jusqu’à 2 101 dm3, ce qui là-aussi est mieux que tous les modèles produits par la firme française.
Volkswagen Touran (7 places)

C’est en 2003 que Volkswagen lance son premier Touran, le monospace compact qui vient juste en-dessous du grand frère Sharan, le grand monospace. Après la première génération de 2003-2010 et le deuxième opus de 2010-2015, la troisième itération du Touran va s’allonger de 12 cm pour offrir plus de place, de modularité et surtout 7 places. Avec un design sérieux qui a bien encaissé le poids des années, le Volkswagen Touran est la valeur sûre des monospaces sur le marché de l’occasion, avec une modularité, bien fini et qui accepte bien les affres du temps. Le Touran III a gagné des équipements embarqués nécessaires pour un véhicule moderne comme l’info-divertissement et le MirrorLink Android Auto ou Apple CarPlay.
Citroën Grand C4 SpaceTourer (7 places)

Chez Citroën, le concept-car né Xanae, arrive sur nos routes en 1999 sous le patronyme de Xsara Picasso. Migré en C4 Picasso pour la deuxième génération en 2006, il continuera sa carrière avec la deuxième mouture sortie en 2013, il deviendra C4 SpaceTourer en 2018. Contrairement aux aspirations de la concurrence, le Picasso / SpaceTourer restera un monospace sans adopter les formes d’un SUV. Ses volumes sont donc bien ceux d’un monovolume et existe en version 7 places avec les déclinaisons ‘Grand’ Picasso.
Néanmoins, le Picasso / C4 SpaceTourer reste un incontournable des monospaces compacts pour les familles grâce à son habitabilité, ses rangements, ses dimensions et sa modularité (la deuxième rangée des trois sièges amovibles de taille identique), lui assureront un succès commercial indéniable. A l’intérieur, le tableau de bord se veut futuriste et à l’opposé des standards de la concurrence, signature des Chevrons oblige. Les dernières versions sont équipées comme des berlines de standing supérieur, on y retrouve notamment l’affichage tête-haute.
Les Ludospaces
Au-dessus d’un break, mais en-dessous d’un monospace, on trouve les ludospaces. Dérivés des versions utilitaires, ces derniers ont gagné en glamour avec des surfaces vitrées et des rangements à foison. Souvent équipés de portes latérales coulissantes, ils se veulent très pratiques dans l’accessibilité et la modularité. Ces derniers proposent tout comme certains monospaces, une deuxième rangée de sièges à l’arrière pour proposer également 7 places, dont un certain intérêt pour les familles.
Peugeot Rifter (7 places)

Cousin du plus populaire Citroën Berlingo, le nouveau Peugeot Rifter est arrivé sur le marché en 2018 et propose effectivement un profil d’utilitaire adapté à l’usage quotidien des familles. Avec une ceinture de caisse plus basse qu’un SUV, les ludospaces comme le Rifter offrent une plus grande surface vitrée, ce qui participe à l’impression de lumière, de grandeur, d’espace intérieur et d’un sentiment de liberté. Disponible en deux longueurs de châssis (4,40 m et 4,75 m), les deux versions accueillent 7 places.
Renault Grand Kangoo (7 places)

S’il y a bien un modèle qui a aussi démocratisé les ludospaces, c’est bien le Kangoo. Évoluant au grès des générations, le Grand Kangoo offre deux portes coulissantes pour un accès à bord des plus faciles et une longueur de chargement pour les objets sans égal. Disposant de 7 sièges, il s’avère être aussi une alternative intéressante comme familiale.
Les breaks
Si les grandes berlines ont représenté longtemps ce que les familles nombreuses souhaitaient, l’évolution de la déclinaison en nombre des breaks pour la plupart des modèles ont forcément attiré un attrait supplémentaire. Disposant du même nombre de places, du même confort, l’habitabilité est parfois en hausse et surtout le volume du coffre qui participe au succès de ces variantes de voitures familiales sur le marché.
Dacia Jogger (7 places)

Prenant la relève de la Lodgy, la nouvelle Dacia Jogger est un break au profit légèrement surélevé sur la hauteur de caisse, lui autorisant quelques escapades en dehors du bitume. Le Jogger, c’est l’atout charme pour les familles, il remet au goût du jour le concept du « ludospace », un temps aperçu sur certains utilitaires transformés en monospaces compacts, comme le fut le Renault Kangoo !
Aujourd’hui, la mode est au SUV, mais ils n’offrent pas tous et pas toujours suffisamment de place dans le coffre et/ou une modularité exemplaire, quand certains font l’impasse sur les 7 places ! Bonne nouvelle, le Dacia Jogger offre tout ça à la fois : un modèle break qui tutoie le gabarit d’un SUV, offre des rangements en nombre, de la modularité et de la fonctionnalité, des barres de toit et bien évidemment 7 places pour accueillir les familles nombreuses. Le tout, avec la même politique tarifaire de Dacia, bien en-dessous des pratiques de la concurrence, atout majeur de la firme roumaine.
Peugeot 508 SW (5 places)

La grande berline de Sochaux, la Peugeot 508 qui représente leur modèle statutaire et celle qui se veut confortable, moderne et plaisante à l’œil, se décline bien évidemment en break. Ce dernier est certainement le meilleur choix à faire pour une famille par rapport à la berline à malle. Avec un design inimitable, un dessin puissant, dynamique et sportif, la Peugeot 508 SW est presque un break de chasse, et saura séduire le plus grand nombre de famille. A bord, la technologie est de mise avec le volant au petit format si caractéristique des dernières créations de Sochaux. Un plaisir de conduite et un moteur français de qualité !
Renault Talisman Estate (5 places)

Dans la grande tradition des grandes berlines Renault, et pour succéder aux Vel Satis et Laguna dans la gamme du Losange, la Talisman est venue offrir du haut-de-gamme à la française, en version berline et break Estate. Et ce dernier a de grands arguments pour séduire les familles. Si la Laguna Estate proposait une belle soute, la Talisman augmente cette capacité de chargement. Disponible avec des motorisations essence de 140 à 225 ch et en diesel de 110 à 200 ch, elle propose aussi l’innovation 4Control de Renault, avec ses 4 roues directrices pour améliorer la maniabilité et/ou le confort. En termes de coffre, cette grande routière de 4,86 m offre de 572 jusqu’à 1 700 dm3.
Skoda Superb Combi (5 places)

Parmi les breaks les plus imposants du marché, mais malheureusement pas les plus diffusés, il faut reconnaître que la Skoda Superb Combi a de beaux atouts pour les familles. En termes d’habitabilité, les passagers aux places arrière ont une place incroyable pour les jambes, une vraie limousine pour ce segment. C’est l’une des plus spacieuses, confortables et qui invite à de longs trajets en étant surclassé. Longue de 4,86 m, elle n’a aucun mal à logé le nécessaire des familles nombreuses et son coffre offre une capacité de chargement de 510 dm3 jusqu’à 1 950 dm3, soit autant qu’un monospace.
Les Vans
Si l’on parle aux grandes familles qui ont besoin d’espace avec ces véhicules dédiés à leur usage, on doit aussi évoquer les familles très nombreuses, dont 6 ou 7 places ne sont pas suffisantes. Et donc, si le monospace n’est pas une option pour eux, il faut alors se tourner vers les vans qui poussent l’accueil jusqu’à 9 personnes.
Volkswagen Caravelle (9 places)

Dans la grande lignée de l’ancêtre du Combi, Volkswagen a toujours proposé dans sa gamme des Transporter, Multivan ou le Caravelle qui propose de 5 à 9 places. C’est la navette parfaite pour transporter une grande fratrie avec un espace intérieur sans égal malgré les nombreux sièges. Avec plusieurs configurations intérieures, il peut à la fois accueillir de nombreux passagers et/ou offrir un volume de chargement important. Le nouveau Caravelle 6.1 se conjugue avec ce qui se fait de mieux en termes de technologie, sécurité et de confort pour ce type de véhicule très polyvalent. C’est une réponse efficace pour les familles très nombreuses.
Renault Trafic / Opel Vivaro (9 places)


Les jumeaux Renault Trafic / Opel Vivaro savent aussi accueillir 9 personnes dans leurs trois rangées de trois sièges. Une accessibilité rendue facile par la porte latérale coulissante, ils proposent aussi une grande modularité et peuvent remplir les exigences dont sont incapables les monoplaces, notamment pour transporter de très longs objets. Avec les 9 sièges, on dispose d’un très grand coffre de 1 000 dm3, et évidemment encore plus spacieux avec seulement 6 sièges et 2 500 dm3. Avec ces atouts, le Renault Trafic et ses 9 places répond facilement aux critères d’une voiture familiale.