Top 10 des SUV en 2024

Le phénomène automobile depuis quelques années (un peu plus d’une décennie), c’est le SUV. Les Sports Utility Vehicles sont des dérivés des berlines familiales. Ils ont la particularité d’avoir un gabarit plus haut perché avec une garde au sol relevée, une hauteur sous plafond plus haute, pour avoir une meilleure habitabilité.

Le SUV a eu un succès naissant après la mode des monospaces familiaux, il a fallu d’un modèle qui chasse un peu sur les deux terrains, entre le monospace compact et le petit 4×4 pour créer un crossover (un mélange). Et depuis, tous les constructeurs veulent leur SUV, même Ferrari a récemment présenté le sien.

Sommaire

Le SUV, compagnon idéal des familles

Ils sont tellement demandés que les constructeurs les déclinent à l’infini. Présent dans toutes les gammes, de plus petit citadin, au compact, aux formats plus longs et familiaux, ils ont aussi envahi l’offre des modèles luxueux, rares et sportifs. Ils sont aussi déclinés en version coupés, coupés 4 portes, certains sont même cabriolets.

Les meilleurs SUV en 2024

Dacia Duster

Le Dacia Duster est la proposition low cost du Groupe Renault, un des SUV les moins chers du marché mais qui ne rogne pas sur les prestations de franchissement. Si peu de SUV ont pour vocation première de franchir des terrains accidentés, le Duster est très à l’aise dans ces conditions. D’autant qu’il fut disponible en transmission intégrale.

Le Duster fait son apparition sur le marché en 2010 et depuis 2018 dans sa deuxième itération qui arbore depuis 2022 la nouvelle identité visuelle de Dacia. Contenu dans son gabarit de 4,32 m pour 1,82 m de large et 1,70 m en hauteur, le Duster offre un coffre de 445 dm3 en version 2 roues motrices. Il sera proposé avec les motorisations essence 3 cylindres 1,0l TCe 100 ch, aussi déclinée en version GPL. Le 4 cylindres essence est disponible en 1,2l TCe 125 ch et 1,3l TCe 130 et 150 ch. En diesel, dès juin 2018 le 1,5l BluedCi de 95 et 115 ch répondent aux nouvelles normes antipollution.

Renault Captur

Le Losange a présenté son offre du SUV urbain en 2013 avec le Captur, la version surélevée de la Clio en quelque sorte. Le succès est au rendez-vous pour ce compact des villes qui a un design assez attachant. Depuis 2019, la deuxième génération du Captur affiche une présentation encore plus soignée, plus sérieuse avec une envie de montée en gamme. Le nouveau Captur a de solides arguments en termes de design, d’agréments de conduite, de sobriété, de confort et d’habitabilité.

Cette deuxième génération de Captur reste plus compact que son homologue et cousin chez Dacia, le Duster. Le Captur mesure 4,22 m de long pour 1,79 m de large et 1,57 m de hauteur. Ce qui lui confère une certaine aisance en milieu urbain. Le volume du coffre s’étend de 422 à 1 275 cm3, il sera très utile pour transporter des objets volumineux. Les motorisations proposent le 3 cylindres essence 1,0l TCe de 100 ch, aussi décliné en version GPL et le 1,3l TCe plus pêchu, de 130 ou 155 ch ! Le 4 cylindres diesel est le 1,5 BluedCi de 95 ou 115 ch, comme sur le Duster. En revanche, il se démarque par la présente du version hybride avec le 1,6l E-Tech de 140 ch et 160 ch pour la version rechargeable.

Peugeot 2008

A Sochaux, la proposition des SUV compacts est aussi présente depuis 2013 et le modèle s’est bonifié avec la deuxième génération sortie en 2019. Cette dernière offre un design moderne, racé et sportif, dans la tendance de la petite sœur 208 qui est en tête des ventes en Europe en 2022. Le Peugeot 2008 offre les prestations dynamiques que l’on connait des châssis de Peugeot, tout en proposant le même intérieur que la petite citadine, un petit volant, un écran tactile central de 10’’ et l’instrumentalisation i-Cockpit 3D derrière le volant.

Le Peugeot 2008 est polyvalent, aussi à l’aise en milieu urbain qu’en dehors des agglomérations, il est de taille similaire à la concurrence du losange. Il mesure 4,30 m de long pour 1,77 m de large et 1,54 m de hauteur, son coffre de 434 dm3 s’étend à 1 194 ! En motorisations, le 3 cylindres essence PureTech 1,2l Stop & Start propose 100, 130 ou 150 ch. Le 4 cylindres diesel 1,5l BlueHDi se décline en version 100 ou 130 ch.

Top 10 des SUV 2023 : Peugeot 5008

Peugeot 3008 / 5008

Pour répondre aux besoins des familles, chez Peugeot, les SUV les plus en vus sont les 3008 et 5008. Le plus compact 3008 est sorti la première fois sur le marché français en 2008 avec un design qui a fait date, la deuxième génération arrive en 2016. Ce dernier impose un dessin encore plus affirmé, surtout sur la phase 2 apparue en 2020. Il reprend tous les codes stylistiques du Lion, avec une calandre qui se fond dans le bouclier. A l’intérieur le tableau de bord unique du 3008 depuis sa première version a été amélioré sur cette deuxième génération. Très orienté conducteur, le petit volant donne l’impression que l’on conduit un plus petit gabarit. Comme les Peugeot récentes, le i-Cockpit 3D est disponible et permet au modèle de ne pas accusé le poids des années.

Le 3008 reste un SUV compact de 4,45 m de long pour 1,84 m de large et 1,62 m de haut avec une capacité de chargement de 520 à 1 670 dm3. Disponible avec les moteurs 3 cylindres essence PureTech 1,2l 130 ou 1,6l 165 et 180 ch, les versions diesel sont assurées par le 4 cylindres 1,6 BlueHDi 100 / 115 et 120 ch, 1,5l BlueHDi 130 ch et 2,0l BlueHDi 136 / 150 et 180 ch.

La version allongée du 3008 est le 5008. Sa première version est apparue en 2009 avec la deuxième génération qui arrive sur le marché en 2017. Comme le petit frère 3008, il s’affirme dans son design et la phase 2 de 2020 reprend les dessins des derniers modèles de la production. Le principal avantage du 5008 est son plus grand volume de chargement, mais surtout la capacité à recevoir 7 passagers.

Le 5008 affiche des dimensions de 4,64 m de long pour 1,84 m de large et 1,64 m de haut, son coffre offre de 780 à 1 410 dm3. Les motorisations disponibles sont les mêmes que le 3008, toutes les versions essence sont équipées du Stop & Start, comme les versions diesel.

Citroën C5 Aircross

Dans le groupe PSA, chez Citroën, on propose aussi des SUV, le C5 Aircross. Initialement lancé en 2017 pour la marché chinois, le C5 Aircross est arrivé dans nos contrées en 2018. Il est le cousin germain du Peugeot 3008 et affiche un design bien connu des propriétaires des récentes Citroën avec la célèbre calandra à étages (LED diurnes en amorce du capot moteur et feux de jour placés sous la ligne de flottaison des chevrons).

Le design va s’affirmer un peu dans la phase 2 apparue en 2022 avec la nouvelle identité des chevrons et une nouvelle signature lumineuse. D’un gabarit de 4,50 m de long pour 1,84 m de large et 1,67 mù de haut, il offre un chargement de coffre de 570 à 720 dm3. Coté motorisation, les PureTech essence 3 cylindres 1,2l et 1,3l de 130 et 180 ch sont proposés, le C5 Aircross propose également une version hybride avec le 4 cylindres 1,6l de 180 ou 225 ch ! En diesel, le 4 cylindres se décline en 1,5l BlueHDi de 130 ch ou 2,0l BlueHDi de 180 ch.

Top 10 des SUV 2023 : Ford PUMA

Ford Puma

Initialement dans les années 90, la Ford Puma était un petit coupé 2 portes taillé pour la ville. Nostalgique, Ford a décidé de faire renaître ce patronyme pour l’accoler à son SUV compact ! Le nouveau Puma est un SUV compact, lui aussi avec un terrain de prédilection pour l’environnement urbain avec son faible encombrement.

Chez Ford, les lignes sont toujours harmonieuses, avec un dessin que l’on ne peut confondre avec aucun autre modèle, une des forces de l’Ovale bleu. Le Puma a un design qui impose une ligne assez dynamique et qui pourrait presque faire oublier son appartenance au segment des SUV. Il sera facile à emmener dans la circulation avec des dimensions de 4,18 m de long pour 1,80 m de large et 1,53 m de hauteur, le coffre peut contenir de 402 à 1 216 dm3. En motorisation, le Puma accueille les 3 cylindres 1,0l EcoBoost de 125 ch, qui sont FlexFuel E85 dès 2021. Une autre version existe avec une micro-hybridation, le 1,0l EcoBoost MHEV de 125 ou 155 ch, en haut de la gamme la version sportive reçoit le ST 1,5l EcoBoost de 200 ch. Une version diesel est disponible avec le 1,5l TDCi EcoBlue de 120 ch.

Parmi les constructeurs qui ont adopté une politique afin de limiter l’empreinte carbone, Toyota a adopté la technologie hybride depuis bientôt 25 ans. Et depuis 2018, le constructeur japonais ne propose plus de motorisations diesel. Dans sa gamme, on retrouve bien évidemment un SUV compact, le C-HR pour Coupé – High Rider. C’est vrai que le C-HR adopte un look peu commun par rapport à ses rivaux de même segment puisqu’il camoufle la poignée des portes arrière pour imiter un coupé. Le design des japonaises est toujours aux antipodes de nos modèles européens, mais ils ont un certain charme.

Mieux, pour illustrer la technologie embarquée, les modèles Toyota ont des lignes plutôt futuristes, dynamiques et/ou sportives. Le C-HR n’échappe pas à se traitement et son dessin moderne ne pourra que durer dans le temps. Ce SUV compact sera se faire aussi discret que pratique, ses dimensions sont de 4,36 m de long pour 1,79 m de large et 1,56 m de hauteur. Son coffre accepte de 377 à 1 160 dm3. Pour les motorisations, le 4 cylindres essence de 1,2l turbo de 116 ch est disponible en version 2 ou 4 roues motrices. Pour la version hybrides, 2 roues motrices seulement, deux moteurs sont proposés, le 1,8l hybride de 122 ch et le 2,0l hybride de 184 ch

Hyundai Kona

Parmi les SUV présents sur le marché français, le Hyundai Kona a aussi son mot à dire et de belles prestations à offrir. Le Kona est arrivé mi-2017 chez nous avec une phase 2 proposée dès 2020 et il propose un style qui lui est propre. A l’instar d’un Citroën, son regard est composé de deux groupes de feux à étages, les LEDs sont positionnées en hauteur entre le bouclier et le capot moteur, les feux de route sont positionnés plus bas.

Ce crossover urbain a immédiatement su trouver son public par son style décalé et ses prestations routières étonnantes. Il bénéficie aussi d’une belle avancée technologique du groupe Hyundai-KIA et c’est pourquoi il est proposé en version essence, diesel, hybride et 100% électrique. D’un gabarit de 4,20 m de long (pour la phase 2) et 1,80 m de large pour 1,56 m de haut, son coffre peut varier de 410 à 1 289 dm3. Les motorisations en essence turbo sont un 1,0l T-GDi de 120 ch et 1,6l T-GDi de 177 ch, la version hybride se compose d’un 1,6l atmosphérique qui développe 141 ch. En diesel, un 1,6l CRDI de 115 ou 136 ch.

Top 10 des SUV 2023 : Volkswagen T-ROC

Volkswagen T-ROC

Chez les allemands de chez Volkswagen, on a une gamme complète de SUV, sur tous les segments du marché. Le T-Roc est le SUV compact qui se place sous les plus anciens Touareg et Tiguan mais reste au-dessus des plus petits T-Cross et Taigo. Oui, Volkswagen a une large gamme de SUV, et on n’a pas évoqué les versions 100% électriques que sont les ID.4, ID.5 et ID.Buzz.

Le T-Roc est arrivé en 2017 et a vu une phase 2 proposée en 2022, il se décline aussi en version cabriolet et sportive T-Roc R ! Le SUV offre des possibilités de personnalisation comme des couleurs bi-ton (le toit d’une différente teinte que le reste de la carrosserie). Chez Volkswagen, le design évolue toujours par petites touches, aussi le dessin du T-Roc s’assure d’une belle longévité. Sa qualité d’assemblage et les qualité routières des Volkswagen font du T-Roc un choix à considérer dans l’offre des SUV.

Son gabarit est de 4,23 m de long pour 1,81 m de large et 1 ;57 m en hauteur, son coffre offre 445 litres. Du côté des motorisations, l’essence en 3 cylindres assure 115 ch, le 4 cylindres 1,5l et 2,0l proposent de 150 à 190 et enfin 300 ch pour la version R. En diesel, on a droit au 2,0l TDi de 115 ch et la version à 150 ch.

Top 10 des SUV 2023 : Mercedes GLA

Mercedes GLA

Le marché des SUV a aussi été pris d’assaut par les constructeurs premium comme Mercedes. Il est loin l’époque du tout premier ML, désormais tous les modèles ont droit à leur dérivé SUV. La GLA est arrivé en 2014 comme ce qui était considéré comme une Classe A surélevée. Et en 2020 la deuxième génération du GLA arrive sur le marché fort l’engouement de ces modèles.

La GLA Type 147 de 2020 est donc un SUV premium mais compact avec toute la technologie Mercedes embarquée. Ainsi, à l’intérieur, vous avez une planche de bord qui est entièrement surplombée d’une dalle LCD panoramique en lieu et place des traditionnels compteurs à aiguille.

Luxe, confort, équipement, raffinement, plaisir de conduire, le SUV par Mercedes place encore le concept à un niveau supérieur, le GLA offre déjà toutes ces qualités, et les modèles supérieurs en gamme encore plus. Son gabarit est de 4,40 m de long pour 1,83 m de large et 1,61 m de hauteur, le coffre varie de 435 à 1 430 dm3. Du côté des motorisations, Mercedes laisse un large choix en essence de 163 à 224 ch et une version hybride de 160 ch. En diesel, l’offre débute à 116, puis 150 et enfin 190 ch.

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