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Nouveau règlement et nouvelles ambitions pour Alpine F1 Team.

04 mai 2022

Nouveau règlement et nouvelles ambitions pour Alpine F1 Team.

Ce nouveau règlement qui engendre de nouvelles ambitions pour Alpine F1 Team a été adopté par la F1 pour la saison 2022 avec l’introduction de monoplaces radicalement différentes. Désormais, les F1 adoptent à nouveau l’effet de sol, une technologie disparue il y a 40 ans et de retour dans une version évoluée.

Alpine F1 Grand prix Emilie Romagne 2022
Nouveau règlement et nouvelles ambitions pour Alpine F1 Team.

 

Alpine se fixe de grosses ambitions

La discipline a voulu rendre les courses plus intéressantes, plus disputées en permettant aux pilotes de pouvoir se suivre plus facilement et se doubler le cas échéant. Alors que la saison 2022 a débuté à Bahreïn en mars dernier, les premiers Grands Prix de la saison ont déjà démontré que cette nouvelle règlementation est un succès.

Effectivement, les pilotes peuvent se suivre de façon rapprochée sans pour autant détériorer excessivement leurs pneus. Ils peuvent donc mettre sous pression leurs adversaires et tenter un plus grand nombre de dépassements. C’est ce qui s’est produit sur les premiers Grands Prix où l’incertitude du vainqueur était de mise jusque dans les derniers tours.

Alpine F1 Team a pour ambition de redevenir un Top Team

Et bien entendu se battre pour les victoires et les championnats, comme elle le fit au début des années 2000 avec Fernando Alonso qui a décroché les sacres en 2005 et 2006.

D’ailleurs, le pilote espagnol est revenu dans la structure française l’an passé pour aider l’équipe à revenir sur le devant de la scène. Fernando Alonso deviendra d’ailleurs le pilote le plus expérimenté en nombre de départ de Grand Prix au cours de cette saison.

Fernando Alonso au GP d'Emilie Romagne 2022 sur Alpine F1.
Fernando Alonso au GP d’Emilie Romagne 2022 sur Alpine F1.

Renault, qui propulse uniquement les Alpine cette saison, a décidé d’investir dans ses infrastructures et de préparer la future réglementation moteur, qui entrera en vigueur au plus tôt en 2026.

Le constructeur français, basé à Viry-Châtillon, ne veut pas se laisser distancer. Seul motoriste sans équipe cliente, Renault a choisi de prendre les devants en travaillant sur la nouvelle réglementation.

« Oui, nous avons déjà commencé à traiter quelques sujets sur la nouvelle réglementation », déclare Bruno Famin, ajoutant que « les règles en elles-mêmes ne sont pas encore définitives. Mais nous travaillons déjà dessus. Et nous sommes à un stade très avancé. »

Soutenu par Luca de Meo, l’homme à la tête du Groupe, Renault investit dans ses infrastructures.

Viry-Châtillon où se trouve la partie motoriste, a connu quelques changements.

« Il faut continuer à investir. Toujours. C’est pourquoi nous investissons maintenant. Parce que maintenant, nous savons quels sont les enjeux clés auxquels nous sommes confrontés en 2026. C’est pourquoi nous adaptons nos systèmes aux nouvelles technologies et aux nouvelles règles », ajoute Bruno Famin.

Viry-Châtillon va accueillir un nouveau bâtiment pour la conception et l’assemblage des groupes motopropulseurs, et prévoit également de refaire le rez-de-chaussée de l’usine, qui a été construite jadis par Gordiniavant d’être reprise par Renault en 1975.

La philosophie de l’écurie Alpine F1 Team pour ce début de saison a été centrée sur la performance pure du nouveau moteur V6.

Esteban Ocon, Alpine F1 Team A522. Emilia Romagne Grand Prix 2022. Imola.
Esteban Ocon, Alpine F1 Team A522. Emilia Romagne Grand Prix 2022. Imola.

Qui depuis cette saison 2022 se tourne vers des carburants plus propres et qui deviendront 100% renouvelables en 2026. Si la fiabilité fait encore défaut, c’est une mesure qui a été anticipée, il est plus facile de fiabiliser un moteur très puissant et perfectible, plus que trouver de la performance dans un bloc très fiable mais qui manque de panache.

Alpine F1 Team occupe actuellement la 6e place au classement des constructeurs, mais peut rapidement se trouver en lutte pour la 4e place, il reste encore 19 Grands Prix sur cette saison 2022 pour atteindre les objectifs.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

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