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Qu’est-ce que le boîter bioéthanol e85 ?

14 octobre 2022

On a tous au moins une fois entendu parler de bioéthanol, et par extension, l’ajout d’un bioéthanol dans sa voiture ? Mais de quoi parle-t-on exactement ?

A l’heure où le prix des carburants conventionnels (essence, gasoil…) s’envole, l’alternative du bioéthanol offre un intérêt croissant !

Etes-vous à la recherche d’un véhicule d’occasion qui possède déjà un boitier bio-éthanol d’installé ? Nous proposons une sélection de véhicules qui roulent déjà au bioéthanol.

Sommaire

1. Qu’est-ce que le bioethanol ?

2. Qu’est-ce que le boîtier bioéthanol ?

3. Quels risques à l’installation d’un boîtier bioéthanol ?

4. Quel prix pour l’installation du boîter bioéthanol ?

5. Quelles sont les aides à la conversion bioéthanol ?

6. Comment modifier sa Carte Grise avec un boîtier homologué E85 ?

7. Quel est le prix moyen du bioéthanol à la pompe ?


Qu’est-ce que le bioethanol ?

Le bioéthanol (ou agroéthanol) est un biocarburant que l’on peut utiliser uniquement dans les moteurs essence (et pas diesel). Le préfixe « bio » de l’éthanol est parfois trompeur car on pourrait croire que cela dépend de la culture biologique, alors qu’il s’agit en fait de matières organiques (la biomasse).

L’éthanol est produit à partir de végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…). C’est la fermentation du sucre qui donne le processus de fabrication du bioéthanol par hydrolyse enzymatique de l’amidon contenu dans les céréales. On parle généralement de filière « sucre » pour désigner cette filière de production du « bioéthanol ».

C’est en opposition à la filière « huile » permettant de produire l’huile végétale brute du biodiesel, mais la filière sucre étant la plus développée dans le monde.

Ainsi, l’éthanol peut être mélangé à l’essence dans des proportions allant de 5 à 85%. Plusieurs types de carburant fonctionnent donc suivant le pourcentage de mélange de l’éthanol dans l’essence. C’est la lettre E suivi du pourcentage de mélange qui différence ces différents composés. Par exemple, ce que l’on trouve dans nos stations-service, le E85 signifie 85% d’éthanol pour 15% d’essence. Mais il existe aussi du E100 (100% éthanol), les normes d’utilisation et de mélanges varient en fonction des pays.

En France, la commercialisation de l’E85 aux particuliers, légalement nommé Super ethanol, est officielle depuis le 1er janvier 2007. Depuis on trouve très souvent aussi du sp95E10 et le sp95 peut contenir jusqu’à 5 % d’éthanol sans mention particulière.

Le bio-éthanol permet de faire des économies sur vos pleins puisqu’il reste aujourd’hui le carburant le moins cher du marché dans l’Hexagone en 2022.

le bioethanol est un carburant d'origine végétale

Qu’est-ce que le boîtier bioéthanol ?

Si l’on souhaite que son véhicule essence roule au bioéthanol, il faut au préalable effectuer quelques modifications. Notamment pour le système d’injection du carburant et on peut s’y prendre de deux façons : soit en reprogrammant le calculateur moteur, ou en ajoutant un boîtier bioéthanol.

Les boîtiers bioéthanol (ou boîtiers E85) sont des boîtiers électroniques qui se positionnent dans le compartiment moteur. Le boîter permet au moteur d’injecter la bonne quantité de carburant en fonction de la proportion d’éthanol présente dans le réservoir.

Le boîter est équipé d’une sonde qui mesure le mélange d’éthanol dans le réservoir et se charge d’injecter la bonne quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement du moteur. La pose du boîtier bioéthanol n’altère pas le comportement du moteur, et il est toujours possible d’utiliser les carburants SP98, SP95, SP95-E10 et E85.

Attention, tous les véhicules ne sont pas compatibles pour l’installation du boitier. Il est donc primordial de vérifier avant de vous lancer !

Quels risques à l’installation d’un boîtier bioéthanol ?

Pour qu’un système de conversion E85 puisse être installé et homologué en France : le fabricant du système doit respecter le cahier des charges technique imposé par la réglementation et disposer des numéros d’agrément reçus auprès du CNRV (Centre National de Réception des Véhicules).

Afin de règlementer la conversion des véhicules superéthanol E85 l’arrêté du 30 Novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence – superéthanol E85, est paru au Journal Officiel.

Cet arrêté donne la reconnaissance et impose des règles strictes concernant la distribution et l’installation des systèmes de conversion au superéthanol E85. Depuis la publication de cet arrêté seuls les systèmes homologués sont autorisés sur routes ouvertes.

Les « Kit E85 » non homologués vendus librement sur internet, sans installation et sans respect de la législation, sont donc interdits sur les routes ouvertes ; il en est de même pour les reprogrammations des gestions moteurs (qui sont exclus par le Point 2 article 3 de l’arrêté).

Les risques de rouler sans homologation sont : 3 750 € d’amende, un refus au passage du Contrôle Technique, un risque d’annulation de votre contrat d’assurance et la perte de la garantie constructeur.

Quel prix pour l’installation du boîter ?

Cela dépend des constructeurs et des modèles de boîtiers. Il faut effectuer un diagnostic et bien vérifier au préalable que le fabricant soit agréé et que le produit réponde à toutes les normes. Pour un boîtier d’un moteur à injection indirecte on peut estimer un prix de départ à 699 € installation comprise. Les moteurs à injection directe, les boîtiers peuvent être installés à part de 1 249 €, en moyenne selon les garages.

aide financières pour l'installation d'un boitier bioethanol e85

Quelles sont les aides à la conversion bioéthanol ?

Il y a des aides à la conversion d’un véhicule à l’éthanol, cela dépend des régions :

Île-de-France : La région Ile-de-France propose une aide fixée à la somme forfaitaire de 500 € pour la fourniture et la pose du boîtier de conversion homologué. Comme elle, d’autres Régions ou collectivités soutiennent la conversion des véhicules essence au Superéthanol-E85.

Hauts-de-France : Si vous habitez l’Aisne, depuis le 4 avril 2022, le département a mis en place une aide financière de 200 à 400 Euros pour convertir votre véhicule essence au Superéthanol-E85.

Grand Est : Après le succès des 3 opérations de la Région Grand Est, 1 000 boîtiers à 1 €, la Région du Grand Est continue à soutenir les automobilistes en proposant une aide à hauteur de 250 € maximum pour l’installation de boitiers E85.

Nouvelle-Aquitaine : La région ne propose aujourd’hui pas d’aide à la conversion. Si vous habitez Libourne, la commune propose des aides à la conversion. L’aide financière est de 200€ à 400€ sous conditions de ressources.

Cœur de Lozère / Occitanie : Pour toute installation d’un boitier bioéthanol (acquisition et pose par un professionnel agréé), postérieure au 11 mars 2022, l’aide, à hauteur de 50% du coût TTC et plafonnée à 400 €, est versée en chèques Cad’O Coeur. Pour chaque année, le dispositif sera limité à 150 demandes prises dans l’ordre d’arrivée des demandes. Le dispositif sera renouvelé annuellement.

PACA : Face à la hausse historique des produits pétroliers, la Métropole Nice Côte d’Azur apporte une aide plafonnée à 300€ pour que les particuliers puissent convertir leurs véhicules thermiques essence au Superéthanol-E85.

Cette aide métropolitaine permet ainsi grâce à ce carburant, plus respectueux de l’environnement et plus économique, d’encourager nos administrés à se déplacer autrement tout en préservant leur pouvoir d’achat.

Cette aide est limitée aux 1 000 premières demandes validées par le service instructeur. Cette aide est cumulable avec l’aide de la Région SUD, concernant le même dispositif. Le chèque transition bioéthanol – Ma Région Sud, il s’agit d’une aide financière de 50% du prix du boitier dans un maximum de 500€.

Auvergne-Rhône-Alpes : La région ne propose aujourd’hui pas d’aide à la conversion. Si vous habitez La Tour du Pin (Isère), la Communauté de communes du Pays Mornantais (Rhône) ou Grigny (Rhône) les communes proposent des aides.

Comment modifier sa Carte Grise avec un boîtier homologué E85 ?

L’installation sur votre véhicule d’un boîtier E85 homologué par l’État implique une modification du certificat d’immatriculation, que l’on appelle couramment la « carte grise ». Cette démarche très simple à effectuer permet de pleinement tirer parti des avantages liés à la conversion au Superéthanol-E85.

La modification porte uniquement sur le type d’énergie, renseigné dans le champ « P.3 » du certificat d’immatriculation. L’installation sur une voiture essence d’un boîtier E85 homologué impose de remplacer la mention ES (pour carburation essence) par la mention FE (pour bicarburation Superéthanol-E85+essence).

La modification de la carte de grise d’un véhicule qui vient d’être équipé d’un boîtier E85 homologué offre plusieurs avantages :

  • Elle officialise la conversion énergétique du véhicule auprès de vos interlocuteurs : assurances, centres de contrôle technique…
  • Elle atteste que le dispositif de conversion au Superéthanol-E85 installé est homologué par l’État.
  • Elle rend la carte grise gratuite ou à moitié prix (selon les régions) lorsque le véhicule change de propriétaire.
  • Elle donne accès aux garanties assumées par l’installateur homologué et couvrant toutes les pièces mécaniques visées par l’article 3.6 de l’arrêté du 30 novembre 2017 : injecteurs, soupapes, pistons, culasse…

Quel est le prix moyen du bioéthanol à la pompe ?

Tout l’intérêt du bioéthanol est de pouvoir bénéficier d’un carburant bien moins cher à la pompe. Car l’éthanol n’est pas taxé comme les carburants (avec la taxe TIPP). Avec 85% d’éthanol et seulement 15% d’essence, seuls les 15% d’essence sont taxés par la TIPP. Ainsi, le prix au litre en station-service est bien moindre. Si le litre d’essence classique est en moyenne à 1,50 / 1,80 € le litre (hors crise pénurie / grève), le litre de E85 peut se négocier selon les distributeurs entre 0,69 € et 0,85 € le litre.

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