L'histoire du logo Renault

Le logo d’une entreprise fait partie intégrante de son identité. Aux côtés du nom de la raison sociale, il est un repère pour les consommateurs, ce dernier est indissociable de l’entreprise et donc un élément essentiel pour fidéliser une clientèle. Il permet également à une entreprise de créer sa propre histoire, de se forger une image et de créer un lien entre le produit et le consommateur final. Et parfois, ces logos quand ils acquièrent une belle renommée, peuvent suppléer le nom de la société.

Les logos les plus simples sont parfois les plus efficaces. Le but étant d’identifier en un instant l’entreprise derrière ce logo, c’est ce qui permet de jauger de la notoriété acquise au fil des années / des générations. Chez Renault, c’est un losange qui a évolué au grès des décennies depuis plus de 120 ans.

La naissance de la marque Renault

naissance de la marque Renault

La société Renault a été fondée par les trois frères Renault : Louis, Marcel et Fernand. D’ailleurs le premier nom de l’entreprise sera « Renault-Frères ». Le tout premier logo dès 1900 sera inspiré des initiales de deux frères, donc deux lettres « R » entrelacées seront placées au centre d’un médaillon « art nouveau », ce qui sera la première représentation graphique de la société.

En 1906, le médaillon cède sa place à un engrenage symbolisant la victoire lors du premier Grand Prix de l’Automobile Club de France. En son centre, on y voit de face un modèle d’automobile ayant participé à cette course, l’une des premières de l’histoire du sport automobile. Louis Renault, désormais seul à la tête de son entreprise, modifie le nom de “Renault-Frères” pour le changer en “Société des Automobiles Renault” en 1910, puis en “Société Anonyme des Usines Renault” en 1922.

Le conflit international de la Grande Guerre (première Guerre Mondiale de 1914-1918) va entraîner le remplacement du logo par une évocation au char fabriqué par l’entreprise, le Char Renault FT (ou aussi appelé FT17 ou FT-17).

C’est en 1923, que la décision fut prise d’apposer pour la première fois un emblème distinctif à l’avant des voitures de la firme française. Ceci afin de renforcer l’identification de leurs produits. Et ce choix se porte sur une grille ronde portant le nom de Renault au centre. Ce logotype allie l’esthétique à la fonctionnalité, car derrière la grille se dissimule l’avertisseur sonore, conforme à la réglementation exigeant son installation à l’avant derrière une grille métallique. Adapté à la forme distinctive des capots Renault, connus sous le nom de “Alligator” en raison de leur ressemblance avec la gueule d’un crocodile, le logo se répartit de chaque côté de l’arête centrale.

Et le premier losange apparut

Il faudra ensuite deux ans pour que le tout premier losange apparaisse et qui reste encore à ce jour le signe distinctif des Renault. En effet, le logo rond de 1923 subit rapidement une transformation angulaire, peut-être pour mieux s’harmoniser avec les lignes des capots en forme de dièdre, créés par deux demi-plans formant une arête centrale.

Dans les années 1930, l’identité de la marque évolue et est progressivement adoptée dans l’ensemble de l’entreprise. C’est également à cette époque que la célèbre signature “Renault, l’Automobile de France” est choisie. Puis, alors qu’on se diriger vers l’issue de la deuxième Guerre Mondiale, la nationalisation de Renault le 16 janvier 1945 marque un tournant dans le statut de la société, qui devient la Régie Nationale des Usines Renault. Le nom “Renault” est utilisé comme marque commerciale, et la signature de la marque évolue pour devenir “Plus que jamais, Renault, l’Automobile de France”.

logo Renault 1959

Après les évolutions de forme du logo de 1946 avec un losange qui adopte le jaune comme couleur majoritaire, avant d’être à nouveau simplifié en noir et blanc dès 1959 en supprimant l’évocation de « régie automobile ».

Cependant, en 1960, Pierre Dreyfus, PDG de Renault et communicant talentueux, prend conscience qu’un logo doit être reconnaissable par tous et avoir une durabilité dans le temps pour être efficace. Dans une note de service datée du 2 juin 1960, il spécifie : “Le dessin du losange, en noir sur fond jaune, ainsi que le style des caractères typographiques Renault, doivent être considérés comme immuables et reproduits scrupuleusement dans toutes les formes de publicité, d’inscription sur les bâtiments ou de reproduction quelconque de la marque.”

Mais, le changement le plus significatif interviendra en 1972, avec à nouveau un logo épuré, plus efficace et qui restera dans les mémoires. Afin de renforcer davantage le logo en losange, le nouveau logo présente des stries parallèles, à la fois sobre et élaboré, combinant des aspects techniques et esthétiques. La Renault 5 est le premier modèle à arborer ce “nouveau losange”.

L'histoire du logo interdit de Renault

Alors que le losange fut modernisé et que les premiers modèles R5, R15 et R17 les ont étrennés, ce losange divisé, lissé et très épuré sera interdit. En effet, avant le célèbre logo de Vasarely utilisé dès 1972, c’est une autre version qui aurait dû perdurer avec ce logo dessiné et introduit en 1971. Par rapport à son prédécesseur, on ne voit plus lignes séparées et ce « double losange » qui contient le mot Renault en son centre. Afin de coller à la nouvelle ère des Renault rondouillardes, c’est Michel Boué (le père de la Renault 5) qui est chargé d’harmoniser le vieillissant logo (Michel Boué ne connaîtra jamais son œuvre, il décèdera à Noël 1971, quelques semaines avant le lancement de la R5). Ce dernier est effectivement plus dans l’esprit pop que veut dégager la nouvelle citadine.

La nouvelle version est simplifiée à l’extrême évoquant juste la forme géométrique désormais chère à la marque. Seulement voilà, la société Kent (un équipementier et fournissant des produits d’entretien automobiles) utilise déjà un logo très similaire, à la différence que leur losange semble plus ramassé sur la hauteur (ou semble éventuellement couché sur le côté). Jusqu’à présent, les losanges étaient bien différents de ceux de la société Kent, mais ce nouveau dessin est beaucoup trop proche. D’autant que sa présence sur le volant, le rapproche encore plus de l’équipementier, une fois que le volant est orienté dans le sens qui imite celui de Kent.

Ainsi, la société qui se sent lésée envoie ses avocats pour faire pression sur la Régie de changer de logotype. Malgré ce, les premiers modèles de R5, R15 et R17 vont quand même être commercialisés avec ces emblèmes. C’est finalement la justice qui va donner l’issue de cette affaire et ordonne à Renault de changer son logo. Ainsi, les véhicules déjà vendus à leur propriétaire devront revenir en concession pour changer le badge. C’est ainsi que Renault va commander une nouvelle étude de style, à Vasarely.

L'iconique logo Vasarely de 1972

Ainsi, Renault va devoir revoir sa signature graphique et elle se tourne vers le plasticien hongrois Victor Vasarely. Il sera donc en charge de redessiner le losange, qu’il a texturé avec des bandes de chaque côté du motif. Ce logo, apparu en 1972, a été utilisé sur les voitures Renault pendant 20 ans.

logo-vasarely

Ainsi, Renault fait appel à Yvaral, de son vrai nom Jean-Pierre Vasarely, un artiste contemporain de 38 ans et fondateur du GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel). Fils d’un autre artiste célèbre, Victor Vasarely, Yvaral travaille sous la supervision de son père (comme pour la façade de la radio RTL). En quelques jours, il dessine un logo percutant : tout en conservant le losange, il lui confère un aspect 3D en utilisant la technique de son père (fondateur de l’Opt Art, l’art optique) grâce à des bandes de différentes épaisseurs. Dreyfus est conquis : le temps presse, et il est impossible de lancer un concours. Le fabuleux coup de crayon d’Yvaral est donc adopté.

La fabrication des pièces métalliques pour le nouveau logo de Renault est lancée, et tous les nouveaux modèles en seront désormais équipés. Une campagne de rappel est initiée pour les propriétaires des modèles 5, 15 et 17 dotés de l’ancien logo. Certains propriétaires ne prennent pas cette mesure au sérieux, préférant conserver leur losange désormais rare. Le logo d’Yvaral reste inchangé pendant 20 ans, jusqu’en 1992, et aujourd’hui encore, le logo actuel de Renault s’inspire des principes du fils de Vasarely. Ironiquement, c’est souvent à son père que l’on attribue, à tort, l’identité visuelle de Renault de ces années-là.

Le nouveau logo dégage une impression de raffinement et de solidité, ce qui est idéal pour un concessionnaire automobile ! Il revient à l’agence Publicis de mettre en valeur ce logo à travers ses messages publicitaires. En 1985, le slogan « Des voitures à vivre » est lancé, accompagné de la célèbre musique de Robert Palmer, « Johnny and Mary ».
Ce logo sera vu de tous, grâce à l’implication de Renault dans le Championnat du Monde de F1 dès 1977, avec les premiers succès arrivant dès 1979. La Régie est aussi engagée en Rallyes, et sur les compétitions sur circuits (Superproduction).

1992 - Le passage à l'ère moderne

Le nouveau logo dégage une impression de raffinement et de solidité, ce qui est idéal pour un concessionnaire automobile ! Il revient à l’agence Publicis de mettre en valeur ce logo à travers ses messages publicitaires. En 1985, le slogan « Des voitures à vivre » est lancé, accompagné de la célèbre musique de Robert Palmer, « Johnny and Mary ».

Ce logo va perdurer jusqu’au passage du 21ème siècle où ce dernier va légèrement évoluer, presque de façon imperceptible pour certains usagers. En 2000, Renault adopte une nouvelle signature, « Créateur d’Automobiles », puis, en 2004, elle rajeunit son identité visuelle en plaçant le losange à l’intérieur d’un carré jaune pour mettre en valeur son relief et sa substance. Trois ans plus tard, avec l’avènement des véhicules électriques, le groupe lance sa signature internationale, « Renault, Drive the Change », traduite en France par « Changeons de vie, changeons l’automobile », symbolisant sa force d’innovation avec l’introduction de la gamme de véhicules électriques Z.E.

L’histoire de Renault, caractérisée par des voitures innovantes et pratiques, a pris une nouvelle dimension en 2012 avec une volonté renouvelée de créer des liens affectifs avec les clients. Cette approche se reflète dans les lignes chaleureuses de modèles tels que Clio, Captur, Twingo, Kadjar et Espace. Tous ces véhicules arborent un Losange plus grand et plus vertical au centre du capot, renforçant leur identité visuelle et les rendant aisément reconnaissables. Avec le renouveau de sa gamme, Renault introduit sa nouvelle signature, « Renault, Passion for life », exprimant l’engagement à observer la vie quotidienne des automobilistes pour leur offrir des voitures qui embellissent leur existence.

Et le logo d'aujourd'hui, un brin de nostalgie

Lors de la présentation du plan Renaulution, le nouveau logo de Renault était fièrement affiché derrière Luca de Meo, PDG du Groupe, et ornait la calandre du prototype Renault 5. Depuis lors, ce nouveau symbole est progressivement déployé, d’abord avec la nouvelle campagne publicitaire pour la ZOE, puis sur les réseaux sociaux de la marque. Le lancement de ce nouveau logo se veut discret mais efficace.

nouveau logo renault

Ce nouveau losange est clairement inspiré de celui de Vasarely et fut présenté pour la première fois sur le prototype de la future Renault 5, là aussi un clin d’œil à la première génération qui avait étrenné le nouvel enmblème.

Selon Gilles Vidal (directeur du Design Renault), le losange représente l’essence même de Renault. Le choix de conserver cette forme géométrique universelle s’est imposé comme une évidence. « Nous l’avons réimaginé pour qu’il devienne plus emblématique, à la fois simple et porteur de sens, une véritable signature intemporelle, dépourvue d’effets et de couleurs superflus, avec une réinterprétation contemporaine des lignes, élément essentiel de notre patrimoine graphique », explique-t-il. Historiquement, Renault a déjà utilisé la ligne pour donner une dimension emblématique à son logo en 1946, 1959 et 1972. Toutefois, loin de suivre une tendance quelconque, Gilles Vidal précise que « la ligne permet de raconter une histoire, celle d’une symbiose, d’un cycle, d’un cheminement entre deux losanges qui s’emboîtent par un effet d’optique, créant ainsi une complémentarité et une impression de mouvement continu ». Au-delà du traitement, c’est le dessin très caractérisé qui est remarquable.

Sobre, dénué de signature ou de typogramme, ce nouveau logo a été élaboré pour être dynamique. Son traitement plat facilite son animation, que ce soit sur des supports vidéo ou numériques, ainsi que sur les véhicules, notamment dans leurs séquences d’accueil. Ce nouvel emblème sera progressivement intégré sur les véhicules Renault et figurera avec fierté sur ceux qui seront lancés dès à présent. Gilles Vidal conclut en déclarant : « D’ici 2024, l’ensemble de la gamme Renault arborera ce nouveau logo ».

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