Les nouveautés Alpine en 2024

L’année 2024 sera importante pour la firme de Dieppe, car Alpine va dévoiler son tout premier modèle 100% électrique, un véhicule qui fait part de son “Dream Garage“. Pour rappel, il s’agit du plan du constructeur pour sa conquête à l’international. Le A fléché devient une marque 100 % électrique et vise la neutralité carbone pour 2030. Les objectifs sont très élevés puisque, l’équilibre financier est voulu pour 2026 avant que le chiffre d’affaires ne tutoie les 8 milliards d’euros pour 2030.

Pour ce faire, Alpine développe sa propre plateforme haute-erformance (APP) pour ses futurs véhicules. Et dans cette nouvelle gamme, 7 nouveaux modèles sont déjà planifiés pour ce “Dream Garage”. Cela commence dès 2024 avec l’introduction de la A290, positionnée sur le segment B, qui sera donc une citadine sportive et clonée sur la future Renault 5 qui arrive en concessions cette année.

Les prochains modèles dévoilés

alpine a290 nouveau modèle électrique
alpine crossovert GT

Si le concept A290_β a déjà été dévoilé, la version définitive sera dévoilée le 13 juin prochain en marge des 24 Heures du Mans, l’évènement du monde des courses d’Endurance le plus suivi à travers le globe. Pour le segment C supérieur, un Crossover-GT est attendu pour 2025, il sera produit dans la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Ensuite viendra le tour du remplacement de l’A110, le porte-drapeau de la firme, qui deviendra donc 100% électrique. Elle est attendue pour 2026, et sa base APP étant modulaire, celle-ci s’adaptera en longueur et en largeur. On verra donc une version cabriolet de l’A110 et le retour de l’A310, un coupé sport 4 places. Enfin, Alpine a prévu deux autres véhicules pour les segments D/E dans la foulée de l’offre déjà annoncé du « Dream Garage ». Ces deux modèles sont censés être des SUV qui devraient arriver sur le marché US.

2024, année cruciale pour Alpine

Outre la plateforme APP, Alpine développe ses propres technologies pour ses modèles sportifs exclusifs telles que le moteur hydrogène à combustion interne ou l’ADM. L’ADM pour Alpine Dynamic Module, une intelligence centrale au coeur de l’architecture électronique améliorant l’agilité et la performance des véhicules.

Et justement, pour mettre en avant la technologie de l’hydrogène, Alpine va profiter de la manche belge des 6 heures de Spa-Francorchamps en FIA WEC (où elle aligne deux prototypes A424), pour faire une démonstration de son prototype Alpenglow. Il s’agit de la toute première fois que ce prototype roulera en public, il sera bien sûr propulsé par son moteur à hydrogène et dévoilera aussi un tout nouveau design. Il s’agit pour Alpine d’un laboratoire roulant pour promouvoir ce que sera le futur des modèles sportifs de la marque, tant sur le design que le mode de propulsion proposé. La firme de Dieppe croit que cette voie sera une manière de décupler le plaisir de conduite grâce à l’hydrogène et les compétences sur route avec cette technologie en gestation

Et à l'international ?

alpine A110 R
Alpine A110 R

Pour poursuivre son plan d’expansion à l’international, Alpine élargit son empreinte mondiale en pénétrant le maché turc depuis le mois de mars 2024, rejoignant ainsi ses points de vente déjà implantés au Japon, en Israël, au Maroc et à Singapour. Cette expansion s’inscrit dans la continuité de la marque qui, tout en consolidant sa présence européenne avec sa gamme actuelle A110, ambitionne de se positionner dans le segment des véhicules électriques. Alpine établit sa présence en Turquie avec le soutien d’OYAK, partenaire de longue date du Groupe Renault depuis 1969. Depuis le mois de mars 2024, la marque a ouvert son premier Centre Alpine à Istanbul, offrant un espace élégant de 300 dans le quartier de Sariyer. Trois versions de la gamme A110 seront proposées : l’A110 classique, l’A110 GT (Grand Tourisme) et la sportive A110 S.

L'A110, le modèle mythique

alpine A110 R

Chez Alpine, on a célébré en toute fin d’année dernière, le 20 000ème modèle d’A110 produit depuis le début de la production le 1er décembre 2017. Un vrai succès pour la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, qui prouve que le produit a répondu à une demande et une nostalgie toujours présente quand il s’agit d’évoquer le nom d’Alpine

Avant que l’Alpine A110 ne tire sa révérence avec l’introduction de son héritière qui sera électrique, elle devrait offrir une version extrême, A110 R Ultime. Un modèle qui pousserait encore plus la puissance de son 4 cylindres 1.8 Turbo 330 ch avec un effort considérable d’effectuer sur sa masse globale, puisque le véhicule pourrait peser moins de 1 000kg. Pour atteindre une telle puissance, son bloc moteur forgé et un nouveau turbo permettrait d’avoir une vitesse maximale à 300 km/h et l’exercice du 0 à 100 km/h en 3.6 secondes. Seuls 110 exemplaires seraient produits pour marquer l’ultime déclinaison de ce modèle avec un tarif qui pourrait dépasser les 250 000 euros.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

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