Comparatif

Renault Clio restylée VS Peugeot 208

Les Renault Clio 5 et les Peugeot 208 sont les deux modèles les plus vendus dans l’hexagone en 2023, les deux citadines sont des produits très intéressants pour leur constructeur respectif, mais aussi des références dans leur segment.

Des Renault 5 et Peugeot 205 pour leurs héritières, les citadines du losange et du lion ont évolué au grès de plusieurs générations. Désormais la Clio offre ses services dans une cinquième génération, le modèle de Sochaux a bloqué sa numérotation, pour une deuxième génération de 208.

Ces deux modèles émergent donc en tête du hit-parade des ventes en France, et c’est bien pour une raison. Répondant à la grande majorité des besoins des automobilistes français en milieu rural ou urbain, elles remportent les suffrages. Néanmoins, ces deux modèles présentent des différentes de taille. D’autant que toutes les deux s’affrontent à nouveau en 2024 avec un faciès remanié. Mais alors, qui est la meilleure ?

SOMMAIRE

comparatif renault clio vs peugeot 208

Le match

Renault Clio 5 VS Peugeot 208

L'ergonomie

Concernant les dimensions, la Renault Clio 5 affiche une longueur de 4 050 cm pour une largeur de 1 798 cm et une hauteur de 1 440 cm. Le volume du coffre est de 366 litres (diesel) et 391 litres sur la version essence. Elle est homologuée pour 5 places assises.

comparatif renault clio vs peugeot 208

Du côté de la Peugeot 208, elle annonce 4 005 cm en longueur, 1 745 cm en largeur pour 1 435 cm en hauteur. Le volume du coffre est de 311 litres, elle est également homologuée pour 5 places.

Les motorisations / autonomie

comparatif renault clio vs peugeot 208

Pour l’offre des motorisations, la Clio 5 de la marque Renault propose de l’essence, du diesel et de l’hybride.

Ainsi, la plus petite offre est le 3 cylindres atmosphérique SCe de 65 ch ou la version turbo TCe de 90 ch. Une autre déclinaison est possible en essence avec la technologie GPL qui permet de rouler plus propre avec une autonomie de 1 100 km.

En version diesel, un seul choix possible avec le 4 cylindres dCi 100 ch associé à une boite de vitesses à 6 rapports. Enfin, la version la plus évoluée est la Clio 5 E-Tech full hybrid, combinant un moteur thermique et l’assistance électrique pour un total de 145 ch et une autonomie de 900 km.

comparaison renault clio vs peugeot 208

La Sochalienne dispose dans sa gamme de moteurs, de l’essence, de l’hybride et une version électrique. La première version disponible au catalogue se fait avec le 3 cylindres 1,2l PureTech de 75 ch ou 100 ch en boite manuelle à 5 (75 ch) et 6 rapports (100 ch).

Selon les finitions, deux versions de micro-hybridations sont disponibles, la Hybrid 100 e-DCS6 (100 ch) ou Hybrid 136 e-DCS6 (136 ch). Et enfin le modèle E-208 dont la version restylée augmente sa puissance à 156 ch et une autonomie annoncée à 410 km (norme WLTP).

Pour ce qui est du temps de recharge de la batterie, elle peut récupérer de 20 à 80 % en 27 minutes sur un borne DC de 100 kW.

Le confort et les équipements

Pour la Renault Clio 5

Véritable référence de sa catégorie, la Clio 5 propose un intérieur centré sur le conducteur, avec une console centrale haute surplombée du levier de vitesses.

Très typé monospace, le tableau de bord offre un large écran d’infor-divertissement, compatible Android Auto et Apple CarPlay. Au chapitre des équipements, la Clio 5 se décline en Evolution, Techno ou Esprit Alpine. Elle offre dès le premier niveau de finition les feux à LED, allumage automatique des phares, essuie-glace automatiques avec capteur de pluie, régulateur-limiteur de vitesse et l’aide au parking arrière.

Pour ce qui est des aides à la conduite, on note l’assistance de maintien dans la voie, l’alerte de franchissement de ligne, le freinage automatique d’urgence avec détection de voitures, piétons ou cyclistes et la reconnaissance des panneaux de signalisation.

Les compteurs sont à affichage numérique 7 pouces, tout comme l’écran central 7 pouces tactile. La climatisation est manuelle, les rétroviseurs sont électriques et dégivrants et les 4 vitres sont électriques.

Sur la finition Techno, esthétiquement la calandre gagne du chrome, les vitres sont surteintées et les jantes alliage 16 pouces font leur apparition.

En équipement, on bénéficie en plus de la caméra de recul, du frein de parking automatique, de la carte de démarrage mains-libres, réglage en hauteur du siège passager, du rétroviseur électrochrome, de la climatisation automatique, du chargeur de smartphone à induction.

La version Esprit Alpine en veut être la remplaçante du badge RS, et propose une conduite autonome de niveau 2, l’aide au stationnement avant, l’avertisseur d’angle mort, l’instrumentalisation de 10 pouces derrière le volant, et l’écran tactile 9,3 pouces avec la navigation. Outre ces finitions, il existe 5 packs d’options supplémentaires.

Pour la Peugeot 208

Chez Peugeot, la 208 propose toujours un design très avant-gardiste, notamment avec son petit volant et son instrumentalisation haut-perchée.

Les compteurs sont également numériques selon les versions avec un effet 3D inédit. La gamme a été simplifiée avec trois finitions : Active, Allure et GT.

Sur la première finition on a droit à des rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, le Peugeot i-Cockpit avec compteur TFT de 3,5 pouces, la climatisation manuelle, le rétroviseur intérieur électrochrome, les LEDs de jour sont de série sur tous les modèles, l’écran d’info-divertissement de 10 pouces tactile est présent dès le premier niveau. Sur la version Allure, l’instrumentalisation adopte un écran de 10 pouces, les jantes alliage de 16 pouces sont également proposées, comme l’aide au stationnement. Les rétroviseurs sont rabattables électriquement, la climatisation monozone est automatique, le système multimédia adopte le service Peugeot i-Connect. Enfin, la plus faute finition GT propose un accès et démarrages mains-libres, le Peugeot i-Cockpit 3D, les projecteurs Full LED avec feux diurnes 3 griffes à LED. La recharge smartphone par induction intègre donc les équipements, les rétroviseurs adoptent un éclairage seul, les jantes alliage sont en 17 pouces, l’éclairage polyambiant 8 couleurs fait partie du pack.

Le prix

du neuf et de l’occasion

peugeot 208

La Peugeot 208 débute à partir de 18 440 euros en finition Active et avec la plus petite motorisation essence 3 cylindres 1,2 PureTech de 75 ch.

Il faudra compter dès 21 600 euros pour la deuxième finition Allure et à partir de 23 430 euros pour la finition GT. Le plus petit moteur 75 ch n’est disponible que sur la première version Active, dès la finition Allure c’est le PureTech de 100 ch qui fait office de ticket d’entrée. En revanche, les deux premières versions proposent la E-208 électrique avec l’ancienne batterie et motorisation de 136 ch, contre la nouvelle de 156 ch pour la version GT. La première version électrique débute à 32 550 euros, contre 37 690 euros pour la version GT de 156 ch.

Sur le marché de l’occasion, une Peugeot 208 phase 1 peut s’afficher aux alentours des 9 000 euros selon les versions, la motorisation et le kilométrage.

Renault Clio 5 vs Peugeot 208

La Renault Clio 5 débute au catalogue à 17 800 euros avec la version SCe 65 ch, la première version turbo avec le TCe de 90 ch sur une version Evolution est proposé à 19 600 euros et 19 900 euros pour l’équivalent en carburation GPL. L’offre diesel, seulement assurée par le dCi de 100 ch débute à 22 200 euros. Enfin, la version 1,6l E-Tech Full Hybrid de 145 ch débute à 23 800 euros en finition Evolution et jusqu’à 27 600 euros en déclinaison Esprit Alpine.

Sur le marché de l’occasion, la première version de la Renault Clio 5 affiche des tarifs aux alentours des 8 500 euros, selon le modèle, la motorisation et le kilométrage.

Les deux citadines offrent des caractéristiques, dimensions et prestations très proches, elles ne sont pas rivales par hasard. La Peugeot 208 a dominé les ventes depuis le début des années 2020 face à sa grande rivale, mais la Clio a inversé le match en 2023, surtout depuis la commercialisation du modèle restylé à partir du mois de septembre dernier.


Les deux styles s’opposent, excentrique, sportif et dynamique pour la Peugeot 208, il est plus consensuel, sérieux et pragmatique pour la Renault Clio. D’ailleurs cette dernière bénéficie de l’ancien désigner de Sochaux, passé dans le camp adversaire désormais.

La Peugeot 208 est la seule à proposer une version 100 % électrique, mais le losange dispose déjà d’un modèle dédié de longue date, la ZOE. D’autant que l’offre électrique chez Renault n’est pas en reste avec Mégane E-Tech, le nouveau Scénic E-Tech en approche et surtout la future offensive urbaine dès 2024 avec le retour de la Renault 5, puis ce sera au tour de la Renault 4 en 2025 et enfin la Renault Twingo en 2026.

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