Comment convertir son véhicule au GPL pour bénéficier de la vignette Crit'Air 1

A l’heure où les zones ZFE vont se multiplier et interdire l’accès au centre-ville des grandes agglomérations pour les véhicules les plus polluants, rouler au GPL permet de s’affranchir de cette interdiction.

Le GPL présente de nombreux avantages, mais très peu de constructeurs proposent cette alternative aux moteurs thermiques aux carburants classiques. Ainsi, il existe une procédure pour convertir son ancien véhicule essence au mode de fonctionnement GPL.

SOMMAIRE

Peut-on convertir tous les véhicules au GPL ?

convertir sa voiture au GPL

La conversion d’un véhicule au GPL est dédiée aux véhicules essence… mais aussi aux diesel grâce à l’initiative d’une entreprise française. Avant de détailler la conversion d’un modèle essence, voyons l’innovation proposée pour ce modèle diesel.

La société Greenolis propose un kit qui permet d’installer un système d’injection du GPL dans le circuit dédié au diesel habituellement. Cela consiste en un kit nommé Rétrogaz qui comprend donc son réservoir spécifique pour le GPL et qui se relie au système d’injection pour leurrer le moteur diesel.

Ce dernier réalise un mélange à 40 % de diesel et 60 % de GPL, la société travaille pour obtenir un mélange à 10 % de diesel seulement. Avec ce système, le véhicule obtient directement la vignette Crit’Air 1 après homologation auprès de la DREAL. La société garantit le matériel 2 ans, le prix du kit est de 3 000 euros, soit légèrement plus cher qu’un équivalent essence. Reste qu’à ce prix, le temps d’amortissement peut être un peu long, à moins de réaliser un fort kilométrage à l’année.

Et pour les autres véhicules ?

convertir sa voiture au GPL

Pour tous les autres véhicules essence, la conversion au GPL est pratiquement identique. L’installation consiste à placer un deuxième circuit d’alimentation de carburant, soit le GPL. Le GPL est stocké dans un réservoir dédié, qui prend généralement place à l’emplacement de la roue de secours si possible. Selon les modèles de véhicules, l’installateur choisira le meilleur endroit pour fixer ce nouveau réservoir, et selon la place disponible, peut restreindre ce dernier à une capacité moindre.

Ces réservoirs sont équipés d’une soupape de sécurité. Le remplissage de ce réservoir s’effectue via une trappe dédiée, souvent installée proche de celle du carburant classique ou selon le cas, dans un orifice percé sur le bouclier ou parechoc arrière. Des électrovannes et injecteurs sont ensuite reliés sur le collecteur d’admission qui reprend les informations du calculateur essence afin qu’il s’adapte à l’alimentation en GPL.

A l’intérieur et sur le tableau de bord, un commutateur viendra indiquer le conducteur quel est le mode de carburant qui est utilisé. En règle générale, pour ces kits installés qui ne sont pas d’usine par les constructeurs, le moteur démarre en mode essence, le GPL prend ensuite le relais.

Comment convertir un véhicule au GPL ?

La conversion d’un véhicule au GPL (gaz de pétrole liquéfié) se réalise en plusieurs étapes et nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. La transformation pour rouler au GPL a lieu en plusieurs étapes :

Choisir un professionnel qualifié : Il est crucial de faire appel à un installateur agréé et expérimenté dans les conversions au GPL. Pour ce faire, vous pouvez consulter une liste des installateurs a grées et certifiés sur internet, vous pouvez aussi consulter les avis des précédentes personnes ayant opéré une telle transformation chez tel professionnel.

Étude de faisabilité : Avant de procéder à la conversion, le professionnel devrait effectuer une étude pour déterminer si votre véhicule est adapté à la conversion GPL. Certains modèles de voitures ne sont pas compatibles. Il sera également à même de vous dire si l’opération est viable pour véhicule ou si au contraire le coût d’investissement est trop élevé au regard de l’usage de votre véhicule.

Achat du kit GPL : Une fois la faisabilité confirmée, le professionnel vous aidera à choisir le kit GPL approprié pour votre véhicule. Ce kit comprend généralement un réservoir GPL, un ensemble de tuyaux, un régulateur de pression, des injecteurs, etc.

Installation du kit GPL : L’installateur qualifié procédera à l’installation du kit selon les spécifications du fabricant. Cela peut impliquer des modifications au système d’alimentation en carburant existant et l’ajout de composants spécifiques au GPL.

les avantages de rouler au GPL
convertir sa voiture au GPL

Réglages et tests : Une fois l’installation terminée, le professionnel effectuera des réglages et des tests pour s’assurer que le système fonctionne correctement. Cela inclut souvent des vérifications de fuites, des ajustements des injecteurs, et des tests de pression.

Homologation : Dans de nombreux pays, la conversion au GPL doit être homologuée pour assurer sa conformité aux normes de sécurité et environnementales. Assurez-vous que votre installateur est en mesure de fournir les documents nécessaires pour cette homologation. Cela consiste également à modifier la carte grise, qui sera nécessaire pour obtenir également la vignette Crit’Air 1.

Formation et entretien : Avant de récupérer votre véhicule, demandez au professionnel de vous fournir des informations sur l’utilisation et l’entretien du système GPL. Certains ajustements dans vos habitudes de conduite et d’entretien peuvent être nécessaires. Il pourra aussi vous indiquer les stations-services à proximité disposant d’une pompe GPL. Elles sont très répandues, mais certaines stations peuvent en être dépourvues.

Quel est le coût de la conversion au GPL ?

La conversion au GPL peut être rentable sur le long terme malgré les coûts initiaux. En moyenne, l’opération coûte environ 3 000€ pour un véhicule 4 cylindres et 5 000€ pour un 8 cylindres. Les révisions annuelles ou tous les 15 000 km représentent un coût d’environ 150€.

Concernant les économies, selon France Gaz Liquide, vous pouvez économiser en moyenne 27% sur votre budget carburant chaque année. Bien que la consommation de GPL soit environ 15 à 20% plus élevée que celle de l’essence, l’installation du kit GPL devrait être rentabilisée entre 60 000 et 80 000 km, selon les modèles de véhicules.

Par ailleurs, avec plus de 1 500 stations-service proposant du GPL en France, 31 600 en Europe et une moyenne de 60 km entre deux stations GPL, l’accessibilité au carburant GPL ne devrait pas poser de problème. En résumé, bien que les coûts initiaux soient significatifs, les économies sur le carburant peuvent rendre la conversion au GPL financièrement avantageuse à long terme.

Il est essentiel de se rappeler que la conversion au GPL peut avoir des implications sur la garantie du fabricant de la voiture, et elle peut également affecter les performances et la consommation de carburant. Avant de procéder, il est recommandé de consulter le constructeur de votre véhicule pour obtenir des conseils et des informations spécifiques à votre modèle.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

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