Alpine au sommet des sports automobiles en 2024

La firme de Dieppe va avoir une saison 2024 en sports automobiles de haut-vol et sous les projecteurs. Alpine sera souvent citée par la presse spécialisée, et pour cause : elle va participer à deux championnats d’envergure. Deux Championnats du Monde régis par la FIA, la Formule 1 et le WEC (Endurance). Ainsi, nous pourrons assister à l’ascension de la marque au A fléché dans le championnat le plus en vue, avec la F1, et en Endurance avec la course la plus enviée à travers le globe, les 24 Heures du Mans.

Deux championnats d'envergure pour Alpine

Depuis 2021, Alpine participe au Championnat du Monde de F1 en prenant la succession de Renault Sport. Ils ont depuis brillé au plus haut niveau grâce à la victoire du pilote français Esteban Ocon au Grand Prix de Hongrie 2021. Depuis la saison 2023, l’écurie compte deux pilotes tricolores dans ses rangs, toujours Esteban Ocon et Pierre Gasly, lui aussi vainqueur d’une course, au Grand Prix d’Italie 2020.

Quant à leur implication en Endurance, le championnat FIA WEC permet à la firme de Dieppe de s’impliquer en catégorie reine et de participer aux célèbres 24 Heures du Mans. Alpine a déjà gagné la classique Mancelle en 1978. La nouvelle équipe en charge du programme Alpine dispose de près de 10 ans d’expérience en Endurance et va entamer une nouvelle campagne avec des objectifs à moyen terme permettant de retrouver le lustre d’antan.

Le nom de Schumacher arrive chez Alpine

Alpine au sommet des sports automobiles en 2024
alpine au sommet des sports automobiles en 2024

Dans son programme Endurance, Alpine a la chance d’accueillir parmi ses pilotes titulaires un nom de renommée internationale : Schumacher. Effectivement, dans l’une des deux voitures, le fils de Michael Schumacher, Mick, va retrouver un volant de titulaire chez Alpine pour cette saison 2024 en Endurance. Mick Schumacher a fait ses débuts en F1 en 2021 pour deux saisons, avant de laisser sa place. Il est pilote de réserve pour Mercedes en F1 et donc nouvellement titulaire chez Alpine.

Mick Schumacher évoque sa saison à venir avec Alpine : « Avec mon parcours en F1, j’ai des idées et des connaissances que les autres pilotes n’ont pas, et je suis convaincu que cela sera bénéfique au développement de l’écurie. Et d’un autre côté, mes équipiers ont des connaissances différentes, d’autres manières de travailler et des points de vue différents, mais également beaucoup d’expérience pour certains. Je pourrai donc en bénéficier en retour. Je trouve que nos discussions ont déjà été extrêmement intéressantes lors des essais. Je crois que l’équipe peut grandement bénéficier de cet échange d’informations. »

Soutenue par l’engagement sans faille de Luca de Meo, CEO Renault Group, et Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports, Alpine Endurance Team est menée par Philippe Sinault, comptant déjà trois victoires au Mans et deux titres mondiaux pour Alpine en LMP2.

Les dates à ne pas rater

Alpine au sommet des sports automobiles en 2024

Cette année, le FIA WEC, l’écurie Alpine se produire sur les 8 manches programmées autour du globe :

2 mars: 1812 km du Qatar

21 avril: 6 Heures de Monza

11 mai: 6 Heures de Spa-Francorchamps

15-16 juin: 24 Heures du Mans

14 juillet: 6 Heures de Sao Paulo

1er septembre: Lone Star Le Mans (Austin)

15 septembre: 6 heures de Fuji

2 novembre: 8 heures de Bahreïn

Bruno Famin espère que la nouvelle Alpine A424 permettra à la firme de briller assez rapidement : « L’A424 a bouclé plus de 15 000 kilomètres sans problème majeur venant perturber notre programme, mais seul le verdict de la piste compte désormais. Toutes les personnes impliquées font leur maximum pour que nous soyons aussi prêts que possible pour le Qatar, mais nous aborderons la première épreuve avec la plus grande humilité. »

Même son de cloche pour Philippe Sinault qui mènera ses hommes vers les sommets de la discipline : « Je pense que nous avons fait les bons choix et j’ai confiance en cette équipe, qui est pour nous idéale afin d’écrire cette nouvelle page d’Alpine en Hypercar. Il y a une complémentarité intéressante entre des pilotes fidèles, connus et fédérateurs, et d’autres ayant su nous surprendre ces dernières années. En tant qu’écurie tricolore, nous sommes aussi enthousiastes de compter plusieurs éléments français parmi nous. Nous sommes désormais au complet et impatients de leur confier nos belles A424. Nous devons être humbles, mais ambitieux. L’humilité est nécessaire, car nous connaissons de grands changements et un énorme pas en avant en tant qu’équipe. Il faudra apprendre à utiliser ce package technique, être fiables et terminer les courses. Avec notre potentiel, nous nous devons toutefois d’avoir de l’ambition en représentant Alpine au plus haut niveau. Je crois qu’il est difficile de dire si nous jouerons la gagne dès cette année, mais nous aurons rapidement faim de bons résultats avec tout ce qu’Alpine Endurance Team a mis en place. »

Quant aux équipages, la voiture n°35 sera confiée à Paul-Loup Chatin, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg, la voiture sœur verra Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere et Mick Schumacher. Enfin, le très talentueux et multiple vainqueur et champions dans de nombreuses catégories GT, Jules Gounon officiera comme pilote réserviste.

Hisser haut les couleurs de la France en F1

En F1, l’écurie bat pavillon français avec le châssis Alpine, le moteur Renault, les deux pilotes Normands, Ocon et Gasly, le directeur d’équipe Bruno Famin, basée à Enstone l’équipe repart sur un plan amitieux pour retrouver la plus haute marche du podium.

Une saison 2024 qui s’annonce assez décisive pour le projet global Alpine, car il faudra à la fois montrer que l’opérationnel est apte au défi fixé, mais il faudra aussi réussir à convaincre de la viabilité sur le long terme. D’ailleurs, les deux pilotes titulaires sont en fin de contrat en 2024, ils auront à cœur de bien faire et Alpine va dérouler cette campagne 2024 comme un vote de confiance. Après la valse de quelques personnages-clés au cours de l’été dernier Bruno Famin a été nommé à la tête d’Alpine Motorsports.

“C’est certainement un moment unique que d’avoir la Formule 1 A524 et l’Hypercar A424 ainsi que tous les pilotes dans la même pièce alors que les deux projets se préparent pour ce qui sera sans aucun doute une année 2024 chargée et intense. Le fait de voir les deux voitures réelles ici aujourd’hui témoigne de tout le travail acharné effectué dans les coulisses de nos usines par nos milliers d’employés talentueux au Royaume-Uni et en France” a déclaré Bruno Famin.

“La prochaine étape de notre voyage consiste à tout déployer sur la piste, à appliquer l’excellence opérationnelle à tous les niveaux et à développer une plus grande dynamique et un meilleur état d’esprit de la part de toutes nos équipes. Nous sommes tous impatients de continuer à travailler dur pour assurer le succès du nom Alpine.”

À ne pas oublier

En 2024, la F1 va connaître sa saison la plus longue avec 24 grands prix programmés, dont 6 seront au format Sprint, c’est-à-dire avec une deuxième course disputée dans le week-end.

02 mars: Grand Prix de Bahreïn

09 mars: Grand Prix d’Arabie saoudite

24 mars: Grand Prix d’Australie

07 avril: Grand Prix du Japon

21 avril: Grand Prix de Chine

05 mai: Grand Prix de Miami

19 mai: Grand Prix d’Émilie-Romagne

26 mai: Grand Prix de Monaco

09 juin: Grand Prix du Canada

23 juin: Grand Prix d’Espagne

30 juin: Grand Prix d’Autriche

07 juillet: Grand Prix de Grande-Bretagne

21 juillet: Grand Prix de Hongrie

28 juillet: Grand Prix de Belgique

25 août: Grand Prix des Pays-Bas

01 septembre: Grand Prix d’Italie

15 septembre: Grand Prix d’Azerbaïdjan

22 septembre: Grand Prix de Singapour

20 octobre: Grand Prix des États-Unis

27 octobre: Grand Prix du Mexique

03 novembre: Grand Prix de Sao Paulo

23 novembre: Grand Prix de Las Vegas

01 décembre: Grand Prix du Qatar

08 décembre: Grand Prix d’Abu Dhabi

Parole de champion

esteban ocon Alpine
alpine au sommet des sports automobiles en 2024

Esteban Ocon évoque sa préparation physique pendant l’hiver : « Cet hiver, mon entraînement a commencé en décembre. Une fois toutes les cérémonies de fin de saison passées, mon objectif est de reprendre le travail juste avant Noël avec un stage de préparation et quelques tests et mesures de base. Au passage de la nouvelle année, j’attaque directement mon programme et celui-ci se poursuivra jusqu’à Bahreïn. Il va sans dire que je suis extrêmement impatient que la saison commence. Il me tarde de remonter dans la voiture et de retrouver le volant. »

« C’est ma cinquième saison en tant que pilote de course à plein temps au sein de l’écurie, et bien plus avec celles de ma carrière en formules de promotion ! Il y a une excellente confiance mutuelle entre l’équipe et moi et je suis bien intégré depuis longtemps maintenant. Cette continuité est ce que nous recherchions et c’est formidable de poursuivre le travail, d’avoir nos automatismes et de valoriser les relations construites entre nous » explique le pilote français.

Mêmes ambitions pour Pierre Gasly: « Je suis vraiment content du déroulement de ma préparation durant cette intersaison. J’ai réussi à commencer très tôt et c’était dans la continuité de 2023. Ces dernières années, j’ai voulu faire davantage de kart pour rester affûté. Ce n’est pas toujours facile de trouver du temps et des accès avec tous les voyages que nous effectuons en Formule 1. J’en ai fait un peu l’an passé à Dubaï et je l’ai désormais ajouté à ma routine durant l’intersaison. J’aime tellement cela. C’est un excellent moyen de garder l’œil acéré, de chasser le meilleur tour et d’acquérir un petit avantage concurrentiel. »

Parallèlement, avec la société autrichienne de traitement de l’eau BWT qui entame la troisième année de son partenariat en titre, la livrée d’Alpine sera dominée par le rose lors de huit des 24 courses de cette saison, après avoir également commencé les saisons 2022 et 2023 dans ce style.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

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