Top 10 des voitures d'occasion pour moins de 20 000 €

03 février 2023

Lorsqu’on se décide à changer de véhicule et que l’on souhaite se diriger vers le marché de l’occasion, plusieurs entrent en jeu. Au-delà de la catégorie et du modèle souhaité, c’est la tranche de prix qui dicte le choix du futur véhicule sélectionné.

Le marché de l’occasion a connu un regain de forme, voire de saturation et d’inflation, suite à une pénurie de composants pendant la pandémie et les restrictions d’approvisionnement de certains composants électriques. Aussi, avec des délais toujours longs pour se faire livrer un véhicule neuf, le marché de l’occasion a vu une demande s’accroître et donc les tarifs qui vont avec. Si revendre son véhicule sur le marché de l’occasion s’avère une bonne affaire pour le montant de la reprise que l’on va vous proposer, revers de la médaille, les prix affichés, eux, sont aussi à la hausse.

Quelle sélection sérieuse peut-on avoir pour un budget qui ses situe sous la barre symbolique des 20 000 € ? Voici une liste non exhaustive des quelques modèles qui ont été les plus demandés.

Sommaire

1. Renault Clio 4 (2017)

« Pas assez chère, mon fils ! », voilà comment s’est présentée à nous la toute première Clio au début des années 90 ! La 4ème génération a été dévoilée en 2012 et s’est déclinée uniquement en deux carrosseries, berline 5 portes et break, exit la version 3 portes. D’autant que le design a bien évolué et les poignées de portes arrière sont judicieusement camouflées dans le montant de porte.

Produite à 4 millions d’exemplaires, elle tire sa révérence en 2020 et fait place à la Clio 5. Mais la Clio 4 reste une valeur sûre en occasion, et offre une belle polyvalence pour son segment de citadine. Disponible en essence avec des 3 et 4 cylindres de 75 à 220 ch (la plus puissance pour la version sportive RS) et en diesel de 75 à 110 ch avec le bloc 1.5 dCi.

Dimensions

  • Longueur : 4,062 m
  • Largeur : 1,732 m
  • Hauteur : 1,448 m
  • Volume du coffre : 300 dm3
  • Poids à vide : 1 215 kg
Peugeot 2008 d'occasion

2. Peugeot 2008 (2018)

Premier crossover urbain de la firme de Sochaux, le 2008 vient prendre le créneau délaissé par la 207 break ! Suivant la tendance des SUV urbains, Peugeot propose son interprétation du compagnon surélevé des villes. Il arrive en 2013, aura une phase 2 en 2016 et une deuxième génération en 2019. Produit à plus d’un million d’exemplaires, la première itération du 2008 est une réussite commerciale.

Faisant honneur aux châssis Made in Peugeot, il offre de belles prestations routières, et une modularité interne intéressante. Sans grandes surfaces vitrées lui confèrent un espace de liberté, le toit panoramique accentuera cette impression. Doté des 3 et 4 cylindres, il accueille le 1.2 PureTech 82 / 110 et 130 ch et le 1.6 VTi de 120 ch. En diesel, il est disponible en 1.4 HDi 68 ch, 1.5 BlueHDi 100 / 120 ch, 1.6 e-HDi 92 / 115 ch et 1.6 BlueHDi 75 / 100 et 120 ch.

Dimensions

  • Longueur : 4,159 m
  • Largeur : 1,739 m
  • Hauteur : 1,556 m
  • Volume du coffre : 350 / 1 194 dm3
  • Poids à vide : 1 045 à 1 180 kg

3. Renault Captur (2022)

Tout comme son rival le Peugeot 2008, le Renault Captur est arrivé sur le marché en 2013. Idéal crossover des villes, il est l’atout majeur de la gamme du Losange lorsqu’un veut une alternative aux Clio ! Proposant un design plutôt avenant et propre à l’identité des Renault, il a subi un lifting de mi-carrière en 2017. Il a la lourde tâche de remplacer le minispace Modus, au succès mitigé, mais le Captur va surfer sur la tendance des SUV et s’imposer comme naturel leader du marché.

Proposé avec des 3 et 4 cylindres, en essence il est disponible en 0.9 TCe 90 ch, 1.2 TCe 120 ch, 1.3 TCe 115 / 130 / 150 ch. En diesel c’est le 1.5 dCi 90 / 110 / 115 ch qui est proposé.

Dimensions

  • Longueur : 4,122 m
  • Largeur : 1,778 m
  • Hauteur : 1,556 m
  • Volume du coffre : 377 / 1 235 dm3
  • Poids à vide : 1 101 à 1 290 kg

4. Dacia Duster (2021)

Le renouveau du Duster en France arrive en 2010 en révolutionnant l’accès aux petits 4×4 avec un tarif accessible comme sait très bien le faire la marque roumaine. La deuxième génération du Duster arrive en 2017 dans une version plus cossue, améliorée, au design affirmé et qui ne craint pas la concurrence.

Doté de vraies capacités de franchissement, il se pose en alternative intéressante aux SUV urbains comme le franchisseur idéal. Il connaîtra une phase 2 en 2021 avec de nouveaux optiques avant et arrière, puis en 2022 un deuxième lifting pour intégrer désormais le nouveau logo Dacia ainsi que la typographie modernisée. Il est disponible en trois motorisations, essence, diesel et GPL. Du 1.6 Sce atmosphérique 105 / 115 ch aux versions turbo 1.0 TCe 100 ch, 1.2 TCe 90 / 125 ch et 1.3 TCe 130 / 150 ch, les version diesels sont les 1.5 dCi 90 / 110 ch et BluedCi 95 / 115 ch. Les versions GPL sont disponibles sur les blocs 1.6 Sce 115 ch et 1.0 TCe 100 ch.

Dimensions

  • Longueur : 4,320 m
  • Largeur : 1,820 m
  • Hauteur : 1,700 m
  • Volume du coffre : 445 à 1 478 dm3
  • Poids à vide : 1 252 à 1 400 kg

5. Renault Kadjar (2021)

Le SUV compact Kadjar se positionne au-dessus du petit frère Captur et arrive sur le marché en 2015. Cousin du Nissan Qashqai, il se positionne sur un nouveau segment occupé par Renault. Le Kadjar ne connaîtra qu’une seule génération et sera remplacé par le Renault Austral en 2022.

Ce SUV un peu plus familial que le Captur et destiné pour des voyages au long-cours se limite à 5 places pour ce pas concurrencer le Grand Scénic. Il offre une belle habitabilité et permet à Renault de s’installer sur un segment très concurrentiel où on retrouve le Peugeot 3008 et Citroën C5 Aircross. Il est disponible en essence 1.2 TCe 130 ch, 1.3 TCe 140 / 160 ch, 1.6 TCe 160 ch et en version diesel 1.5 dCi 110 / Blue dCi 115 ch, 1.6 dCi 130 ch, 1.7 Blue dCi 150 ch. Les transmissions sont disponibles en 4×4 ou 4×2.

Dimensions

  • Longueur : 4,450 m
  • Largeur : 1,840 m
  • Hauteur : 1,600 m
  • Volume du coffre : 472 à 1 478 dm3
  • Poids à vide : 1 442 kg

6. Renault Mégane 4 (2021)

On connait la Renault Mégane depuis 1995, et la quatrième génération est la dernière du genre avant que la Mégane E-Tech 100% électrique ne prenne la relève. La compacte familiale a conquis de nombreux propriétaires depuis deux décennies et reste l’une des références sur ce segment.

La Mégane 4 adopte la nouvelle identité visuelle du Losange et offre une touche de modernité. Agile, accueillante et polyvalente, c’est la berline idéale en toutes circonstances. Bien dotée côté équipements, elle se décline en break et une dernière itération de l’icone Mégane RS. Disponible en essence 1.2 TCe 100 / 130 ch, 1.3 TCe 115 / 140 / 160 ch, 1.6 Sce 115 ch, 1.6 TCe 165 / 205 ch, 1.8 TCe 280 / 300 ch (pour les versions RS) et 2.0 SCe 140 ch. Les versions Diesel sont 1.5 dCi 90 / 100 ch, 1.5 BluedCi 95 / 115 ch, 1.6 dCi 130 / 165 ch et 1.7 BluedCi 150 ch. Les transmissions manuelles sont à 5 / 6 rapports, robotisée 6 / 7 rapports.

Dimensions

  • Longueur : 4,359 m
  • Largeur : 1,810 m
  • Hauteur : 1,447 m
  • Volume du coffre : 384 dm3
  • Poids à vide : 1 205 kg

7. Renault Mégane Estate (2021)

Dans la même veine que la version berline à 5 portes, la déclinaison break est présente depuis la première génération. Elle prend son appellation Estate dès la deuxième génération, elle devient rapidement l’un des breaks les plus volumineux de sa catégorie.

Idéale pour déménager ou charger de longs objets, c’est assurément une version qui présente un grand intérêt quand on a besoin de volume de chargement. Profitant des mêmes qualités routières que la berline, l’Estate est l’extension naturelle de la gamme Mégane. Elle est disponible avec les mêmes motorisations.

Dimensions

  • Longueur : 4,626 m
  • Largeur : 1,810 m
  • Hauteur : 1,449 m
  • Volume du coffre : 563 à 1 543 dm3
  • Poids à vide : 1 281 kg

8. Dacia Sandero (2022)

La Dacia Sandero est l’interprétation 5 portes de la Logan, celle qui lança la marque roumaine dans nos contrées. Avec sa philosophie de véhicule basique, dépourvue du superflue et évitant les problèmes de fiabilité liés à l’électronique, les Dacia ont toujours trusté les hauts du tableau sur le plan de la fiabilité, atout majeur qui leur permet d’être une marque toujours prisée sur les véhicules neufs comme occasion.

Pour une première voiture d’une jeune conducteur ou d’une deuxième véhicule d’appoint pour la famille, les Dacia trouvent toujours leur public. Après une deuxième mouture en 2012, la troisième génération apparue en 2020 abandonne son design désuet pour devenir une vraie référence du segment. La nouvelle Sandero est basée sur la plateforme technique de la Clio 4 et reste une alternative intéressante pour une petite compacte. Elle est aussi déclinée en version Stepway, légèrement surélevée pour les chemins cassants. Disponible en essence 1.0 SCe 65 ch, 1.0 TCe 90 / 110 ch (Stepway seulement), 1.0 TCe ECO-G 100 ch (GPL), et en Diesel 1.5 dCi 95 ch / 102 ch.

Dimensions

  • Longueur : 4,008 m
  • Largeur : 1,848 m
  • Hauteur : 1,499 m
  • Volume du coffre : 328 à 1 108 dm3
  • Poids à vide : 1 015 kg

9. Renault Twingo 3 (2022)

S’il y a une voiture qui a révolutionné le monde des citadines, c’est bien la Renault Twingo. Après deux itérations, le Losange présente en 2014 la Twingo 3, première 5 portes et propulsion de la petite reine des villes. Grâce au positionnement de son bloc moteur en position arrière, elle dispose d’un rayon de braquage inégalé sur le segment, elle est idéale pour les manœuvres en centre-ville.

Elle adopte pour cette troisième génération un physique avec des inspirations rétro, on peut y voir des traits qui nous rappellent l’illustre R5. D’ailleurs, cette Twingo sera la dernière du Losange elle tirera sa révérence et sera remplacé par deux autres icones 100% électrique en 2024 et 2025, la R4 et la R5. En motorisation, uniquement des Essence, un atmosphérique 3 cylindres 1.0 SCe 65 / 70 / 75 ch et un turbo 0.9 TCe 90 / 95 / 110 ch (ce dernier uniquement sur la version GT).

Dimensions

  • Longueur : 3,615 m
  • Largeur : 1,646 m
  • Hauteur : 1,541 m
  • Volume du coffre : 188 à 980 dm3
  • Poids à vide : 864 kg
Peugeot 208: voiture pour jeune conducteur

10. Peugeot 208 (2021)

La Peugeot 208 voit le jour en 2012 pour succéder aux 206 et 207 ! La deuxième génération arrive en 2019 et donne un grand coup de balai dans le segment B des citadines. Un design qui reprend les codes stylistiques de la marque déjà vu sur la grande sœur 508, elle reprend sa calandre avec les fameuses dents de sabre à LED. A l’intérieur, la tableau de bord est constitué d’un écran tactile en son centre pour l’info-divertissement, mais surtout de l’i-Cockpit, écran 3D logé au-dessus du mini volant, cher à Peugeot, qui adopte un profil à deux méplats.

Un caractère bine affirmé, un design qui se démarque de la concurrence, la Peugeot 208 voit aussi l’arrivée d’une version 100% électrique, e-208 ! Elle est disponible en Essence 1.2 PureTech 75 / 100 / 130 ch et Diesel 1.5 BlueHDi 100 ch. La version électrique fait aussi partie du catalogue.

Dimensions

  • Longueur : 4,065 m
  • Largeur : 1,745 m
  • Hauteur : 1,430 m
  • Volume du coffre : 265 à 1 035 dm3
  • Poids à vide : 864 kg

En conclusion, s’offrir une voiture à moins de 20 000 euros est un investissement qui peut offrir une combinaison de qualité, de performance et de fonctionnalités. Les consommateurs peuvent s’attendre à trouver une large gamme de modèles et de marques à ce prix, allant des voitures compactes aux modèles plus spacieux et équipés de nombreuses caractéristiques. Il est important de faire une recherche approfondie et de prendre en compte les besoins individuels pour trouver la voiture idéale à ce budget.

En fin de compte, les consommateurs peuvent être certains de trouver une voiture qui répond à leurs attentes et à leur budget avec les nombreuses options disponibles pour les voitures de moins de 20 000 euros.

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