Renault Captur E-Tech Hybrid : un hybride performant et polyvalent

Le Renault Captur de 2024 se refait une beauté avec un lifting de mi-carrière et adopte les nouveaux codes stylistiques de la firme. S’inspirant très fortement du grand frère Scénic, qui lui est 100 % électrique, le Renault Captur gagne une face avant plus moderne, plus musclée et plus sérieuse. Le voilà désormais équipé pour faire face à une concurrence toujours plus rude, mais le Captur ne fait aucune faute de goût.

La deuxième génération actuelle du Captur a été introduite en 2019, mais le langage stylistique de Renault a évolué depuis lors. Le Captur suit une approche de conception similaire à celle de la Clio récemment restylée et du Rafale, devenant ainsi le troisième modèle de production à présenter les phares LED revisités avec des feux de jour en forme de flèche sur le pare-chocs. De plus, le SUV mettra en valeur le nouvel emblème de Renault à l’intérieur de la calandre mise à jour.

SOMMAIRE

Renault Captur, un regard aiguisé

nouveau renault captur e-tech full hybrid
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Le Renault Captur adopte le nouveau langage de design de la marque, caractérisé par des lignes tendues et des détails précis, pour une apparence plus dynamique. Sa nouvelle face avant vise à lui donner une présence plus imposante, c’est le coup de crayon de Gilles Vidal, le directeur du design Renault.

Le Nouveau Captur présente un design avant raffiné et statutaire, avec une calandre facettée, un logo Nouvel’R intégré et un capot plus horizontal. La calandre comporte des reliefs divers et un jeu de lumière, créant un effet visuel captivant. Les détails incluent des entrées d’air pour le refroidissement moteur et des écopes pour l’aérodynamisme et le refroidissement des freins. Ce design sophistiqué renforce le positionnement haut de gamme du nouveau Captur.

Les seules différences sur le profil sont la suppression des accents chromés, qui sont tombés en désuétude ces derniers temps. Quant à l’arrière, il reste grandement inchangé, avec des retouches minimes axées sur la partie inférieure du pare-chocs et les nouveaux graphismes des feux arrière LED. Cela lui permet de conserver sa personnalité de crossover urbain agile sans trop mimer le Scénic.

Ce lifting permet également que le Captur reste moderne et compétitif dans le segment des B-SUV en Europe. Ses concurrents les plus proches ont subi des liftings récemment, intensifiant la compétition acharnée. Quant d’autres constructeurs ont déjà introduit de nouvelles versions de leur SUV du segment B.

Le Captur est un modèle polyvalent et adaptable dans le segment B, avec une taille compacte de 4,23 m de long pour 1,79 m de large et 1,57 m de hauteur, le tout avec aussi un intérieur spacieux et modulable. Apprécié en milieu urbain mais également en dehors de sa zone de confort, il offre une position de conduite élevée et une bonne visibilité. Son succès commercial depuis 10 ans, avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus dans 90 pays, s’explique par ces qualités.

Le Renault Captur présente des innovations majeures, notamment avec le système multimédia OpenR Link intégrant Google, une première mondiale dans le segment B. Il offre une connectivité complète avec Android Automotive 12, compatible avec Apple Carplay et Android Auto. L’intérieur évolue également avec de nouvelles options de sellerie, notamment pour la finition Esprit Alpine qui privilégie des matériaux écologiques comme le TEP (tissu enduit grainé) en remplacement du cuir, répondant ainsi aux objectifs de Renault en matière de durabilité. De plus, l’expérience à bord est enrichie par des séquences sonores (créée par Jean-Michel Jarre) d’accueil personnalisées et un éclairage d’ambiance configurable avec une palette de 48 couleurs, offrant une atmosphère immersive et apaisante.

Le Renault Captur maintient son leadership

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Le Renault Captur maintient son leadership en matière d’espace aux genoux pour les passagers arrière avec 221 mm, grâce à sa banquette arrière coulissante sur 16 cm, permettant de privilégier l’espace de chargement ou celui des occupants arrière selon les besoins. L’habitacle offre également un total de 24,7 litres de rangement, incluant une boîte à gants de 7 litres et des poches aumônières derrière les sièges avant, selon les versions disponibles.

Le Captur 2024 propose 4 types de motorisations : essence, GPL, hybridation légère et hybride. Le tout premier est le 3 cylindres 1,0l TCe Turbo de 90 ch associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Ensuite le 4 cylindres 1,3l TCe se voit assisté d’une batterie pour devenir « mild-hybrid » de 140 ou 160 ch. Le premier est associé à une boîte manuelle à 6 rapports, le second à une version automatique type EDC. L’autre alternative à la micro-hybridation est l’offre GPL du 1,0l TCe Turbo de 100 ch.

Mais, le nouveau Renault Captur sera également avec le moteur E-Tech full hybrid de 145 chevaux, apprécié par plus de 35% des clients. Il s’agit du 4 cylindres 1,6l de 94 ch est couplé à deux moteurs électriques pour délivrer 145 ch au total. Deux moteurs électriques (un « e-moteur » de 36 kW et un démarreur haute tension de type HSG – High-Voltage Starter Generator- de 18 kW) assurent l’hybridation. La boîte de vitesses intelligente multimode à crabots ne comporte pas d’embrayage. Elle dispose de 4 rapports pour le moteur à essence et de 2 rapports pour le moteur électrique principal.

Grâce à cette dernière motorisation, cela lui permet une conduite électrique au démarrage afin de rouler principalement en mode électrique en ville, réduisant ainsi la consommation de carburant jusqu’à 40% par rapport à un moteur essence classique en cycle urbain. La fonction E-SAVE maintient la batterie chargée à au moins 40%, assurant des performances optimales, notamment pour les trajets en côte. Les émissions de CO2 ont été réduites à 105 grammes/km, améliorant ainsi l’efficacité environnementale du véhicule. De plus, la conduite électrique offre un silence appréciable et élimine le besoin de rechargement, offrant une expérience de conduite sans contraintes.

Le véhicule offre quatre modes de conduite : ECO, SPORT, CONFORT et PERSO. Ils sont accessibles via l’écran central. Chaque mode ajuste les sensations de conduite, la couleur de l’éclairage intérieur et l’affichage du tableau de bord. En option, l’Extended Grip propose deux modes supplémentaires – “neige” et “tout-terrain” – pour optimiser la motricité, en agissant sur les paramètres de l’ESP, spécifiquement disponible avec la motorisation E-Tech full hybrid 145 ch et des pneus de 18 pouces.

Les aides à la conduite

Afin d’assister le conducteur, le Captur 2024 se pare de 28 ADAS (aides à la conduite). Le Predictive Eco Driving Advice fournit au conducteur des recommandations en temps réel pour réduire la consommation de carburant et encourager une conduite sûre. Un score de conduite est attribué sur une échelle de 0 à 100. Cela l’incitant à respecter la vitesse, la trajectoire et les distances tout en améliorant la vigilance. Les performances de conduite sont évaluées avec un bilan détaillé disponible pour chaque trajet. Puis mensuellement, cela indique la consommation et la distance parcourue en mode électrique.

L’Active Driver Assist est disponible avec la navigation et le pack Advance Driving à partir des finitions Techno et Esprit Alpine. Il élargit l’assistant autoroute et trafic de Renault pour inclure tous les types de routes. Le tout pour offrir une délégation de conduite de niveau 2. Cette fonction combine le régulateur de vitesse adaptatif avec « Stop & Go », mais aussi l’assistant de centrage dans la voie, les données de géolocalisation et une cartographie spécifique pour s’adapter au tracé de la route, offrant ainsi une conduite optimisée dans diverses conditions. La fonction de reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse (OSP) est intégrée à l’Active Driver Assist. Elle peut également être utilisée de manière autonome. Elle affiche la vitesse maximale autorisée sur le tableau de bord et sur l’écran de navigation.

Bien plus qu’un simple lifting, le Captur 2024 affiche de nouvelles ambitions avec son regard qui imite le Scénic E-Tech 100 % électrique. Avec de nouvelles options, une nouvelle finition Esprit Alpine, de nouvelles teintes et un interface multimédia entièrement revue, les prestations du Captur désormais à jour vont lui permettre de rester dans le match face à la concurrence en 2024.

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