Quelle berline électrique d'occasion acheter ?

Le véhicule électrique représente aujourd’hui une belle alternative aux modèles thermiques ou hybrides selon les besoins de chacun. Ainsi, même pour l’acquisition d’un véhicule d’un véhicule d’occasion, le choix d’une motorisation électrique, sans émission de CO2 peut s’avérer être le bon choix. La voiture électrique a réellement prix son essor en France au début des années 2010. Cela s’est fait grâce à plusieurs facteurs, et premièrement par une offre des constructeurs qui occupe désormais tous les segments, de la petite citadine, les berlines et les routières, les SUV ou encore les 4×4.

Les incitations gouvernementales, les développements des infrastructures, les avancées technologiques et les envies d’une transition écologique. En combinant ces facteurs, la popularité des voitures électriques a commencé à croître significativement en France à partir des années 2010, avec une accélération notable vers la fin de la décennie, notamment grâce à des modèles emblématiques comme la Renault Zoe, lancée en 2012, qui a rencontré un grand succès. Le marché a longtemps vu des véhicules comme les citadines et les compactes avant que le SUV ne représentent l’offre la plus importante, mais le marché des berlines connaît une croissance intéressante.

Les différents modèles de berlines électriques

en vente sur le marché de l'occasion

Tesla Model 3

Tesla Model 3 berline électrique d'occasion

La Tesla Model 3 est une voiture électrique compacte qui se distingue par ses performances exceptionnelles, sa grande autonomie et son ensemble de technologies avancées. Ses dimensions incluent une longueur de 4.69m, une largeur de 1.84m sans les rétroviseurs, une hauteur de 1.44m. Elle offre également un volume de coffre de 117 litres à l’avant et de 425 litres à l’arrière avec les sièges arrière en position normale. Selon la version, le poids à vide de la Model 3 varie entre 1 611kg et 1 931 kg.

 

En termes de performances, la Model 3 est disponible en plusieurs versions. La version Standard Range développe environ 283 chevaux (211 kW), avec une autonomie de 448 km selon le cycle WLTP, une accélération de 0 à 100 km/h en 5.6 secondes et une vitesse maximale de 225 km/h. La version Long Range propose une puissance de 367 chevaux (274kW), une autonomie de 641 km, une accélération de 0 à 100 km/h en 4.4 secondes et une vitesse de pointe de 233 km/h. Enfin la version Performance atteint environ 450 chevaux (336 kW), avec une autonomie de 567 km, une accélération de 0 à 100 km/h en 3.3 secondes et une vitesse maximale de 261 km/h. La Tesla Model 3 se vend à un prix d’environ 25 000 € contre 34 000 € en neuf

L’intérieur de la Tesla Model 3 est dominé par un écran tactile central de 15 pouces, qui contrôle la majorité des fonctionnalités du véhicule, telles que la navigation, les réglages du véhicule et le multimédia. Le système Autopilot, un aide avancée à la conduite, inclut le maintien de voie, le régulateur de vitesse adaptatif et d’autres fonctionnalités de conduite assistée. Le modèle propose un intérieur premium avec des sièges chauffants, une finition de lumière à l’intérieur, et est équipée de systèmes de sécurité tels que des caméras et des capteurs pour la surveillance des angles morts, le freinage d’urgence automatique et l’alerte de collision avant. Elle bénéficie également de la recharge rapide grâce aux Superchargeurs Tesla, permettant une recharge pratique lors des longs trajets.

Nissan Leaf

La Nissan Leaf est une voiture électrique compacte, reconnue pour son efficacité énergétique, son design pratique et ses technologies innovantes. La Leaf mesure 4.48 m en longueur, 1.79 m en largeur et 1.54 m en hauteur. Le poids à vide de la Leaf varie selon la version, se situant entre 1 580 kg et 1 676 kg. 

En termes de motorisation, la Nissan Leaf propose deux versions principales. La version de base est équipée d’un moteur électrique d’une consommation de 110 kW (environ 150 chevaux) et d’une batterie de 40 kWh, offrant une autonomie de 270 km selon le cycle WLTP. Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en 7.9 secondes et atteindre une vitesse maximale de 144 km/h. La version e+ est dotée d’un moteur plus puissant de 160 kW (environ 218 chevaux) et d’une batterie de 62 kWh, permettant une autonomie étendue de 385 km. Cette version améliore également les performances avec une accélération de 0 à 100 km/h en 6.9 secondes et une vitesse maximale de 157 km/h.

Nissan Leaf

L’intérieur de la Nissan Leaf est conçu pour le confort et la connectivité. Elle dispose d’un écran tactile central de 8 pouces, qui permet de contrôler le système de navigation, le multimédia et les paramètres du véhicule. Le système ProPILOT est une aide à la conduite avancée, incluant le maintien de voie, le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au stationnement. La Leaf est également équipée du système e-Pedal, permettant de conduire avec une seule pédale en combinant l’accélération et le freinage. Les sièges chauffants et le volant chauffant ajoutent au confort, tandis que le système audio Bose offre une expérience sonore de qualité supérieure. Le coffre de la Nissan Leaf offre une capacité de 435 litres, extensible en rabattant les sièges arrière pour transporter des objets plus volumineux. La Leaf est également dotée de caméras et de capteurs pour une vue à 360 degrés, facilitant les manœuvres de stationnement et augmentant la sécurité du conducteur et des passagers.

En termes de recharge, la Nissan Leaf est compatible avec les bornes de recharge rapide permettant de recharger la batterie à 80 % en environ 40 à 60 minutes selon la capacité de la batterie. Les options de recharge domestique incluent une prise standard ou une borne de recharge dédiée, assurant une flexibilité pour les utilisateurs. La Nissan Leaf se vend à une valeur d’environ 15 000 € en occasion. 

Renault Megane E-Tech

Le Renault Megane E-Tech est une berline compacte électrique, conçue pour offrir un mélange de performance, de technologie et de confort. Cette voiture se caractérise par des dimensions équilibrées avec une longueur de 4.20m, une largeur de 1.78m et une hauteur de 1.50m. Le poids de la Megane E-Tech varie en fonction des versions et des équipements, mais il se situe généralement autour de 1 624 kg. En matière de motorisation, la Mégane E-Tech est équipée d’un moteur électrique délivrant une puissance de 160 kW, soit environ 218 chevaux. Cette motorisation est associée à une batterie de 60 kWh, offrant une autonomie de 450 km selon le cycle WLTP. Les performances sont au rendez-vous avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7.4 secondes et une vitesse maximale de 160 km/h.

Renault Megane E-Tech
renault megane e-tech

L’intérieur de la Renault Mégane E-Tech est moderne et technologique, intégrant un écran tactile central de 12 pouces qui permet de contrôler le système multimédia, la navigation, et les paramètres du véhicule. Le tableau de bord numérique de 10 pouces fournit toutes les informations nécessaires au conducteur de manière claire et intuitive. La voiture est également équipée du système OpenR Link basé sur Android Automotive, offrant une connectivité avancée, y compris l’intégration de Google Assistant, Google Maps et l’accès à diverses applications via le Play Store. Le confort à bord est assuré par des sièges ergonomiques et chauffants, et une finition intérieure de qualité supérieure avec des matériaux doux au toucher. L’acoustique est optimisée grâce à un système audio premium signé Harman Kardon garantissant une expérience sonore immersive. Les technologies de sécurité comprennent un ensemble complet d’assistances à la conduite telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le maintien de voie, le freinage d’urgence automatique avec détection des piétions et des cyclistes, ainsi que la reconnaissance des panneaux de signalisation. En termes de recharge, la Megane E-Tech est compatible avec la recharge rapide en continu (DC) jusqu’à 130 kW, permettant de récupérer 300 km d’autonomie en seulement 30 minutes. A domicile, la recharge peut se faire via une borne de recharge murale, assurant une pleine charge en environ 8 heures. La Renault Mégane E-Tech se vend à prix d’environ 25 000 € ou environ 450€ / mois en financement. 

Volkswagen ID.4

La Volkswagen ID.4 est certes considéré comme un SUV électrique, mais Volkswagen lui attribue ce rôle de véhicule berline pour satisfaire les familles. Ses dimensions contribuent à son allure imposante, avec une longueur de 4.58 m, une largeur de 1.85 m et une hauteur de 1.64 m. Son poids varie selon les versions et les équipements, oscillant généralement entre 1 800 kg t 2 000kg. Sous le capot, la Volkswagen ID.4 est équipée d’un moteur électrique délivrant une puissance qui varie entre 150 kW (environ 204 ch) et 225 kW (environ 306 ch). Cette motorisation est associée à une batterie de différentes capacités, offrant une autonomie allant jusqu’à 520 km selon le cycle WLTP. Les performances varient en conséquence, avec une accélération de 0 à 100 km/h en environ 8.5 secondes pour les versions d’entrée de gamme, et jusqu’à 6.2 secondes pour les versions haut de gamme. La vitesse maximale est limitée électroniquement à environ 160 km/h.

volkswagen ID4

A l’intérieur, elle offre un habitacle spacieux et confortable, avec des sièges ergonomiques et un agencement moderne. L’écran tactile central, de 10 pouces ou plus, permet de contrôler le système d’info-divertissement. La sécurité est une priorité avec des équipements d’aides à la conduite déjà vu dans la catégorie. En ce qui concerne la recharge, la Volkswagen ID.4 est compatible avec les bornes de recharge rapide, à domicile, la recharge peut se faire via une prise domestique standard ou une borne de recharge murale. La Volkswagen ID.4 représente une option attrayante pour ceux qui recherchent un SUV électrique moderne, offrant une combinaison équilibrée de performances, d’autonomie et de confort, le tout soutenu par une gamme complète d’équipements de sécurité et de technologies avancées. Le prix d’achat en occasion d’un Volkswagen ID.4 est compris entre 30 et 35 000€.

Mercedes EQE

La Mercedes EQE est une berline de luxe qui permet à Mercedes de posséder son vaisseau amiral sur ce marché électrique. Appartenant au segment des grandes routières électriques, elle se positionne comme une alternative haut de gamme aux modèles thermiques. Les dimensions de la Mercedes EQE sont généreuses, avec une longueur de 4.95m, une largeur de 1.96 m et une hauteur de 1.51 m. Le confort, le luxe, la qualité de finition et les équipements placent ce modèle à part dans ce qui se fait de mieux dans la production automobile.

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En termes de poids, la Mercedes EQE affiche environ 2 355 kg ce qui est typique pour un véhicule électrique de cette catégorie, en raison des batteries lourdes nécessaires pour assurer une autonomie compétitive. La puissance de la Mercedes EQE varie selon les versions, avec des modèles d’entrée de gamme proposant environ 292 ch (215 kW), tandis que les versions plus performantes peuvent atteindre jusqu’à 408 ch (300 kW). Ces motorisations permettent à la Mercedes EQE d’offrir des performances remarquables, avec une accélération de 0 à 100 km/h et environ 5.6 secondes pour les versions les plus puissantes. Les équipements de la Mercedes EQE sont à la hauteur de sa réputation de luxe. Elle est dotée de technologies de pointe telles que le système de conduite semi-autonome, un écran tactile central OLED de grande taille pour le système d’info-divertissement MBUX, la connectivité complète avec les smartphones, et des options de confort comme les sièges chauffants et ventilés, le système de purification de l’air, et une qualité sonore exceptionnelle grâce à un système audio haut de gamme. La sécurité n’est pas en reste avec des aides à la conduite avancées, incluant d’urgence autonome, l’assistance au maintien de voie, et la reconnaissance des panneaux de signalisation. 

Citroën e-C4

Il est difficile de classer la berline Citroën, à mi-chemin entre routière et un crossover, elle permet néanmoins de proposer cette offre pour ceux qui souhaitent recueillir des passagers dans le confort que l’on connaît à la marque aux chevrons. La e-C4 a décidé d’un design assez contrasté lui permettant de se distinguer de la concurrence, c’est un peu clivant, mais diablement efficace pour ne copier aucun autre modèle. Ses dimensions sont équilibrées pour une utilisation urbaine et périurbaine, avec une longueur de 4.36 m, une largeur de 1.80 m et une hauteur de 1.52 m, offrant ainsi un bon compromis entre habitabilité et maniabilité. 

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En termes de poids, la Citroën e-C4 pèse environ 1 541 kilogrammes, ce qui est assez typique pour une compacte électrique, principalement en raison de la batterie lithium-ion qu’elle embarque. La puissance de la Citroën e-C4 est de 136 ch (100 kW), ce qui lui permet d’offrir des performances adaptées à la majorité des besoins de conduite quotidienne. Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en 9.7 secondes, ce qui est respectable pour une compacte électrique, avec une vitesse maximale de 150 km/h. Les équipements de la Citroen e-C4 reflètent son orientation vers le confort et la technologie. Elle est dotée d’un écran tactile central de 10 pouces pour le système d’info-divertissement, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, et offre des services connectés pour améliorer l’expérience de conduite. Le confort des passagers est assuré par les sièges Advanced Comfort de Citroen, qui sont ergonomiques et bien rembourrés. La voiture est également équipée d’aides à la conduite telles que le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de maintien de voie, et la reconnaissance des panneaux de signalisation. De plus, elle dispose de nombreuses solutions de rangement et d’une capacité de coffre de 380 litres, pratique pour un usage familial.

Depuis son lancement, la Citroën e-C4 a su attirer l’attention des consommateurs grâce à son design distinctif et son confort. Ce succès témoigne de l’intérêt croissant pour les véhicules électriques dans le segment des compactes et des berlines.

BMW i4

La BMW i4 est une berline électrique élégante et sportive, appartenant au segment des berlines moyennes premium. Elle combine les performances dynamiques traditionnelles de BMW avec une motorisation électrique avancée. Ses dimensions sont généreuses pour assurer un bon équilibre entre espace intérieur et design aérodynamique. La longueur de la BMW i4 est de 4.78 m, sa largeur est de 1.85 m, et sa hauteur de 1.45 m. La BMW i4 pèse environ 2 125 kilogrammes, la puissance varie selon les versions : la i4 eDrive40 développe 340 ch (250 kW), tandis que la version M50 offre une puissance impressionnante de 544 ch (400 kW). Ces motorisations permettent des performances remarquables, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5.7 secondes pour la version eDrive40 et en seulement 3.9 secondes pour la M50. La vitesse maximale est respectivement de 190 km/h et 225 km/h.

BMW i4

Les équipements de la BMW i4 sont à la pointe de la technologie et du confort. Elle est équipée d’un grand écran incurvé qui combine un tableau de bord numérique de 12.3 pouces et un écran central de 14.9 pouces pour le système d’info-divertissement iDrive 8, offrant une interface utilisateur intuitive et connectée. Le véhicule propose également des sièges en cuir haut de gamme, un système audio Harman Kardon, une climatisation automatique à trois zones, et des fonctionnalités de conduite semi-autonome comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de maintien de voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Le confort de conduite est renforcé par une suspension adaptative et des technologies de gestion de l’énergie avancées pour maximiser l’autonomie.

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