Les ludospaces d'occasion, ces modèles adaptés aux familles

Parmi tous les segments automobiles, il y a une catégorie de véhicules qui intéresse particulièrement les familles, ce sont les ludospaces. Le ludospace est un mix entre le véhicule utilitaire et le break et/ou monospace pour l’accueil des familles nombreuses.

Rapidement, le marché des utilitaires a connu un certain succès puisque ces derniers étaient une déclinaison de véhicules citadins ou compacts selon leur taille et le modèle du segment concerné. Très pratique et plébiscité par les professionnels, comme les artisans et commerçants, il y a une déclinaison très ludique et lucrative pour les constructeurs avec les ludospaces.

SOMMAIRE

Ces derniers sont ni plus ni moins que les déclinaisons / adaptations pour les familles des versions utilitaires. On les appelle aussi parfois des «utilitaires de loisir». Cela consiste bien souvent à remplacer les parties tôlées à l’arrière du véhicule utilitaire de son espace de chargement, par des vitres pour amener de la lumière et des ouvrants qui participent au bon accueil de ses passagers. Évidemment, la mise en place d’une banquette ou de sièges individuels proposent un accueil pour les familles nombreuses, ce qui n’est pas le but premier d’un utilitaire dédié aux objets nombreux ou volumineux. Les ludospaces, à l’instar des monospaces, regorgent également de quelques espaces de rangement malins, comme des coffres dans le plancher, des aumônières ou encore des bacs dans une capucine. Mais loin d’un aspect rudimentaire, les ludospaces proposent exactement les mêmes prestations que les berlines, monospaces ou SUV et ont de plus ces deux dernières décennies adopté un look qui permet de les confondre avec des véhicules qui n’appartient pas à des utilitaires. L’esthétique a été l’un des atouts pour faire grandir cette catégorie auprès des familles, tant extérieurement qu’intérieurement, les habitacles sont accueillants, chaleureux et offrent les mêmes équipements que les autres véhicules de la gamme d’un constructeur.

Les ludospaces prisés par les familles

Dacia Dokker

Dacia Dokker
Dacia Dokker

Arrivé sur le marché en 2012, le Dokker s’est vite imposé comme un outsider de premier ordre. Son principal avantage ? Ses prix extrêmement concurrentiels ! Fidèle à l’esprit de la marque, il offre beaucoup pour beaucoup moins cher.

Le Dokker est une version raccourcie et légèrement remaniée du monospace Lodgy (sans option pour 7 places). Cependant, il est presque plus esthétique au final. Bien que moins sophistiqué en termes de finition (si c’est encore possible), il a un esprit utilitaire, mais son rapport qualité-prix est imbattable. Il peut facilement accueillir toute une famille avec ses bagages, voire même un chien… La présentation est simple, l’équipement est juste suffisant, sans fioritures, mais l’essentiel est là. C’est ce qu’on peut appeler un outil.

Au fil du temps, il a été doté des motorisations les plus récentes du groupe Renault, en conformité avec les nouvelles normes en matière de pollution et d’émissions. Les moteurs 1.5 Blue dCi 95 et 1.3 TCe 130 sont tous deux performants, économes en carburant et fiables jusqu’à présent (évitez cependant le 1.2 TCe, à moins qu’il n’ait été fiabilisé par une mise à niveau). De plus, sa robustesse globale est excellente, ce qui en fait un choix judicieux si vous êtes satisfait du low-cost. Sa commercialisation a pris fin en 2020, il n’est désormais disponible que sur le marché de l’occasion.

Renault Grand Kangoo

grand renault kangoo
renault grand kangoo

Le Kangoo, modèle emblématique des ludospaces, a joué un rôle majeur dans leur popularité croissante. Avec ses évolutions au fil des générations, le Grand Kangoo se distingue par ses deux portes coulissantes offrant un accès facile et sa remarquable longueur de chargement. Doté de 7 sièges, il représente également une option attrayante pour les familles.

Peugeot Rifter

peugeot rifter
peugeot rifter

Arrivé sur le marché en 2018, le nouveau Peugeot Rifter, cousin du très populaire Citroën Berlingo, propose un profil utilitaire adapté à une utilisation quotidienne par les familles. Avec une ceinture de caisse plus basse qu’un SUV, les ludospaces comme le Rifter offrent une plus grande surface vitrée, ce qui contribue à créer une sensation de luminosité, de grandeur, d’espace intérieur et de liberté. Disponibles en deux longueurs de châssis (4,40 m et 4,75 m), les deux versions peuvent accueillir 7 places.

Fiat Doblo

fiat doblo
fiat doblo

Malgré son âge avancé, le Doblo reste un choix pertinent dans cette sélection. Si la première génération laissait à désirer, les améliorations apportées au fil du temps ont fait de la deuxième génération une option à considérer. Bien qu’elle ne rivalise pas avec des modèles comme le Ford Tourneo Connect ou le Skoda Roomster, ses tarifs attractifs sur le marché de l’occasion et ses motorisations plus puissantes en font un choix intéressant.

De plus, son volume de chargement impressionnant, atteignant 790 litres en configuration 5 places et plus de 3 m3 une fois la banquette rabattue, en fait un véritable atout. Malgré quelques aspects rustiques, sa qualité de finition intérieure est satisfaisante. On peut trouver des modèles diesel de 90 ch avec environ 100 000 km au compteur pour environ 8 000 €, un prix similaire à celui de l’année dernière.

Ford Tourneo Connect

fiat tourneo connect

La première itération du Connect ne séduisait pas avec son design peu attrayant, ce qui rendait sa vente difficile aux particuliers dans sa version “Tourneo” (donc plus civilisée). Cependant, ses qualités, notamment son châssis et son ample volume de chargement, compensaient ce défaut. D’une fiabilité indiscutable, il représentait un choix avisé et économique. La deuxième génération, lancée à partir de 2013, rectifie les principaux défauts de son prédécesseur. Basée sur la plateforme de la Focus, elle se hisse au niveau des monospaces compacts en termes de conduite et de performances, avec des motorisations essence EcoBoost de 100 ch, voire 150 ch, et un diesel 1.5 TDCi de 75 ch à 120 ch.

Plus esthétique, elle offre une large gamme de motorisations dès son lancement, mais cette offre s’est réduite par la suite, en raison de normes plus strictes. Confortable et compétitif face au C-Max, il propose un volume de chargement de 520 litres, légèrement inférieur à certains concurrents, mais reste un choix à considérer sérieusement.

Opel Combo Tour

open combo tour

Le Combo Tour d’Opel, un ludospace issu d’un partenariat avec Fiat, offre un volume de chargement impressionnant, similaire au Doblo, ainsi qu’une conduite agréable et des motorisations puissantes. Il représente une option pratique pour les familles nombreuses qui ont besoin d’espace pour leurs bagages lors des voyages. Les tarifs sur le marché de l’occasion sont attrayants, avec des modèles récents disponibles à moins de 10 ans et moins de 100 000 km pour environ 8 000 €, ce qui est plus abordable que les équivalents Fiat Doblo.

Volkswagen Caddy Life

volkswagen caddy life

La première version, basée sur la Golf, était un véhicule utilitaire. La seconde, dérivée de la Polo, est désuète et peu attrayante aujourd’hui. Cependant, les générations suivantes ont considérablement évolué, devenant des ludospaces spacieux basés sur l’architecture du Touran. Bien que moins luxueux que ce dernier, le Caddy Life offre une présentation et une qualité de finition acceptables, avec un équipement essentiel à un prix abordable.

Les motorisations TDI 105 sont recommandées pour leur fiabilité et leur économie de carburant. Le Caddy privilégie la praticité à l’amusement, répondant ainsi aux besoins des acheteurs de ludospaces. Les générations plus récentes sont des alternatives solides au Touran sur le marché de l’occasion. De plus, la dernière génération sert également de base technique au Tourneo Connect de Ford.

Skoda Roomster

Ce véhicule est discret sur le marché, mais il possède des atouts indéniables. Malgré sa petite taille de 4,21 mètres, il offre un espace intérieur généreux avec 3 places arrière réelles et un coffre de 450 litres, surpassant ainsi de nombreuses compactes. Cependant, il reste en retrait par rapport aux Kangoo ou Rifter et leurs volumes de coffre de plus de 650 litres.

Il est également flexible grâce à un système permettant de recentrer les sièges latéraux arrière pour plus de confort lorsque seulement deux passagers sont présents. Les moteurs diesel sont économiques, notamment le 1.9 TDI 105 réputé pour sa fiabilité. De plus, en raison d’une image de marque moins favorable, les prix sur le marché de l’occasion restent raisonnables, autour de 3 500 € pour un kilométrage inférieur à 200 000 km, et sont stables depuis l’année dernière. En somme, ce ludospace compact offre un excellent rapport qualité-prix, malgré son design original qui peut diviser les opinions.

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