Le Top 10 des voitures familiales avec un grand coffre

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Sur le marché automobile, on trouve tous types de voitures, de la citadine à la compacte, de la routière aux breaks, et évidemment les SUV qui font la part belle et trustent les carnets de commande des constructeurs. Mais, pour certains, l’automobile rime souvent avec une grande famille et la nécessité d’avoir de la place et du volume de chargement. D’où l’utilité d’avoir un grand coffre. Ainsi, quels sont les véhicules qui permettent de loger de nombreux bagages, des charges lourdes et/ou d’avoir une grande modularité.


Ces voitures qui ont un grand coffre

Quand on cherche un grand coffre, il faut s’orienter vers les berlines routières, forcément avec leurs dérivés break, voire les monospaces, les SUV ou certains 4×4. Selon le type d’objets que vous aurez à transporter, vous pouvez aussi opter pour un pick-up qui disposent aussi d’un beau volume de chargement utile dans leur benne.

SOMMAIRE

Renault Mégane 4 Estate

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Parmi les premiers véhicules compacts mais qui se déclinent en break et offrent un bel espace de chargement, on peut citer la Mégane 4 Estate. Longue de 4,62 m, elle reste une berline multi-usage, facile à manœuvrer et garer, dont l’esthétique flattera les plus exigeants, c’est l’aboutissement d’une longue série de berlines compactes, qui a décidé de succomber à l’offre SUV avec la Mégane E-Tech pour sa cinquième génération. En revanche, cette Mégane 4 Estate offre tous les équipements de sécurité modernes, un écran tactile avec toutes les fonctionnalités d’info-divertissement obligatoires aujourd’hui pour répondre à la demande, et dispose d’un coffre pouvant aller de 504 à 1 484 dm3.


Peugeot 308 SW

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La rivale dans le segment du Losange, c’est la Sochalienne Peugeot 308 SW qui est arrivée dans sa dernière génération en 2021. Si les anciens breaks Peugeot 308 avaient un look très traditionnels orientés vers le classique, le sérieux, la nouvelle se distingue par des lignes plus dynamiques, plus fluides et plus sportives. Son pavillon est plus fuyant et tant à essayer de faire oublier qu’il s’agit d’un break. Le tout pour essayer de le confondre le moins possible avec un SUV, ce qui gênerait les ventes des autres modèles de la marque. Mais, bien qu’il dispose d’un dessin très travaillé, le coffre est très généreux et il permet de 608 à 1 634 dm3 pour un gabarit global de 4,64 m pour cette Peugeot 308 SW.


Renault Mégane E-Tech

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Pour cette cinquième génération, la Renault Mégane E-Tech a voulu rompre avec le passé, matérialisé par le moteur thermique, qu’il soit essence ou diesel. La nouvelle Mégane a voulu clairement afficher ses ambitions pour embrasser le 21ème siècle et les technologies modernes, c’est pourquoi, elle est devenue 100% électrique. Et signe de la demande du marché, la berline compacte est également devenue un SUV, un crossover entre la berline haute et un monospace en réduction. Avec un design élégant, affirmé, moderne et clairement orienté vers le monde de l’électrique, la Mégane E-Tech flatte ses passagers, notamment avec ses écrans tactiles très réactifs et fonctionnels. Quant au volume de coffre, il saura aussi répondre à la demande entre 440 et 1 332 dm3 pour ce véhicule d’un encombrement très réduit à 4,19 m seulement !


Dacia Duster

voiture familiale grand coffre

Le premier modèle des SUV compacts que l’on regarde, c’est celui dont le prix est le plus accessible, et le Dacia Duster est imbattable. La deuxième génération du Duster introduit en 2018 sur le marché, a déjà fait ses preuves auprès du grand public, tant il a été adopté rapidement. Et c’est presque logique, puisqu’il s’agit du premier 4×4 accessible, doté de capacités de franchissement bien meilleures que les petits SUV urbains ou compacts, avec des prestations tout à fait correctes, avec notamment un écran tactile d’info-divertissement. Son aspect pratique, son côté aventurier, son faible coût d’entretien en fait un choix à regarder de près, d’autant qu’avec ses 4,34 m de longueur il offre tout de même un coffre de 450 dm3 à 1 485 dm3.


Renault Kadjar

renault kadjar
renault kadjar

Plus haut dans la gamme, on retrouve chez le Losange, le Renault Kadjar, un vrai SUV familial long de 4,44 m. Le Kadjar est l’alternative idéale aux breaks familiaux, en proposant de voyager plus haut, en toute sécurité et en toute élégance avec ce compagnon idéal pour le quotidien ou les week-ends en famille. Campé sur une hauteur de caisse relativement rehaussée, il pourra s’aventurer un peu plus loin qu’une berline et il promet de ne laisser aucun bagage sur le bord de la route avec un coffre offrant de 472 dm3 à 1 478 dm3.

Peugeot 3008

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Dans le même gabarit que le Renault Kadjar, la deuxième génération du Peugeot 3008 s’étire sur 4,45 m, ce qui est 8 cm plus grand que son prédécesseur. Avec une garde au sol de 22 cm, le SUV de Sochaux peut éventuellement vous permettre de sortir des sentiers battus et partir un peu à l’aventure, à condition d’opter pour une version à transmission intégrale. Avec son design dynamique et sportif, le 3008 ne veut ressembler à aucun autre SUV, et à l’intérieur, la planche de bord adopte aussi un look futuriste, augmentée par le volant si particulier des Peugeot, dont le format est très petit. Quant à l’habitabilité, l’empattement par rapport au premier modèle profite aux passagers arrière, mais surtout, son volume de coffre qui gagne en espace pour les bagages. Ce dernier peut afficher de 520 dm3 à 1 482 dm3 une fois la banquette rabattue.


Renault Talisman Estate

renault talisman estate
voiture familiale : talisman-estate

Dans la grande tradition des grandes berlines Renault, et pour succéder aux Vel Satis et Laguna dans la gamme du Losange, la Talisman est venue offrir du haut-de-gamme à la française, en version berline et break Estate. Et ce dernier a de grands arguments pour séduire les familles. Si la Laguna Estate proposait une belle soute, la Talisman augmente cette capacité de chargement. Disponible avec des motorisations essence de 140 à 225 ch et en diesel de 110 à 200 ch, elle propose aussi l’innovation 4Control de Renault, avec ses 4 roues directrices pour améliorer la maniabilité et/ou le confort. En termes de coffre, cette grande routière de 4,86 m offre de 572 jusqu’à 1 700 dm3.


Volkswagen Passat SW

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Dans sa huitième génération, la grande routière de chez Volkswagen, la Passat, propose depuis 2015 un grand break logeable et accueillant. Celle qui n’a jamais fait dans l’excentricité du design, a toujours proposé un dessin qui accuse bien le poids des années. Au-delà de sa belle cote de revente, elle a toujours proposé un maximum d’agrément au volant mais aussi en habilité. Et la version break s’est également imposée comme la reine du chargement pour les bagages. Avec une longueur de 4,77 m, elle propose un espace pour de rangement de 650 dm3 à 1 780 dm3, un vrai déménageur.


Renault Grand Scénic

La quatrième génération du Scénic est venue lui donner un petit côté de SUV avec des lignes plus dynamiques que les précédentes versions. A nouveau disponible en variante courte et longue, c’est ce dernier qui proposera évidemment le plus grand coffre. Le Renault Grand Scénic est agréable à l’œil et se veut être une véritable machine à voyager. Il s’avère toujours aussi pratique, confortable et proposant un rapport prix/équipement qui le positionne comme l’un des meilleurs choix de son segment. D’une longueur de 4,63 m, le Grand Scénic offre un coffre de 533 dm3 à 1 737 dm3 en version 7 places et de 718 dm3 à 1 901 dm3 en version 5 places.


Renault Espace 5 / Espace 6

« Et si le vrai luxe c’était l’Espace », ce slogan intemporel a marqué tout une génération et reste encore aujourd’hui gravé dans nos mémoires. Le Renault Espace a démocratisé ce qui était initialement une niche produit au début des années 80, les monospaces. Aujourd’hui, ils ont laissé leur place aux SUV, mais le Renault Espace 6 continue d’exister et en a adopté les codes. Ces deux dernières générations d’Espace sont d’ailleurs des champions pour les familles nombreuses. Si le Renault Espace 5 avait muté son design pour adopter les codes des SUV, l’Espace 6 ne s’en cache plus et se trouve être la version allongée du Renault Austral. L’Espace 5 est d’ailleurs le plus grand des trois avec 4,86 m de long contre 4,72 m pour la dernière génération Espace 6, le Renault Austral se positionne juste en-dessous avec 4,51 m. L’un des aspects pratiques du Renault Espace 5 est le « One-Touch», une commande dans le coffre qui permet d’abaisser tous les dossiers des sièges. Avec les 7 sièges fonctionnels, le coffre est naturellement au plus bas de la capacité (159 dm3 pour Espace 5, 247 pour Espace 6), mais en configuration 5 ou 7 places avec les rangées reculées au maximum on oscille entre 680 dm3 (Espace 5) ou 777 dm3 (Espace 6) jusqu’à 2 101 dm3 (Espace 5) et 1 818 dm3 (Espace 6). Voilà qui en fait des compagnons de route qui accepteront sans problème l’excédent de bagages.

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