Le poids des véhicules particuliers de la gamme Renault

La gamme Renault, vous les véhicules particuliers, est assez large et débute dès les citadines, elle compte aussi des compactes, des SUV dans tous les segments possibles et des véhicules électriques. Chacun d’entre eux n’ont pas la même masse annoncée sur la balance. Un sujet qui pourrait prendre de l’ampleur ces prochains(es) mois / années, puisque certaines agglomérations seraient tentées d’appliquer des restrictions et/ou d’appliquer des tarifs spécifiques pour les stationnements de ces derniers en centre-ville.

Mais, si les véhicules ont pris de l’embonpoint ces dernières c’est qu’il y a une raison. La première concerne la sécurité active et passive. En effet, nos véhicules d’aujourd’hui sont bien plus sécuritaires qu’il y a 10 / 20 / 30 ans. Tous ces efforts faits par les constructeurs, ont donné naissance à des équipements supplémentaires qui ont alourdi les châssis. Effectivement, parmi les responsables, on peut citer : les éléments de sécurité actifs comme les airbags, les renforts de caisse et les structures déformables à absorption de chocs, les systèmes actifs de contrôle de trajectoire et de freinage comme l’ABS et l’ESP, mais aussi les aides à la conduite. Puis, on peut également évoquer toutes les nouvelles options améliorant le confort de nos voitures, comme la climatisation, les systèmes d’info-divertissement (GPS, bluetooth, WiFi,), les sièges électriques chauffants et parfois massant, les différentes autres options qui améliorent l’usage et le confort au quotidien.

le poids des véhicules de la gamme Renault

Les citadines

Renault Twingo:

la troisième génération de la Twingo est arrivée sur le marché en 2014 et cessera d’être produite en 2024. Elle a été commercialisée dans cette unique version 5 portes et avec des moteurs thermiques à essence seulement. Il y a eu deux versions du 3 cylindres, l’un atmosphérique et l’autre turbocompressé. Ainsi le 3 cylindres 1,0l atmosphérique a produit entre 65, 70 et 75 ch, quant à la version 3 cylindres 0,9l Turbo, il proposait trois puissances, 90, 95 et 110 ch. Le poids total à vide de la Twingo oscille (selon les versions) entre 864 kg et 980 kg (version GT)

Renault Twingo E-Tech 100 % électrique:

Arrivée sur le marché en 2020, la déclinaison tout-électrique de la Twingo 3 vient offrir une alternative dans la gamme. Elle connaîtra plusieurs patronymes, d’abord connue comme Twingo ZE, puis Twingo Electric, Twingo E-Tech Électrique et enfin Twingo E-Tech 100 % Electric. Proposant une motorisation de 60 kW et une autonomie de 180 km, son poids est de 1200 kg.

renault twingo 100% électrique
renault zoé 100% électrique d'occasion

Renault ZOE E-Tech 100 % électrique:

Renault a apporté une révolution sur le marché en 2012 avec une vraie proposition d’un modèle 100 % étudié pour être uniquement électrique, là où plusieurs constructeurs concurrents ont adapté des modèles existants. Avec une vraie ligne séduisante, une propre personnalité et des lignes futuristes, la ZOE est un vrai succès commercial pour le losange. Avec plusieurs motorisations proposées de 65 kW pour les premières versions aux dernières 100 kW, elle affiche un poids de 1 468 kg.

Renault Clio 5:

La cinquième génération de la Clio est arrivée sur le marché en 2019, elle a connu un lifting en 2023. Elle a été commercialisée avec 4 motorisations essence, en 3 cylindres et 4 cylindres. Un moteur diesel de 4 cylindres fut également proposé dans la gamme. Elle fut également déclinée en version hybride dès avril 2019. Ses puissances vont de 65 à 145 ch. La plus légère des versions affiche 1 042 kg sur la balance alors que la plus lourde accuse 1 253 kg.

bonus écologique 2024

Les SUV

Renault Captur E-Tech Version RS Line

Renault Captur:

Afin de proposer le premier SUV de la gamme citadine de Renault, le Captur est arrivé au catalogue en 2013 et depuis 2019 il se décline dans sa deuxième génération. Il s’est décliné dans plusieurs motorisations essence, diesel et GPL. Puis il s’est modernisé avec les déclinaisons hybrides et hybrides rechargeables. De 90 à 160 ch, le Captur a rencontré le succès et son public. Selon les versions, le Captur affiche sur la balance de 1 259 kg à 1 564 kg pour le plus lourd.

Renault Mégane E-Tech 100 % électrique:

Dans sa cinquième génération, la Renault Mégane a tout changé. Son apparence, pour quitter le segment des compactes pour celui des crossovers à tendance SUV. Et évidemment, les motorisations thermiques sont abandonnées, c’est la technologie électrique qui prime, la Mégane offre à présent deux puissances de 170 ou 220 ch et deux types de batteries qui offrent de 300 à 450 km d’autonomie. La version la plus légère est à 1 513 kg et 1 636 kg pour la plus lourde.

Renault Megane E-Tech

Renault Arkana:

Renault a proposé son interprétation du crossover coupé, l’Arkana. Sorti en 2020, il sera aussi proposé en motorisation essence, diesel et hybride rechargeable. La version restylée arrive en 2023. La version essence de 140 ch débute à 1 336 kg, la version hybride de 145 ch affiche 1 435 kg sur la balance.

Renault Scénic E-Tech 100 % électrique:

La cinquième génération du Scénic, comme la Mégane, s’est transformé en crossover aux dimensions d’un SUV, et il abandonne également les motorisations thermiques pour du 100 % électrique. Disponible en deux puissances de 170 et 290 ch, il va promettre entre 420 et 620 km d’autonomie. La bonne surprise pour ce véhicule électrique est sa masse contenue entre 1 650 kg et 1 842 kg.

renault scénic 100% électrique extérieur
Renault Austral

Renault Austral:

Toujours dans la gamme des SUV compact, l’Austral prend la relève du Kadjar. Il est arrivé au catalogue en 2022 et sera proposé en deux versions essence, un 3 cylindres 1,2l TCe de 130 ch et un 4 cylindres 1,3l TCe de 140/160 ch. La version la plus intéressante est certainement l’hybride avec le 3 cylindres 1,2l qui propose soit 160 ou 200 ch ! Et pour la taille de ce véhicule, la masse est également assez contenue, 1 421 kg pour le plus léger, 1 517 kg pour le plus lourd.

Renault Espace E-Tech Full Hybrid:

La sixième génération du Renault Espace est une extension du Austral. Il se détache des anciennes versions qui étaient de vrais monospaces, la cinquième génération affichait plus un profil de crossover. Désormais, c’est clairement affirmé, l’Espace est un SUV pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes. Un seul bloc moteur est proposé pour l’heure, le 3 cylindres 1,2l hybride de 200 ch. Cette version du Renault Espace affiche 1 698 kg.

voiture la plus confortable - extérieur du Renault Espace
renault Rafale nouveau SUV haut de gamme

Renault Rafale:

Nouveau venu dans la gamme Renault, le Rafale qui est la version coupé fastback du Ausral. Commercialisé dès 2024, ce nouveau SUV se veut comme le porte-étendard du luxe à la française, en reprenant un patronyme cher à la marque Renault : Rafale. Car le célèbre avion, le Caudron Rafale conçu et motorisé par Renault en 1934. Ainsi, près de 90 ans plus tard, le losange fait revivre ce nom de légende. Il sera lui aussi motorisé par le 3 cylindres 1,2l Turbo de 200 ch, mais une deuxième version de 300 ch est aussi attendu qui proposera la transmission intégrale. La masse du Rafale affiche 1 653 kg.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

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