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La consommation d’un véhicule électrique

29 mars 2022

Compteur electrique, affichant kw-h. Quelle consommation pour votre voiture ?

Si les conducteurs sont habitués à mesurer la consommation de leur véhicule équipé d’un moteur thermique en « litres pour 100 kilomètres », il en va autrement pour les véhicules 100% électriques qui adoptent une autre unité de mesure. Dès lors, comment évalue-ton la consommation de ces derniers ?

Comment on exprime la consommation d’un VE ?

La consommation d’un véhicule électrique s’exprime généralement en nombre de kWh (kilowatt/heure) pour 100 kilomètres. En moyenne, elle se situe autour de 17 à 20 kWh/100 km mais cette donnée varie en fonction de plusieurs facteurs. En les connaissant, vous serez plus à même d’optimiser les dépenses liées à la recharge de votre Renault ou de votre DACIA

Quel est le coût d’une recharge d’un véhicule électrique ?

La batterie d’une voiture électrique se recharge à partir d’une borne dédiée ou d’une prise électrique renforcée. Le prix du plein d’une voiture électrique est alors calculé sur la base du prix du kilowattheure (kWh) d’électricité.

Globalement, le prix au kilomètre d’une voiture électrique rechargée à domicile est environ trois à quatre fois moins élevé que celui d’un véhicule thermique, selon les moments de charge (heures pleines, heures creuses).

Ainsi, le coût de la recharge d’une voiture électrique avec une capacité de batterie de 50 kWh se situe entre 8 et 11 €. Ce montant peut toutefois évoluer en fonction du type de véhicule, de ses batteries et des tarifs pratiqués par le fournisseur d’électricité.

Recharger son véhicule électrique chez soi est l’option la plus économique (mais pas la plus rapide).

Il est bien sûr possible d’utiliser des bornes publiques. Il en existe des gratuites comme celles qui se trouvent sur les parkings de certaines enseignes de centres commerciaux. Les autres sont payantes. Dans ce cas, en France, contrairement aux autres pays européens, le prix d’une recharge de voiture électrique se fait en fonction du temps passé à la recharge ou via une formule d’abonnement forfaitaire. Chaque propriétaire de réseau de bornes dispose de sa propre grille tarifaire. À noter que la puissance des bornes électriques peut également varier d’un réseau à l’autre.

  • La vitesse : plus la vitesse du véhicule augmente, plus la quantité d’énergie électrique consommée augmente. C’est pourquoi la conduite sur autoroute occasionne une consommation plus élevée.
  • Le style de conduite : une conduite souple réduit la consommation énergétique. Inspirez-vous de nos conseils de l’écoconduite pour réaliser encore plus d’économies d’énergie.
  • Le poids du véhicule : plus le véhicule est lourd, plus il consomme d’énergie électrique en roulant. N’hésitez pas à réduire au maximum la charge à l’intérieur du véhicule en vous débarrassant d’objets lourds superflus.
  • La température ambiante : s’il fait froid dehors et que vous activez le chauffage électrique, cela a un impact sur la consommation du véhicule (l’énergie requise provenant directement de la batterie). Une voiture électrique consomme donc davantage en hiver qu’en été, mais vous pouvez minimiser cette augmentation en préchauffant le véhicule pendant les phases de recharge.
  • La topographie de la route : un dénivelé plus important entraînera davantage de consommation. Profitez des descentes pour lever le pied et recharger !

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

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