Les volumes de coffre de la gamme Renault & Dacia

Avant l’achat d’un nouveau véhicule, parmi les critères que les futurs propriétaires regardent, le volume du coffre a une réelle importance. Car, c’est l’un des témoins de la praticité du chargement des bagages ou objets volumineux, ainsi le cubage du coffre fait partie des critères d’achat. Les automobilistes connaissent le chargement total qu’ils ont l’habitude d’embarquer dans leur véhicule actuel et souhaitent pour la plupart d’entre eux conserver ce volume, voire en disposer d’un peu plus.

Et dans une gamme de véhicules qui change en permanence parmi tous les constructeurs, il n’est pas si aisé au premier coup d’œil de savoir si ce dernier est réellement plus grand, plus petit ou de taille équivalente. Il est donc intéressant de connaître à l’avance, le volume total de la contenance du coffre, avec les assises en place, et même si ces dernières peuvent être amovibles d’afin d’augmenter le volume de chargement utile.

Le volume du coffre des modèles Renault & Dacia

La gamme Dacia

En 2024, la gamme Dacia s’articule autour de quatre modèles à savoir : Spring, Sandero, Duster et Jogger. Chacun des modèles est présent dans un segment différent, et les Dacia, en plus d’offrir des prestations qui n’ont rien à envier aux grands constructeurs généralistes, sont plutôt bien dotées pour le volume de leur coffre.

La Dacia Spring, premier modèle 100 % électrique de la gamme va s’offrir très prochainement une deuxième génération. En attendant, cette première mouture offre un encombrement réduit avec 3,73 m de long pour 1,62 m de large et 1,51 m de hauteur. Le volume de son coffre est de 300 dm3, ce qui est dans la moyenne haute du segment, comparé à ses rivales.

La Dacia Sandero, c’est la citadine la plus vendue en Europe en 2023 et également le modèle thermique qui compte le plus de ventes. La Sandero est une vraie réussite commerciale, qui sait offrir des prestations équivalentes à des constructeurs généralistes. Son gabarit de 4,08 m de long pour 1,84 m de large et 1,49 m de hauteur lui permet d’avoir un aménagement intérieur identique à ses rivales dans le segment. De plus, son coffre est très logeable avec 328 dm3, il peut s’agrandir en rabattant les sièges à 1 108 dm3.

coffre dacia sandero
coffre dacia duster

Chez Dacia, il y a un SUV qui connait un incroyable succès, c’est le Duster. Actuellement la deuxième génération arrive au bout du cycle de sa commercialisation. Grâce à ses capacités, il a su convaincre un large public, d’autant que son encombrement mesuré de 4,34 m de long pour 1,80 m de large et 1,69 m de hauteur, il est l’un des SUV les plus faciles à manœuvrer. D’autant qu’il offre un généreux espace de rangement avec 450 dm3 avec l’assise arrière en place et jusqu’à 1 485 dm3, un vrai roi du déménagement. Mais la troisième génération du Duster qui arrive, offrira des prestations en hausse pour un gabarit similaire et un volume de coffre quasiment identique.

Le quatrième modèle Dacia est le Jogger, le break familial et baroudeur qui se plaira pour les départs en week-ends. Avec sa garde au sol surélevée, le Jogger peut s’aventurer en dehors des sentiers battus, et il peut également accueillir jusqu’à 7 passagers ou permettre le chargement d’objets encombrants. Long de 4,57 m pour 1,84 m de large et 1,67 m de hauteur, son coffre offre de 160 dm3 en version 7 places, à 708 dm3 en version 5 places ou jusqu’à 1 819 dm3 en version 2 places.

La gamme Renault

La plus petite citadine chez Renault est la Twingo de troisième génération. Cette dernière offre un aspect pratique avec ses 5 portes et un rayon de braquage incroyable court grâce à son moteur positionné à l’arrière. Cela en fait la reine des villes, d’autant qu’elle profite de son gabarit peu encombrant de 3,61 m de long pour 1,64 m de large et 1,54 m de hauteur. Son coffre permet de bénéficier de 188 dm3 et jusqu’à 219 dm3, ce dernier permet même jusqu’à 240 dm3 sur la version électrique de la Twingo 3.

En attendant l’arrivée de la future Renault 5 100 % électrique, le modèle électrique de la gamme dans le segment des citadines est la ZOÉ qui connait un succès commercial depuis son introduction en 2012. Avec cette deuxième génération qui s’apprête à prendre sa retraite, elle a su séduire par son design, ses fonctionnalités et son gabarit lui permettant d’assumer les besoins au quotidien des citadins. Avec 4,08 m de long pour 1,78 m de large et 1,56 m de hauteur, son coffre permet d’avoir 338 dm3 et jusqu’à 1 225 dm3 au maximum, une belle prouesse.

Pour ce qui est de la Clio 5, la citadine la plus vendue du losange, elle truste encore les meilleures ventes de Renault. Aujourd’hui, cette cinquième génération est uniquement commercialisée avec des moteurs essence 100 % thermique et une version hybride de 140 ch. Cette dernière est un vrai atout pour réaliser des économies de carburant, mais aussi de rouler en mode 100 % électrique en milieu urbain. Légèrement plus courte que la ZOÉ, la Clio 5 mesure 4,05 m de long pour 1,79 m de large et 1,44 m de hauteur. Son coffre varie de 301 litres pour la version hybride, 366 pour la version diesel et 391 pour la version essence, à 979 litres pour la version hybride, 1044 pour la version diesel et 1069 pour la version essence.

Le Renault Captur, premier SUV compact de la gamme du losange a rapidement su s’imposer dans le paysage automobile français. Il est aujourd’hui commercialisé dans une deuxième génération, long de 4,22 m, large de 1,54 m et haut de 1,57 m, il convient parfaitement pour un usage en milieu urbain tant il est facile et pratiquer au quotidien. Son coffre varie de 404 dm3 à 536 dm3 au maximum de sa capacité.


La Renault Mégane E-Tech, est la première familiale compact 100 % électrique de la gamme. Véritable succès pour Renault sur les quatre premières générations, elle a décidé d’opérer un changement drastique de format, abandonnant la berline basse et compact pour un crossover compact. Elle promet jusqu’à 470 km d’autonomie, ce qui permet de combler tous les usages au quotidien. Longue de 4,20 m pour 1,86 m de large et 1,50 m de hauteur, son coffre permet de loger de 440 litres jusqu’à 1 332 litres une fois les sièges rabattus.

Le Renault Arkana est le premier SUV Coupé de la gamme, face à la demande pour ce type de véhicule, le losange a apporté une réponse à la clientèle et sur un segment déjà occupé par la concurrence. Reprenant les codes stylistiques de Renault, l’Arkana pourrait s’apparenter à une berline haute, avec les avantages en plus d’un confort d’assise et de conduite tout en bénéficiant des technologies à bord indispensables aujourd’hui. D’un gabarit de 4,56 m de long pour 1,82 m de large et 1,57 m de hauteur, l’Arkana met à disposition un coffre d’une capacité de 480 litres, qui peut s’étendre à 1 296 litres.

coffre renault arkana

Autre révolution dans la gamme Renault, le Scénic E-Tech, lui aussi qui délaisse les motorisations thermiques pour du 100 % électrique. Est-il encore utile de rappeler que le Scénic est l’un des grands succès de la firme Renault, celui qui a démocratisé le monospace familial compact. Pour cette cinquième génération, il abandonne son format monospace pour devenir un crossover, toujours aussi logeable, spacieux et pratique pour ses 5 passagers. Mesurant 4,47 m de long pour 1,86 m de large et 1,58 m de hauteur, son coffre permet de 545 jusqu’à 1 670 litres.

Le Renault Austral est le SUV qui est venu remplacer le Kadjar dans la gamme du losange, amenant ainsi les nouveaux codes stylistiques de la marque. Reprenant le principe de ce qui fit le succès de son prédécesseur, l’Austral est arrivé sur le marché avec ses motorisations hybrides de pointe qui affichent jusqu’à 200 ch. Un compagnon de route qui saura accueillir ses 5 passagers dans un grand confort avec 4,51 m de long pour 1,84 m de large et 1,62 m de hauteur. Pour les bagages, le coffre dispose de 430 litres jusqu’à 1 525 litres.

coffre renault austral

Le Renault Espace de sixième génération est l’extension de Austral, car ce dernier permet d’accueillir jusqu’à 7 passagers avec une troisième rangée de sièges en option. L’Espace est évidemment un repère dans la gamme Renault, le tout premier monospace de l’histoire du constructeur qui a connu un large succès au cours de ses cinq précédentes générations. Il est arrivé sur le marché comme un monospace, mais dès la cinquième génération il a adopté les codes du crossover, pour être aujourd’hui un grand SUV à 7 places. Long de 4,72 m pour 1,84 m de large et 1,64 m de hauteur, l’Espace s’apprécie avec ses motorisations hybrides. Son coffre de 159 litres avec 7 passagers s’étend jusqu’à 1 714 litres avec toutes les assises rabattues, soit l’un des volumes les plus importants de la gamme.


Le Renault Rafale est le troisième modèle de cette gamme de SUV, dérivé de l’Austral, c’est le grand SUV Coupé du losange. Il est bien plus grand que l’Arkana et s’offre un patronyme de légende : Rafale. Dans la lignée de l’Austral, le Rafale bénéficie des mêmes codes stylistiques, très élégant, confortable, il s’apprécie également avec ses motorisations modernes et hybrides. Long de 4,71 m pour 1,86 m de large et 1,61 m de hauteur, son coffre cube 528 litres, et peut s’étendre jusqu’à 1 600 litres.

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