Accueil / Comment bien charger son coffre de voiture ?

Comment bien charger son coffre de voiture ?

Coffre de voiture surchargé avec valises et sacs de couleurs différentes

Généralement, c’est lors de grands déplacements, comme les grandes vacances, que l’on doit redoubler d’ingéniosité pour charger son coffre ! Mais il ne faut pas faire tout et n’importe quoi, l’heure n’est pas au Tetris avec vos bagages !

Nous allons vous explique comment bien charger son coffre de voiture afin d’éviter de nombreux problèmes.

Optimiser le chargement du coffre de voiture

Que vous soyez propriétaire d’une berline à coffre, d’un break ou d’un monospace, l’optimisation du rangement du coffre est sensiblement le même.

Qu’il s’agisse d’y loger le plus de bagages possibles ou de les agencer ensemble, la notion de sécurité prime sur tout le reste !

Très grand coffre de voiture vide
Coffre de Renault Kangoo, fonctionnalité de la banquette arrière
  • Charger les objets lourds en premier :

Les bagages les plus encombrants et/ou les plus lourds sont à mettre en priorité au fond du coffre. Idéalement le plus proche possible de la banquette arrière.

Cela améliorera le centre de gravité du véhicule, la conduite sera plus agréable et la sécurité en sera plus que renforcée. En effet, en cas de choc, la base de la banquette arrière est très solide et cela évitera l’intrusion des bagages dans l’habitacle.

  • Ne pas laisser d’espace entre les bagages :

C’est l’optimisation du rangement du coffre, en essayant de jumeler les bagages ensemble et ne pas leur laisser de place pour qu’ils se déplacent.

Lors des différentes phases d’accélération, freinages ou virages, les bagages qui se transforment en projectiles peuvent perturber votre conduite.

Cela peut aussi détériorer les objets fragiles que vous transporter. Si vous n’avez pas assez de bagages pour les ranger ensemble afin qu’ils ne bougent pas, le filet à bagages peut remédier à ce problème.

  • Ne pas charger son coffre jusqu’au plafond :

On serait tenté de loger autant de bagages que d’espace disponible à l’arrière du véhicule ! Attention à ne pas dépasser la hauteur de la banquette arrière ! Sinon vous allez obstruer votre vision vers l’arrière. Veillez aussi à ne pas dépasser le PTAC (Poids Total en Charge), cette indication est notée sur votre Carte Grise (ligne F2).

  • Pas d’objets sur la page arrière :

Vos bagages doivent rester sous le cache-bagages (plage arrière ou enrouleur souple). Un objet, même léger, peut facile se transformer en objet dangereux lors d’un freinage soudain.

La sécurité avant tout

Un homme et sa femme charge leur voiture avec les enfants pour partir en vacances avec les enfants.
Couple chargeant sa voiture pour partir en vaccances

Une fois votre coffre chargé, pensez à laisser accessible le triangle de signalisation, la trousse de premiers secours, le coffret des ampoules de rechange. Ou votre cable de recharge si votre voiture est une version électrique ou hybride rechargeable.

Cable de recharge d'une voiture électrique dans son espace de rangement dans le coffre d'une voiture.
Megane E-tech cable de recharge dans son rangement

N’oubliez pas qu’une lampe torche et le gilet jaune réfléchissant sont à ranger dans la boîte à gants.

Si toutefois il vous manque de la place, vous pouvez jouer avant la banquette coulissante (si vous en possédez une). Si vous souhaitez abaissez les dossiers de la banquette arrière, pensez à investir dans un filet de séparation entre l’habitacle (les sièges avant) et la soute (votre coffre agrandi).

La sécurité prime sur le rangement

Le plus important à prendre à considération, et que l’on tend à oublier, c’est la sécurité ! Chaque objet mal rangé, mal attaché, peut se transformer en objet très dangereux. Pour un impact à une vitesse de 50 km/h, un ordinateur portable posé sur la plage arrière peut avoir son poids à l’impact multiplié par 50. Un sac de voyage d’une dizaine de kilos peut peser jusqu’à 400 kg !

Si vous transportez des objets sur les sièges arrière, utilisez les ceintures de sécurité pour fixer les bagages transportés dans l’habitacle.

Enfin dernière astuce pour que le chargement ne devienne pas une corvée de dernier moment, faites la préparation de votre coffre à bagages la veille du départ. Et si besoin, optez pour un coffre de toit. Nos responsables accessoires sauront vous conseiller sur le sujet;

Dernier détail, pensez à vérifier la pression de pneus en fonction de la charge supplémentaire embarquée !

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer